Atelier


D'origine rhétorique – le style désigne métonymiquement la manière d'écrire par son instrument (stilus) – la notion de style connaît en français une très grande extension. Elle dénomme alors une manière de faire, qui engage en dernière analyse une question de forme de vie. On peut rappeler la définition de Meyer Schapiro : «Par ‘style', on entend la forme constante – et parfois les éléments, les qualités et l'expression constants – dans l'art d'un individu ou d'un groupe d'individus. Le terme s'applique aussi à l'activité globale d'un individu ou d'une société, comme quand on parle d'un ‘style de vie' ou du ‘style d'une civilisation'.» En ce sens, le style n'implique pas à proprement parler de choix ou d'intention – probablement illusoires si on le conçoit comme un arbitrage totalement conscient du sujet – mais suppose, en aval, la confrontation par l'interprète (qui peut le cas échéant se trouver confondu avec le sujet de l'action) de différents possibles?.

Le style, comme manière, est identifié par un objet lui-même défini par des coordonnées spatio-temporelles d'extension variable. Il est capital de noter que de ce point de vue, contrairement à l'histoire de l'art, les études littéraires ont très largement privilégié pour cette notion l'extension la plus restreinte : même si quelques travaux s'efforcent de prendre pour objet un style plus largement défini (temporel, générationnel), le style littéraire reste par excellence un style d'auteur.

Pour comprendre les enjeux d'une restriction de champ aussi considérable, une réflexion sur les usages de la notion dans le champ littéraire s'impose, sans interdire cependant la confrontation avec le champ artistique dans son ensemble.


  • Revue Acta fabula: Style recensions d'ouvrages sur la question du style, dont un dossier critique "Pensées du style" paru en Octobre 2010 (Volume 11, numéro 9).

  • Liens utiles:




Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 8 Septembre 2019 à 21h41.