Atelier



Anachronies - textes anciens et théories modernes
Séminaire (2011-2012).

L'Espace descriptif
Séance 2 (28 octobre 2011)



Alessandro Romano, Le bouclier d'Achille


Lessing, dans son Laocoon, affirme avec force que la poésie est l'art de la succession temporelle par excellence et qu'à ce titre la représentation des corps dans l'espace lui est absolument impossible. Dans cette perspective, la poésie descriptive serait une aberration contre laquelle il faudrait lutter en suivant l'exemple d'Homère, considéré par Lessing comme le plus grand des poètes précisément parce qu'il évite toute suspension du récit, et fond notamment sa fameuse description du bouclier d'Achille dans la narration de sa fabrication.


À l'autre bout de la tradition épique, Nonnos de Panopolis semble avoir répondu par avance à cette réflexion de Lessing: si les poèmes homériques ont semblé dépourvus de toute description, ses Dionysiaques, pourtant imitées d'Homère, ont tout l'air d'un poème sans narration. Cela fait-il de Nonnos le plus mauvais poète de l'Antiquité ? Une lecture paradigmatique, et non pas syntagmatique, de l'œuvre permettra d'en douter, la dislocation de la succession temporelle, linéaire se faisant au profit d'une structuration spatiale, thématique.


Dans le cadre de cette séance sur l'espace descriptif, entendu au sens micro-narratif (existe-t-il un espace dédié à la description chez Homère?) et au sens macro-narratif (en quoi Nonnos réserve-t-il tout l'espace de son texte à la description?), nous nous appuierons sur les théories de P. Hamon et J. Frank, afin de voir en quoi ces catégories modernes, mobilisées de manière anachronique à propos de textes anciens, permettent d'invalider la thèse de Lessing, elle-même anachronique, sur la représentation du temps et de l'espace dans le récit.



Pages associées: Anachronies, Description, Espace, Récit.


Références bibliographiques:


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