- Anachronie
- Anachronies
- Anachronisme
- Anachronisme et anachronie
- Analogie et anachronie
- Anthologie achronique et anachronique
- Bibliothèque «ana- et a- chronique »
- Chantier bibliographique : la littérature entre anachronie et achronie
- De l'anachronie à l'achronie
- Histoire
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire comme voyage dans le temps
- Nos mots et les leurs
- Plagiat par anticipation
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Anachronies
- A-na-chroni-sm-e
- Actualisation
- Actualiser
- Ages du suspense
- Anachronie
- Anachronisme
- Cinématismes, l'anachronisme contrôlé
- Espace descriptif
- Histoire
- Historiographie
- Identifier l'ironie
- Linguistique et narratologie
- Modernité et antiquité
- Notion de personnage
- Plagiat par anticipation
- Projet Anachronies
- Textes anciens - textes possibles
- Théorie de la théorie
- Théorie littéraire et/ou littérature antique
- Anachronisme
- Anachronie
- Anachronies
- Anachronisme: résumés des articles de Rancière et Loraux
- Anachronisme et anachronie
- Anachronisme et historiographie
- Analogie et anachronie
- Anthologie achronique et anachronique
- Bibliothèque «ana- et a- chronique »
- Chantier bibliographique : la littérature entre anachronie et achronie
- De l'anachronie à l'achronie
- Histoire
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire comme voyage dans le temps
- Lire interpréter actualiser
- Nos mots et les leurs
- Plagiat par anticipation
- Révolutions homériques
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Auteur
- Auteur, auctorialité
- Auteur, recensions d'ouvrages
- Auteur: petite mosaïque problématique
- Auteur encombrant
- Auteur et Attribution
- Autorité
- Ce que l'auteur fait à son lecteur
- Copiste comme auteur
- Ethos
- Exposition de l'auteur
- Faire lire ou faire vendre
- Fictions d'auteur
- Fonction auteur
- Interprétation
- L'auteur: pistes bibliographiques
- Lecture contrauctoriale
- Lyrisme
- Photo de l'auteur
- Plagiat
- Polytrope
- Posture
- Pseudonymie
- Qu'est ce qu'un auteur?
- Sujet
- Voix
- Catharsis
- Catharsis d'Aristote à Freud
- Corneille, contre l'interprétation moralisante de la catharsis
- Descartes, le contentement de pleurer
- Effet
- Hume, une interprétation esthétique de la catharsis
- Lectures possibles de la catharsis
- Morale
- Quelques textes sur le paradoxe de la catharsis
- Rousseau, la mauvaise pitié tragique
- Saint Augustin, le plaisir dans les larmes
- Tragique
- Collection d'écrivains. Textes en ligne
- Aragon éditeur
- Collections d'écrivains: présentation
- Jean Cayrol et la collection Ecrire
- La collection Terre humaine: dans et hors de la littérature
- Le chemin dans le paysage littéraire français des années 60
- Pierre Seghers et la collection Poètes d'aujourd'hui
- Tel quel, L'Infini: la double collection
- Vues de droite: François Mauriac et la Table Ronde
- Complexe de Victor Bérard
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Fiction
- L'histoire au risque du hors-temps
- La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains
- Le rideau déchiré de l'épopée
- Métalepse
- Modernité et antiquité
- Photographie
- Récits de voyages
- Référence
- Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare
- Un complexe de Victor Bérard?
