À l'opposé, si l'on accepte, dans une perspective aristotélicienne, de faire des genres littéraires des formes pourvues de sens, il devient possible d'en faire des catégories formelles mais aussi heuristiques, qui nous éclairent non seulement sur le monde, mais aussi sur la variété des points de vue que nous pouvons poser sur le réel et sur la diversité des motifs que nous avons le représenter ; ayant renoncé aux systèmes fermés et exhaustifs, la littérature moderne tendrait plutôt à proposer des dynamiques collaboratives, contractuelles et ludiques. Des parties de carte, pour reprendre une métaphore proposée par Wittgenstein, où les uvres circuleraient sans cesse des mains des anciens à celles des littérateurs, puis des doigts des écrivains à ceux des lecteurs, en fonction de règle stables définies par nos habitus perceptifs et les modes fondamentaux de fonctionnement de la langue, mais suivant des appariements génériques renouvelés à chaque donne, puisque la création d'uvres en apparence originales peut conduire à des rapprochements inédits avec des formes anciennes (le terme d'autofiction, inventé dans les années 1970 permet par exemple de regrouper a posteriori des formes littéraires aussi éloignées que le Werther de Goethe et les récits de H. Guibert).
Atelier
Alexandre Gefen