Atelier


Séminaire Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.

Séance du 04 juin 2007.

Bérenger Boulay: L'histoire au risque du hors-temps. Braudel et la Méditerranée (exemplier commenté).


(5) Histoire et morphologie.

(5.3) De l'anachronie à l'achronie: la modélisation.


Suite de la page analogie et anachronie.


Rapprocher deux objets - en historiographie, deux objets que peuvent séparer des distances spatiales, temporelles et culturelles - pour souligner leurs ressemblances, c'est commencer à créer une troisième entité, un modèle doté de ces attributs communs.

La vertu heuristique fondamentale de l'anachronie réside peut-être finalement dans sa capacité à arracher à leurs contextes spatio-temporels les deux objets ou ensembles d'objets qu'elle rapproche.

Toute analogie anachronique - plus largement toute analogie - est une modélisation, ou en tout cas une amorce de modélisation.

La part du milieu:

(I,53) « Toutes les montagnes, ou peu s'en faut, sont des “cantons suisses”. »

Toutes les montagnes ne sont pas en Suisse, mais (presque) toutes sont des réserves de soldats et sont touchées par de fortes migrations «militaires».

Braudel a créé, à partir du cas particulier des cantons suisses, un modèle homonyme. Ou bien il a convoqué un modèle préexistant mais forgé selon le même principe, comme c'est le cas dans la «petite Méditerranée»

lorsqu'il parle de la balkanisation du Proche Orient au XIIe siècle avant J.-C. (La Méditerranée, I. L'Espace et l'Histoire, p102).

Bien sûr, les modèles construits par Braudel, notamment dans le domaine économique, sont autrement plus complexes. Dans Destins collectifs et mouvements d'ensemble, Le modèle de développement économique des villes italiennes pendant la période moderne (XVIe XVIIIe siècles) - d'abord marchandes, puis «industrielles» et enfin spécialisées dans les activités banquières – est cependant élaboré de la même façon, par schématisation fonctionnelle à partir d'une situation particulière.

«La longue durée», Écrits sur l'histoire:

(64) «Les modèles ne sont que des hypothèses, des systèmes d'explication solidement liées selon la forme de l'équation ou de la fonction: ceci égale cela, ou détermine cela. Telle réalité n'apparaît pas sans que telle autre ne l'accompagne et, de celle-ci à celle-là, des rapports étroits et constants se révèlent. Le modèle établi avec soin permettra donc de mettre en cause, hors du milieu social observé - à partir duquel il a été, en somme, créé -d'autres milieux sociaux de même nature, à travers temps et espace. C'est sa valeur récurrente»

(72) «Si je fabriquais un modèle à partir de l'actuel, j'aimerais le replacer aussitôt dans la réalité, puis lui faire remonter le temps, si possible, jusqu'à sa naissance. Après quoi je supputerais sa vie probable, jusqu'à la prochaine rupture, d'après le mouvement concomitant d'autres réalités sociales. À moins que, m'en servant comme d'un élément de comparaison, je ne le promène dans le temps ou l'espace, à la recherche d'autres réalités capables de s'éclairer grâce à lui d'un jour nouveau.»

Bien sûr, ces variétés de l'analogie que sont les rapprochements temporels, spatiaux ou culturels peuvent autant servir à mettre en valeur des différences qu'à souligner les ressemblances. L'objet comparé risque toujours de résister au modèle, de lui échapper. Nicole Loraux préconise, par exemple, l'usage de la notion d'«opinion publique» à propos de la cité athénienne,

«ne serait-ce que pour faire apparaître les différences entre ce que nous appelons ainsi et ce que, dans le fonctionnement de la démocratie athénienne, nous pouvons repérer en lieu et place de l'opinion publique.[i]»

Les modèles de l'historien sont, paradoxalement, à la fois achroniques et précaires, atemporels mais pas universels. Construits par abstraction à partir d'un cas particulier, ils constituent des outils «solubles», voués à être confrontés à la résistance du réel, et dissous dans celui-ci.

«La longue durée» (1958), Écrits sur l'histoire:

(71-72) «Réintroduisons en effet la durée. J'ai dit que les modèles sont de durée variable: ils valent le temps que vaut la réalité qu'ils enregistrent. Et ce temps, pour l'observateur du social, est primordial, car plus significatifs encore que les structures profondes de la vie sont leurs points de rupture, leur brusque ou lente détérioration sous l'effet de pressions contradictoires. J'ai comparé parfois les modèles à des navires. L'intérêt pour moi, le navire construit, est de le mettre à l'eau, de voir s'il flotte, puis de lui faire monter ou descendre, à mon gré, les eaux du temps. Le naufrage est toujours le moment le plus significatif.»

«Unité et diversité des sciences de l'homme» (1960), Écrits sur l'histoire:

(92) «Or l'historien aux prises avec un modèle se plaît toujours à le ramener aux contingences, à le faire flotter, comme un navire sur les eaux particulières du temps. (…) Mais, à ce jeu, l'historien détruit, sans fin, les bénéfices de la “modélisation”, il démonte le navire; il ne reviendrait à la règle que s'il reconstruisait le navire, ou un autre navire, ou si, cette fois dans la ligne de l'histoire, il rapportait les différents “modèles” identifiés dans leurs singularités, les expliquant ensuite, tous à la fois, par leur succession même. La modélisation sortirait ainsi notre discipline de son goût du particulier qui ne saurait suffire. »

(93) «… notre premier soin, historiens, serait de particulariser le modèle, d'en démonter les mécanismes, pour les vérifier et surtout de les compliquer à loisir, les rendre à une vie diverse et particulière. »

Les événements, la politique et les hommes:

(III,425) «Pour chaque cas particulier, à partir de ses structures de base, le modèle est à reconstruire.»


Sommaire de L'histoire au risque du hors-temps.

Sommaire de Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps.


Pages associées: Histoire, Littératures factuelles, Genres historiques, Historiographie, Anachronisme, Anachronie.



[i]Nicole Loraux , «Éloge de l'anachronisme en histoire», Les voies traversières de Nicole Loraux. Une helléniste à la croisée des sciences sociales, numéro commun EspacesTemps Les Cahiers n°87-88 et CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés, 2005, p33.



Bérenger Boulay

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 22 Décembre 2011 à 21h57.