- Complexe de Victor Bérard: identité entre le passé et le présent
- Autorité
- Complexe de Victor Bérard
- Complexe de Victor Bérard: effacer la médiation mimétique
- Complexe de Victor Bérard: vers une histoire littéraire
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Cosmographie
- Déjà et encore
- Histoire
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- Répétition, lenteur, permanence
- Témoignage
- Complexe de Victor Bérard: vers une histoire littéraire
- Bibliothèque
- Bibliothèques
- Complexe de Victor Bérard: effacer la médiation mimétique
- Complexe de Victor Bérard: identité entre le passé et le présent
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Fiction
- Histoire
- Hypertextualité
- Intertextualité
- Intertextualité et métatextualité
- Métalepse
- Propositions pour l'achronie par S. Rabau
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare
- Contemporain
- Brouhaha
- Comment nommer la litterature contemporaine
- Contemporain. Recensions
- De la littérature contemporaine à l'université: une question critique
- Ecranvains
- Epimoderne
- Histoire
- L'acte de poésie
- Langue matricielle et langue seconde
- Le geste critique
- Lecture contrauctoriale
- Littérature contemporaine et valeur
- Littératures numériques
- LitteraTube
- Lyrisme
- Modernité(s)
- Photographie et sortie du temps
- Récits de filiation
- Réparer les lisants
- Révolutionner l'histoire littéraire par Henri Garric
- Retour du contreauteur
- Romanesque
- Un roman parle du monde
- De Gaulle au programme
- Éléments bibliographiques sur Les Mémoires de guerre
- Corps memorial, corps politique
- Le Salut de De Gaulle ou l'ecriture combattante
- Quelques reactions à la lecture du n. 661 des Temps Modernes
- Retour sur une polemique et ses enseignements
- Sur la reception des Memoires de guerre en terminale
- Un cuirasse qui croise dans les eaux litteraires
- Une lecture du Salut
- Dehors de la littérature
- Être Faust. Anatomie de la pensée pessoenne
- Arts litteraires
- Chant
- Cinéma
- Contexte
- Corps et intertexte : Preljocaj et la Danse révélée
- Dehors de la littérature: recensions d'ouvrages
- Discours scientifique
- Epistolaire
- Essai
- Genres historiques
- Jeu
- La Bande dessinée
- Littérature et psychanalyse
- Littératures factuelles
- Litterature et psychologie
- Mise en scène
- Musique
- Paralittérature
- Peinture
- Performance
- Photographie
- Presse
- Témoignage
- Texte
- Texte et image
- Théâtre
- Dix variations sur l'autorité de l'auteur
- Anciens et Modernes : l'auteur comme genre (La Fontaine et La Bruyère)
- Au nom de l'auteur, l'histoire littéraire : P. Bénichou
- Auteur
- Autorité
- L'auteur, une petite mosaïque problématique
- L'auteur comme uvre : Montaigne
- L'auteur comme absence
- L'auteur comme fiction : Guilleragues
- L'histoire littéraire et le nom de l'auteur : Lanson
- Le corps de l'auteur : Pascal ou la dernière main
- Mme de Sévigné est-elle l'auteur de sa correspondance?
- Où trouver des auteurs ?
- Proust contre Sainte-Beuve
- Epistolaire
- Cliquez, c'est posté
- De la lettre aux belles-lettres
- E-pistolaire
- Insoutenable légèreté du clic (1)
- La lettre et l'art d'écrire: quelques citations
- La seconde main de la marquise: fiction et diction dans la correspondance de Mme de Sévigné
- Lettres ultimes
- Littératures factuelles
- Qui écrit quand j'écris?
- Qui m'écrit?
- Recensions d'ouvrages sur l'épistolaire
- Fiction
- Autofiction
- Biofiction
- Complexe de Victor Bérard
- Concepts fictifs
- Conte
- Contrefiction
- De la figure à la fiction
- Epopée
- Fanfiction
- Feintise
- Ficsemblable
- Fiction, recensions d'ouvrages
- Fiction/non-fiction
- Fictions classiques
- Fictions d'auteur
- Immersion
- Imposture et fiction
- La fiction, définition(s)
- Métalepse et statut de la fiction
- Mimèsis: imitation, représentation, fiction
- Monde possible
- Narrativité et fictionnalité
- Nouvelle
- Pacte fictionnel et mondes fictionnels
- Pour une critique-fiction
- Pour une histoire de l'idée de fiction
- Réalisme
- Récit
- Référence
- Roman
- Territoires de la non-fiction
- Théâtre
- Transfiction
- Vraisemblance
- Fiction, recensions d'ouvrages
- Fiction, réel, référence: recensions d'ouvrages
- Fictions classiques: quelques ouvrages récents
- Fictions d'auteurs, recensions
- Le romanesque: recensions d'ouvrages
- Les mondes possibles, recensions d'ouvrages
- Recensions d'ouvrages sur l'autofiction
- Recensions d'ouvrages sur la nouvelle
- Recensions d'ouvrages sur le réalisme dans la fiction
- Recensions d'ouvrages sur le roman
- Recensions d'ouvrages sur les contes
- Théories de la fiction: recensions d'ouvrages
- Fictions classiques: ressources sur Fabula
- Accent circonflexe
- Des espaces imaginaires aux mondes possibles. Syllogismes de la fiction baroque
- Fictions classiques
- Fortune et catastrophes naturelles dans la première moitié du XVIIe s
- Immobilite du recit
- L'auteur comme fiction : Guilleragues
- L'oeuvre littéraire est-elle un monde possible?
