Recensions parues dans la revue Acta fabula
- Marik Froidefond, Ce je-ne-sais quoi poétique dont le cinéma est le nom: rêveries & projections fantasmatiques des poètes de la modernité sur le cinéma, Acta fabula, vol. 18, n° 6, «Poésie partout», Juin 2017. Sur Nadja Cohen, Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930), Classiques Garnier, 2014.
- Sur le même livre: compte rendu de Jan Baetens, Image [&] Narrative, Vol. 15, n°1, 2014.
- Joel Loehr, Films sans images: génétique & poétique des possibles. Sur Jean-Louis Jeannelle, Films sans images: une histoire des scénarios non réalisés de «La Condition humaine», Paris, Éditions du Seuil, coll. «Poétique», 2015.
- Images d'après 1895. Arches pour le cinéma, par Nicolas Geneix. Sur : 1895 Revue d'histoire du cinéma, n° 64, automne 2011.
- «Le temps d'après», temps des «événements matériels purs»: le réalisme haptique chez Béla Tarr, par Marie Gueden. Sur Jacques Rancière, Béla Tarr, le temps d'après, Paris : Éditions Capricci, en coédition avec l'âge d'or, « Actualité critique 6 », 2011.
- Une approche critique de la réalité cinématographique, par Christophe Premat. Sur Siegfried Kracauer, Théorie du film, la rédemption de la réalité matérielle, Paris : Éditions Flammarion, 2010
- Madame Bovary au cinéma, par Mathilde Labbé, sur Mary Donaldson-Evans, Madame Bovary at the movies Adaptation, Ideology, Context, Amsterdam : Rodopi, coll. "Faux titre", 2009.
- Claude Simon et les images, par Tristan Hordé. Sur Bérénice Bonhomme, Claude Simon, une écriture en cinéma. Bern : Peter Lang, coll. "Modern Franch Identities", 2010.
- Cinéma québécois, littérature et adaptation : retour sur une décennie faste, par Mélissa Thériault. Sur Littérature et cinéma au Québec (1995-2005), sous la direction de Carla Fratta, avec la collaboration de Jean-François Plamondon, Pendragon, 2008.
- Des échanges entre littérature et cinéma, par Nathalie Maroun. Jan Baetens, La novellisation. Du film au roman, Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. « Réflexions faites », octobre 2008.
- Le facteur sonne-t-il toujours deux fois? Lettres à l'écran, par Benoît Tane. Sur , Lettres de cinéma. De la missive au film-lettre, Nicole Cloarec (dir.), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007.
- Ce que la peinture fait au cinéma, par Marc Douguet. Sur Jacques Aumont, L'Oeil interminable, 1989, rééd. La Différence, 2007.
- La Grèce de Pasolini, par Graziella Vinh. Sur Massimo Fusillo, La Grecia secondo Pasolini : mito e cinema, Carocci ed., Roma, 2007.
- Le Moyen Âge sur scène et à l'écran, par Thierry Revol. Sur Le Moyen Âge mis en scène : perspectives contemporaines, Sandra Gorgievski et Xavier Leroux (éd.), revue Babel. Langages, Imaginaires, Civilisations, n° 15, Toulon, 2007.
- L'altérité, modes d'emploi, par Dumitra Baron. Sur L'Autre de l'uvre, sous la direction de Yoshikazu Nakaji, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2007.
- Compte-rendu par Nadja Cohen de La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes. Penser la représentation I. Textes réunis par Pierre Piret, Paris, L'Harmattan, 2007.
- Thanatofictions, par Guillaume Pajon. Sur Isabelle Casta, Nouvelles mythologies de la mort, Paris, Édition Champion, Paris, 2007.
- La lettre et l'image, par Serge Linares. Sur La Lettre et l'Image : nouvelles approches, textes réunis et présentés par Anne-Marie Christin et Atsushi Miura, revue Textuel n° 54, Université Paris Diderot Paris 7, 2007.
- L'image-pensée. Recension par Nathalie Bittinger de À quoi pense le cinéma ?, Rue Descartes, n° 53, PUF, sept. 2006.
- Théorie du film et théorie de l'histoire ("Les avant-dernières choses, les mains de Mae Marsh et la grand-mère de Marcel"). Recension par Bérenger Boulay de Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire, sous la direction de Philippe Despoix et Peter Schöttler, Québec, Les Presses de l'Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne », 2006.
- Stendhal, un désir de cinéma, par Rachida El Mala. Laurent Jullier & Guillaume Soulez, Stendhal. Le désir de cinéma. Suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal, Paris, Séguier, 2006.
- Rouvrir le débat sur l'adaptation: Kamilla Elliott et les rapports entre le roman et le cinéma, par Jean-Louis Jeannelle. Sur Kamilla Elliott, Rethinking the Novel/Film Debate. Berkeley, Cambridge : Cambridge University Press, 2003, 316 p.
- Écrans noirs, par Maud Pommier. Sur Denis Mellier, Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller, Liège, Editions du Céfal, Essai Critique, coll. Travaux et Thèses, 2002.
- Un cas d'espèce: l'espace, par C. Andriot-Saillant. Sur Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Écrire l'espace, Saint-Denis, P.U.Vincennes, coll. " Esthétiques hors cadre ", 2002.
- Le comique cinématographique et le comique scénique, Variations sur le corps comique. Compte rendu par C. Cristini de l'ouvrage d'Olivier Mongin, Éclats de rire. Variations sur le corps comique, Paris, Le Seuil, coll. " La Couleur des Idées ", janvier 2002.
- Littérature et politique, par Pierre Campion. Sur Rancière Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
Pages associées: Dehors de la littérature, Cinéma, Dehors de la littérature: recensions d'ouvrages.
Atelier de Fabula