- Revue Acta fabula:
- Janvier 2011 (Volume 12, numéro 1) Dossier critique : "Situations du roman" :
- Le devenir-épisodique de la littérature. Christophe Pradeau sur : Isabelle Daunais, Les Grandes disparitions. Essai sur la mémoire du roman, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2008, 136 p. ; Des Ponts dans la brume, Montréal : Les Éditions du Boréal, coll. « Papiers collés », 2008, 182 p., Richard Millet, L'Enfer du roman. Réflexions sur la postlittérature, Paris : Gallimard, 2010, 276 p.
- Rentoiler les fragments d'une pensée romanesque. Aude Leblond sur : Philippe Dufour, Le Roman est un songe, Paris : Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 454 p.
- Le roman (autobiographique) d'un roman. Anne Cadin sur : Miguel de Unamuno, Comment se fait un roman, traduction de Bénédicte Vauthier et Michel Garcia, Paris : Éditions Allia, 2010, 123 p.
- Expérience du deuil, deuil de l'expérience. Giovanni Parenzan sur : Philippe Forest, Le roman infanticide. Dostoïevski, Faulkner, Camus. Essais sur la littérature et le deuil, Nantes : Éditions Cécile Défaut, 2010, 131 p.
- Pli sur pli : vers un nouveau roman baroque ?. Jean-François Duclos sur : Johan Faerber, Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman, Paris : Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2010, 548 p.
- Maintenir une question. Laurent Zimmermann sur : Dominique Rabaté, Le Roman et le sens de la vie, Paris : José Corti, coll. « Les Essais », 2010, 115 p.
- Jean-Louis Chrétien, Roman et conscience, I. La conscience au grand jour. Paris : Éditions de Minuit, coll. "Paradoxes", 2009:
- De la "cardiognosie" romanesque. Quelques remarques, par Didier Philippot.
- Quand le roman explore le « cur » humain, par Henri Quantin.
- Quand lire, c'est reconnaître. Stratégies de dévoilement et plaisir de l'illusion dans le roman du XVIIIe siècle, par Zeina Hakim. Sur: Jan Herman, Mladen Kozul et Nathalie Kremer, Le Roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford : Voltaire Foundation, SVEC 2008.
- Le Grand siècle du roman, par Damien Zanone. Sur Camille Esmein-Sarrazin, L'Essor du roman. Discours théorique et constitution d'un genre littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2008.
- Le roman peut-il nous rendre meilleurs ? Sur Suzanne Keen, Empathy and the Novel, Oxford University Press, 2007. Par Jean-Baptiste Mathieu.
- Marie-Christine Pioffet, Espaces lointains, espaces rêvés dans la fiction romanesque du Grand Siècle, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2007. Compte rendu par R. Rakocevic: L'espace et le récit aux temps classiques.
- De l'errance romanesque au voyage dans le « pays » du roman : La régulation de l'activité fantasmatique, par Suzanne Dumouchel. Sur Michel Fournier, Généalogie du roman. Émergence d'une formation culturelle au xviie siècle, pul, 2006, 323p.
- Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du XVIIe siècle sur le genre romanesque, édition établie et commentée par Camille Esmein, Paris, H. Champion, coll. « Sources classiques », vol. 56, 2005. Compte rendu par Marc Escola : L'Âge du roman.
- Le Roman français au XVIe siècle, ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen, sous la direction de Michèle Clément et Pascale Mounier, Presses Universitaire de Strasbourg, 2005. Compte rendu par Laurent Angard : Le roman français au XVIe s. : une existence confirmée.
- L'autre de tous les genres, un compte rendu par Laure Lassagne de l'anthologie de Nathalie Piegay-Gros, Le Roman (GF-Corpus, 2005).
- Thomas Pavel, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « nrf essais », 2003.
- Compte rendu par Tiphaine Samoyault : Le roman sans procès.
- Compte rendu par Jean-Baptiste Mathieu : Le roman, l'idéal, l'individu.
- Colas Duflo et Luc Ruiz, De Rabelais à Sade. L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. " Institut Claude Longeon. Renaissance et Age classique ", 2003. Compte rendu par Sophie Feller : Entre théorie et fiction : passions romanesques à l'âge classique.
- Le laboratoire de la fiction, par Boris Lyon-Caen. Sur Marie-Ève Thérenty, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Honoré Champion, coll. " Romantisme et Modernités ", 2003, 735 p.
- Jacques Rustin, Le vice revisité. Vérité et mensonge dans le roman des Lumières, textes réunis par Claude Klein, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003. Compte rendu par Éloïse Lièvre : Les impostures de la vertu et de l'écriture.
- Fiat fabula: l'amour des commencements, par Patrick Sultan. Sur Andrea Del Lungo, L'Incipit romanesque, Paris, Le Seuil, coll. "Poétique", 2003.
- Le roman français se porte bien, par Arnaud Genon. Sur Bruno Blanckeman, Les Fictions singulières, étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte Éditeur, 2002
- Stéphane Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse, Paris, Armand Colin, 2002. Compte rendu par Ph. Ortel : Ordre et désordre de la scène.
- Jean-Paul Sermain, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination, Honoré Champion, Paris, " Les Dix-huitièmes siècles ", n° 65, 2002. Compte rendu par Éloïse Lièvre : Fabula rasa : le roman critique de la fiction sous l'Ancien Régime.
- Le spectacle du roman, par Christian Jacomino. Sur Isabelle Daunais, Frontière du roman. Le personnage réaliste et ses fictions, Les Presses de l'Université de Montréal / Les Presses Universitaires de Vincennes, Espace littéraire, 2002, 241 p.
- Anne-Elisabeth Spica, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au XVIIe siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. Compte rendu par Barbara Selmeci : Les romans scudériens : ut pictura narratio ?.
- Destination roman, par Stéphanie Smadja. Sur Gerald Prince, Guide du roman de langue française (1901-1950), Lanham - New York - Oxford, University Press of America, 2002.
- L'amour comme un roman, par M.-P. Andron. Sur Alain Vaillant, L'amour-fiction. Discours amoureux et poétique du roman à l'époque moderne, Presses Universitaires de Vincennes, Coll. Essais et Savoirs, Saint-Denis, 2002.
- Commencements du roman : le paradigme de la modernité en questions, par Henri Garric. Sur Commencements du roman, Paris, Honoré Champion, coll. Colloques, congrès, et conférences de Littérature comparée, conférences du séminaire de Littérature comparée de l'Université de la Sorbonne Nouvelle, textes réunis par Jean Bessière, 2001.
- Trois moments du roman, par Tiphaine Samoyault. Sur Pietro Citati, Sur le roman (Dumas, Dostoïevski, Woolf), Bibliothèque nationale de France, coll. Conférences del Duca, 2000.
- Perspective cavalière, par Marielle Macé. Sur Récits de la pensée. Etudes sur le roman et l'essai, sous la direction de Gilles Philippe, Centre d'études du roman et du romanesque, Université de Picardie - Jules Verne, Paris, Sedes, 2000.
- Gerhard Penzkofer, L' " Art du mensonge ". Erzählen als barocke Lügenkunst in den Romanen von Mademoiselle de Scudéry, Tübingen, Gunter Narr, 1998. Compte rendu par Claude Bourqui: Le mensonge assumé.
- Quand la fiction fonctionne : Le texte et ses effets narratifs, par Olivier Ammour-Mayeur. Sur Mireille Calle-Gruber, L'Effet-fiction - de l'illusion romanesque, Nizet, 1989.
Pages associées: Roman, Fiction, Fiction, recensions d'ouvrages.
Atelier de Fabula