- La typologie des mondes possibles de la fiction. Panorama critique et propositions
- Les animaux des Fables sont-ils des personnages
- Les mondes de la fiction au XVIIe siècle : de nouveaux styles de fictionnalité
- Marivaux ou le roman possible
- Mondes possibles et textes possibles
- Principe de causalite regressive
- Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
- Vraisemblance et representation
- Figures
- Analogie
- Antimétabole
- De la figure à la fiction
- Ekphrasis
- Emphase
- Enallage
- Euphémisme
- Figures et figures d'énonciateurs
- Hypallage
- Hyperbole
- Hypotypose
- Ironie
- Litote
- Métalepse
- Métaphore
- Métonymie
- Oxymore
- Personnification
- Prétérition
- Prolepse
- Prosopopée
- Rhétorique
- Signes de reconnaissance
- Silences de Gerard Genette et Emile Fontanier
- Style
- Syllepse
- Tautologie
- Une figure pour la voix
- Usage de la vie
- Génétique
- à propos de la critique génétique
- Ce que dit la peau de chagrin
- De la Genèse du texte dramatique à la Genèse du spectacle
- Edition
- Enfance des oeuvres
- Génétique et autobiographie
- Philologie
- Qu'est-ce que la critique génétique?
- Querelle des manuscrits
- Recensions d'études génétiques
- Recensions d'ouvrages sur la critique génétique
- Génétique et autobiographie
- Génétique et autobiographie 1 Jean-Paul Sartre
- Génétique et autobiographie 2 Georges Perec
- Génétique et autobiographie 3 Nathalie Sarraute
- Génétique et autobiographie 4 Anne Frank
- Génétique et autobiographie 5 Marie d'Agoult
- Génétique et autobiographie 6 Paul Léautaud
- Génétique et autobiographie 7 Claude Mauriac
- Génétique et autobiographie 8 Ariane Grimm
- Genres
- Classe ou groupe
- Conception moderne de la notion de genre
- Connaître et reconnaître un genre littéraire
- Conventions
- Généricité et/ou littérarité
- Généricité restreinte
- Genres
- Genres: Elements de bibliographie
- Genres TV
- Genres et Littérature de genre
- Genres et pragmatique de la lecture
- La notion de genre
- Littérarité
- Modes et types
- Noms de genres
- Pertinence du questionnement générique
- Répertoire
- Registres
- Rhétorique
- Transformation générique
- Utopie et dystopie
- Histoire
- Achille et la tortue
- Anachronie
- Anachronies
- Anachronisme
- Champ
- Contemporain
- De l'accident comme projet de l'histoire de la littérature
- Des possibles rapports entre la poétique et l'histoire littéraire
- Espace
- Evolution historique des oeuvres
- Faire date: prendre le temps. L'historicité des textes littéraires
- French style
- Genres
- Histoire de l'idée de littérature
- Histoire du poeme en prose
- Histoire littéraire. Recensions
- Histoire littéraire et autorité
- Histoire littéraire et textes possibles
- Influence
- L'arriere-garde et l'anti-moderne
- L'histoire littéraire: quelques références
- L'histoire littéraire comme géographie
- L'histoire littéraire des écrivains
- Le Métronome de la littérature
- Les généalogies littéraires
- Modernité(s)
- Périodisation
- Plagiat par anticipation
- Plus et moins qu'une discipline
- Postérité
- Poussière du temps
- Référence
- Révolutions homériques
- Si proche, si proche
- Singularité
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Transformation générique
- Une esthétique des uvres mineures est-elle possible ?
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Diction
- Ecritures de soi
- Feintise
- Fiction
- Fiction/diction
- Fiction/non-fiction
- Genres historiques
- Historia et Poiesis
- Historia et Poiesis: les chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littérarité
- Littératures factuelles
- Mémoires
- Mimèsis: imitation, représentation, fiction
- Narrativité
- Narrativité et fictionnalité
- Narratologie
- Récit
- Récit factuel, approches narratologiques
- Récits de voyages
- Vraisemblable
- Historia et Poiesis
- Diction
- Feintise
- Fiction
- Fiction/diction
- Fiction/non-fiction
- Genres historiques
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis: les chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
- Historiographie
- Intrigue
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire contrefactuelle
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littératures factuelles
- Mimèsis: imitation, représentation, fiction
- Narrativité
- Narrativité et fictionnalité
- Narratologie
- Récit
- Vraisemblable
- Historia et Poiesis: les chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Diction
- Feintise
- Fiction/diction
- Fiction/non-fiction
- Genres historiques
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis
- Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
- Historiographie
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littérarité
- Littératures factuelles
- Narrativité
- Narrativité et fictionnalité
- Narratologie
- Récit
- Vraisemblable
- Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
- Diction
- Feintise
- Fiction
- Fiction/diction
- Fiction/non-fiction
- Genres historiques
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis
- Historia et Poiesis: les chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historiographie
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littérarité
- Littératures factuelles
- Narrativité
- Narrativité et fictionnalité
- Narratologie
- Récit
- Vraisemblable
- Historiographie
- Anachronies
- Anachronisme: résumés des articles de Rancière et Loraux
- Anachronisme et historiographie
- Biographie
- Complexe de Victor Bérard: identité entre le passé et le présent
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Enquête
- Genres historiques
- Historia et Poiesis
- L'histoire au risque du hors-temps
- Le juge, l'historien, le politique
- Littératures factuelles
- Mémoires
- Photographie et sortie du temps
- Référence
- Recensions d'ouvrages sur l'historiographie
- Seuil biographique
- Témoignage
- Uchronie
- Humour tentative de definition
- Comique
- Humour
- Humour, comique, ironie
- Humour: panorama de la notion
- Humour: réflexions sur l'oeuvre de Dominique Noguez
- Humour: réflexions sur une analyse de G. Genette
- Humour au XVIe siècle
- Humour avant l'humour
- Humour est-il rhétorique
- Humour noir
- Humour selon Bergson
- Ironie
- Le double je de l'humour
- Nonsense
- Un humour ou des humours
- Interprétation
- Anachronies
- Analyse des textes et composition
- Autorité
- Ce que l'auteur fait à son lecteur
- Commentaire
- Description et interprétation: l'objet de la poétique
- Empathie
- Explication de texte
- Idéologie
- Interprétation
- Interprétation: pistes bibliographiques
- Lecture
- Lecture. Recensions
- Lecture contrauctoriale
- Limites des lectures actualisantes
- Lire interpréter actualiser
- P. Bayard sur Fabula
- Paradoxe de la mauvaise foi
- Petites fictions herméneutiques
- Philologie
- Possibles amours
- Pourquoi les etudes litteraires
- Signe
- Thème, concept, notion
- Intertextualité
- Être Faust. Anatomie de la pensée pessoenne
- Allusion
- Bibliothèque
- Bibliothèque de Circé
- Bibliothèques
- Comparatisme : l'exemple de Proust
- Corps et intertexte : Preljocaj et la Danse révélée
- Déceler une influence
- Dialogisme
- Fictions transfuges
- Hypertextualité
- Influence
- Influence rétrospective
- Intertextualité et métatextualité
- L'intertextualité, réflexions et documents
- La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains
- Modernités antiques
- Parodie
- Pastiche
- Plagiat
- Polyphonie
- Postérité
- Présence de Proust dans la prose tardive de Samuel Beckett
- Présentation de quelques récents ouvrages sur l'intertextualité
- Proust et Cervantès
- Proust sur la route
- Récriture et réévaluation
- Remanence
- Texte
- Textes possibles
- Traduction
- Trahir les livres
- Variante
- L'histoire au risque du hors-temps
- Analogie et anachronie
- Complication de figures?
- Déjà et encore
- De l'anachronie à l'achronie
- Effet d'éternité
- Espace et longue durée
- Genres historiques
- Histoire
- Histoire et analogie
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps: introduction
- L'histoire comme voyage dans le temps
- L'histoire contrefactuelle
- Les trois Méditerranées de Braudel
- Littératures factuelles
- Loi structure longue durée
- Longue durée et autopsie
- Métalepse chez Braudel
- Polychronie
- Répétition, lenteur, permanence
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Un complexe de Victor Bérard?
- L'histoire comme voyage dans le temps
- Analogie et anachronie
- Complexe de Victor Bérard
- Diction
- Effet d'éternité
- Fiction
- Figures
- Genres historiques
- Histoire
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littératures factuelles
- Loi structure longue durée
- Longue durée et autopsie
- Métalepse
- Métalepse chez Braudel
- Polychronie
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- L'histoire contrefactuelle
- Diction
- Feintise
- Fiction
- Genres historiques
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis
- Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littératures factuelles
- Narrativité
- Narratologie
- Propositions pour l'achronie par S. Rabau
- Récit
- Récit factuel, approches narratologiques
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Uchronie
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Cherchez la fiction
- Historia et Poiesis
- Implications théoriques d'une approche pragmatique de la fiction dans l'essai
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire contrefactuelle
- Métalepse chez Braudel
- Présence de la fiction dans l'essai littéraire sur l'art ?
- Présence de la fiction dans le discours philologique
- La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains
- Aux antipodes de Joyce
- De Nietzsche à Maurice Emmanuel: danse et hellénisme
- Histoire
- Intertextualité
- Le rideau déchiré de l'épopée
- Les opéras mythologiques de Richard Strauss: Un nud de la modernité
- Modernité(s)
- Modernité et antiquité
- Mythe
- Mythologie
- Oedipe et le Minotaure
- Ovide et les modernes
- Sur El Inmortal de Jorge Luis Borges
- Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare
- Lecture
- Actualisation
- Bovarysme
- Ce que l'auteur fait à son lecteur
- Comment devrait-on lire un livre
- Commentaire
- Contrat
- Coopération littéraire
- Effet
- Empathie
- Faire lire ou faire vendre
- Interprétation
- Journaux de lectures : un outil pour la recherche et pour l'enseignement litteraires
- Lecture. Recensions
- Lecture complice
- Lecture contrauctoriale
- Les ciseaux et la corbeille
- Lire avec des ciseaux
- Livre culte
- Note sur la notion de « culture rhétorique » chez Michel Charles
- P. Bayard sur Fabula
- Possibles amours
- Lecture contrauctoriale communications
- Auteur contre auteur
- Desauteur
- Desobeissance critique
- Jeu des romanciers romantiques avec la lecture biographique
- Lecture a contre fil
- Lecture comme allegorie
- Lecture contrauctoriale
- Lire contre l'auteur le lecteur
- Oeuvre comme fiction
- Penser contre Pascal
- Poetique de la demotivation
- Qui m'aime me contredise
- Retour du contreauteur
- Littératures factuelles
- Éléments de bibliographie
- Biographie
- Diction
- Discours scientifique
- Ecritures de soi
- Enquête
- Epistolaire
- Essai
- Ethnologie et anthropologie
- Factographies
- Fiction
- Fiction/diction
- Fiction/non-fiction
- Genres historiques
- Historiographie
- Les littératures factuelles
- Littérature factuelle et valeur
- Mémoires
- Presse
- Récits de voyages
- Référence
- Recensions d'ouvrages sur les littératures factuelles
- Témoignage
- Loi structure longue durée
- Analogie et anachronie
- De l'anachronie à l'achronie
- Espace et longue durée
- Genres historiques
- Histoire
- Histoire et analogie
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire au risque du hors-temps: introduction
- Littératures factuelles
- Narrativité
- Récit
- Répétition, lenteur, permanence
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Métalepse chez Braudel
- Complexe de Victor Bérard
- Complication de figures?
- Diction
- Fiction
- Figures
- Genres historiques
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire comme voyage dans le temps
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littératures factuelles
- Métalepse
- Métalepse et statut de la fiction
- Narratologie
- Récit factuel, approches narratologiques
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Un complexe de Victor Bérard?
- Modernités antiques
- Aux antipodes de Joyce
- De Nietzsche à Maurice Emmanuel: danse et hellénisme
- Histoire
- Intertextualité
- La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains
- Le rideau déchiré de l'épopée
- Les opéras mythologiques de Richard Strauss: Un nud de la modernité
- Littérature comparée, littérature mondiale
- Modernité(s)
- Modernité et antiquité
- Mythe
- Mythologie
- Oedipe et le Minotaure
- Ovide et les modernes
- Sur El Inmortal de Jorge Luis Borges
- Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare
- Monde possible
- Fiction
- Fortune et catastrophes naturelles dans la première moitié du XVIIe s
- Intertextualité
- L'oeuvre littéraire est-elle un monde possible?
- Les mondes possibles, recensions d'ouvrages
- Représentation
- Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
- Théorie littéraire des mondes possibles
- Narrativité
- Fabula et intrigue
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis
- Intrigue
- L'histoire contrefactuelle
- La narrativité
- Le narratif et le dramatique
- Loi structure longue durée
- Narrativité et fictionnalité
- Narrativité et prose non narrative
- Narratologie
- Personnage
- Polychronie
- Principe de causalite regressive
- Récit
- Tension narrative
- Narratologie
- Dialogue
- Dramaturgie du pathos
- Ellipse
- Fabula et intrigue
- Glossaire de narratologie
- Métalepse
- Materiau pathos
- Mensonge dramatique
- Narrateur
- Narration dramatique
- Narrativité
- Narratologie. Recensions
- Narratologie et sciences cognitives
- Narratologie feministe bibliographie
- Paralepse
- Point de vue et focalisation
- Possibles amours
- Principe de causalite regressive
- Récit
- Récit factuel, approches narratologiques
- Scène narrative
- Théorie du récit
- Voix
- Vraisemblance
- P. Bayard sur Fabula
- Autour des travaux de Pierre Bayard
- Comment ennuyer le lecteur
- Commentaire
- Contes orientaux de Gueullette au miroir d'un livre de Pierre Bayard
- Enquête
- Histoire
- Humour
- Le Titanic fera naufrage
- Le plagiat par anticipation selon P. Bayard
- Lecture
- Littérature et psychanalyse
- Misologie
- Plagiat par anticipation
- Pouvoir d'anticipation des uvres
- Textes possibles
- Penser la poésie
- Arts poétiques à la Renaissance
- Définition de la poésie et de ses genres en occitan
- De la prétention de la phénoménologie à penser la poésie
- Destinataire de l'art poétique
- Genres
- L'offense lyrique
- Lecture seiziémiste d'une synthèse récente sur la poésie
- Lyrisme
- Saisir la poésie
- Spectre(s) de la poésie
- Philologie
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Discours scientifique
- Edition
- Génétique
- Interprétation
- Intertextualité
- Intertextualité et métatextualité
- Les mondes possibles de la philologie classique
- Philologie comme science-pilote
- Poétiques de la philologie.
- Présence de la fiction dans le discours philologique
- Texte
- Textes possibles
- Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
- Variante
- Plagiat par anticipation
- Anachronie
- Anachronisme
- Angoisse prospective
- Autorité
- Contes orientaux de Gueullette au miroir d'un livre de Pierre Bayard
- Influence
- Influence rétrospective
- Intertextualité
- Le plagiat par anticipation selon P. Bayard
- Le temps de l'histoire littéraire est-il réversible?
- Lecture
- P. Bayard sur Fabula
- Plagiat
- Un texte comme l'autre: les Pastiches de Proust par M. Schneider
- Polychronie
- Complication de figures?
- Diction
- Espace et longue durée
- Genres historiques
- Histoire
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire comme voyage dans le temps
- Littératures factuelles
- Narrativité
- Récit
- Répétition, lenteur, permanence
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Proust et l'incertitude
- Bibliothèques
- Comparatisme : l'exemple de Proust
- Intertextualité
- L'image comme (mé)connaissance chez Proust et Faulkner
- Littérature comparée, littérature mondiale
- Proust et Cervantès
- Proust et la philosophie
- Théorie et pratique de la fiction chez Woolf et Proust
- Vertiges du sens, rythmes de l'écriture (Proust-Calvino)
- Récit
- Commencement et fin
- Description
- Dramaturgie du pathos
- Energétique du récit
- Fabula et intrigue
- Fiction
- Immobilite du recit
- Intrigue
- La marquise sortit a cinq heures. Une anthologie
- Mensonge dramatique
- Narration dramatique
- Narrativité
- Narratologie
- Personnage
- Principe de causalite regressive
- Récits de filiation
- Représentation
- Roman
- Storytelling
- Théorie du récit
- Theorie du skaz
- Vraisemblance
- Récit factuel, approches narratologiques
- Diction
- Fiction, réel, référence: recensions d'ouvrages
- Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
- Historia et Poiesis
- L'histoire au risque du hors-temps
- L'histoire contrefactuelle
- Littératures factuelles
- Métalepse chez Braudel
- Narratologie
- Narratologie et référentialité
- Récit
- Recensions d'ouvrages sur les littératures factuelles
- Référence
- Autopsie
- Complexe de Victor Bérard
- Domaines des écrits référentiels
- Effets de presence
- Fiction, réel, référence: recensions d'ouvrages
- French style
- Influence
- Intertextualité
- Littératures factuelles
- Narratologie et référentialité
- Que regarde la littérature ?
- Réalisme
- Textes factuels, textes référentiels ou textes sérieux
- Un roman parle du monde
- Résumés ou textes des séances du séminaire « Sortir du temps"
- L'histoire au risque du hors-temps
- La notion de temporalité chez Kierkegaard
- Le temps de Philip K.Dick par Julie Schutz
- Les impossibilités du récit par Guillaume Artous-Bouvet
- Photographie et sortie du temps
- Propositions pour l'achronie par S. Rabau
- Révolutionner l'histoire littéraire par Henri Garric
- Sortir du temps : propos liminaire par S.Rabau
- Recensions d'ouvrages sur les littératures factuelles
- Ecriture du savoir. Recensions
- Essai. Recensions
- Fiction, réel, référence: recensions d'ouvrages
- Littératures factuelles
- Presse: recensions d'ouvrages
- Récit factuel, approches narratologiques
- Recensions d'ouvrages sur l'épistolaire
- Recensions d'ouvrages sur l'historiographie
- Recensions d'ouvrages sur la biographie
- Recensions d'ouvrages sur le témoignage
- Recensions d'ouvrages sur les écritures de soi
- Recensions d'ouvrages sur les Mémoires
- Recensions d'ouvrages sur les récits de voyages
- Roman
- Commencement et fin
- Fabula et intrigue
- Fiction
- Fictions classiques
- Fictions classiques: quelques ouvrages récents
- Immobilite du recit
- Intrigue
- Le roman et le réel
- Le romanesque: recensions d'ouvrages
- Marivaux ou le roman possible
- Personnage
- Principe de causalite regressive
- Récit
- Recensions d'ouvrages sur le roman
- Roman infanticide
- Roman policier
- Romanesque
- Un roman parle du monde
- Vraisemblance et representation
- Sommaire
- Auteur
- Bibliothèques
- Champ
- Comment participer au projet
- Contraintes
- Dehors de la littérature
- Droit
- Edition
- Emotions
- Empathie
- Espace
- Etudes culturelles
- Fiction
- Figures
- Génétique
- Genres
- Histoire
- Interprétation
- Intertextualité
- L'oeuvre littéraire
- Lecture
- Littérature comparée, littérature mondiale
- Littératures factuelles
- Lyrisme
- Manière
- Morale
- Personnage
- Philologie
- Politique
- Polyphonie
- Présentation de l'atelier de théorie littéraire de Fabula
- Registres
- Représentation
- Signe
- Style
- Sujet
- Texte
- Textes possibles
- Théorie de la théorie
- Traduction
- Valeur
- Voix
- Style
- Auteur
- Du style comme pratique
- Figures
- French style
- Le français, dernière des langues
- Le style, condition de possibilité de l'interprétation
- Le style, quelques références
- Le style comme indice: le postulat de l'unité
- Manière
- Pratiques du style: attribution, pastiche
- Rhétorique
- Style et langue littéraire
- Style potache
- Style recensions
- Une idéologie du texte
- Textes possibles
- Accent circonflexe
- Affaire des textes possibles
- Analyse des textes et composition
- Auteur
- Bibliothèque de Circé
- Case aveugle
- Critique postextuelle
- Fictions critiques
- Histoire littéraire et textes possibles
- Intertextualité
- Intertextualité et métatextualité
- Inventer la pratique
- La construction logique du texte
- La notion de case aveugle chez P. Lejeune
- Lecture
- Les animaux des Fables sont-ils des personnages
- Littérature seconde
- Marivaux ou le roman possible
- Mondes possibles et textes possibles
- Note sur la notion de « culture rhétorique » chez Michel Charles
- P. Bayard sur Fabula
- Possibles amours
- Pour une critique-fiction
- Récriture, inachèvement, interprétation et possibles textuels
- Texte
- Textes possibles et analyse génétique
- Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
- Théorie littéraire et possibles d'écriture
- Variante
- Théâtre
- Adresse au sans visage
- Catharsis
- De la Genèse du texte dramatique à la Genèse du spectacle
- Dehors de la littérature
- Dialogue
- Dramaturgie du pathos
- Du concret avant toute chose
- Le choeur est mort vive le personnage
- Le choeur sied a Electre
- Materiau pathos
- Mensonge dramatique
- Mise en scène
- Mise en scène. Recensions
- Narration dramatique
- Performance
- Publier Cromwell
- Représentation
- Scene perdue de Phedre
- Théâtre. Recensions
- Tragique
- Théorie de la théorie
- Analyse des textes et composition
- Case aveugle
- Description et interprétation: l'objet de la poétique
- Genette
- La notion de case aveugle chez P. Lejeune
- Le geste critique
- Le sublime aujourd'hui
- Les Fictistes et les Factistes
- Les enjeux présents de la théorie littéraire
- Mots de la theorie
- Réflexivité et définition du fait littéraire
- Textes possibles
- Théorie littéraire et/ou littérature antique
- Théorie littéraire et possibles d'écriture
- Théories occidentales et textes arabes
- Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
- Des espaces imaginaires aux mondes possibles. Syllogismes de la fiction baroque
- Des mondes possibles aux univers parallèles
- Fiction
- Fiction et croyance
- La typologie des mondes possibles de la fiction. Panorama critique et propositions
- Le total fabuleux: sur l'engendrements d'univers fictionnels dans le discours
- Les mondes de la fiction au XVIIe siècle : de nouveaux styles de fictionnalité
- Les mondes possibles de la philologie classique
- Les théories autochtones de la fiction
- Monde possible
- Mondes possibles, normes et biens
- Mondes possibles et textes possibles
- Possible worlds beyond the truth principle
- Théorie littéraire des mondes possibles
- Théorie littéraire et/ou littérature antique
- Anachronies
- Anthropologie historique des poetiques grecques
- La poétique du récit à l'épreuve des fictions d'Ancien Régime
- Quelques pistes de réflexions pour essayer de comprendre la nature et les enjeux de cette tension
- Un parcours bibliographique qui offre une première cartographie de la rencontre entre les deux champs
- Un complexe de Victor Bérard?
- Complexe de Victor Bérard
- Complexe de Victor Bérard: identité entre le passé et le présent
- Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
- Déjà et encore
- Diction
- Feintise
- Fiction
- Figures
- Genres historiques
- Histoire
- Historiographie
- L'histoire au risque du hors-temps
- La fiction dans le texte non-fictionnel
- Littératures factuelles
- Longue durée et autopsie
- Métalepse
- Métalepse chez Braudel
- Narrativité
- Peinture
- Photographie
- Photographie et sortie du temps
- Récit
- Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
- Valeur
- Comment devrait-on lire un livre
- Dehors de la littérature
- Ephemera
- Faire litterature
- Genres et Littérature de genre
- La Valeur dans les Lettres
- La bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et valeur littéraire
- La valeur de l'oeuvre littéraire
- Littérarité
- Littérature contemporaine et valeur
- Littérature factuelle et valeur
- Livre culte
- Paralittérature
- Petits papiers et messages furtifs
- Philosophie de la littérature