Atelier



Les fan fictions (ou fanfictions)


"Récits écrits par les amateurs d'une fiction à partir des personnages, des intrigues ou parfois mêmes des mondes d'une fiction médiatique", les fanfictions constituent "la part la plus visible d'une activité de coproduction (inégalitaire) de la fiction".
"Bon nombre conçoivent cette addition sur le mode de la réduplication: aux épisodes d'une série, ils en ajoutent d'autres obéissant au même schéma narratif. Plusieurs adoptent une attitude plus frondeuse, emblématiquement illustrée par le slash mais aussi par les fans qui, insatisfaits de l'orientation prise par une série, nient ces développements malvenus en se greffant, contrefictionnellement, au point où la diégèse est censée avoir pris un tournant funeste — élimination de tel personnage, idylle jugée inconcevable entre deux protagonistes, etc. (....) Sous son versant "révisionniste", la fan fiction est une pratique ambivalente qui combine un indéniable esprit critique, sensible dans la résistance aux lignes diégétiques officielles, et une adhésion non moins indéniable à la fiction, dont le "véritable" cours aurait été diverti au nom de préoccupations extrafictionnelles; c'est cette fiction, curieusement malléable et hypostasiée à la fois, que ces amateurs tentent de restaurer." — Richard Saint-Gelais, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. "Poétique", 2011, p.397-398.



  • Liens utiles:

    • Fanlore, l'encyclopédie en ligne de l'Organization for Transformative Work.



Pages associées: Fiction, Transfictionnalité, Intertextualité, Hypertextualité, Personnage, Paralittérature, Etudes culturelles, Etudes du genre, Lecture, Empathie et Émotions, Autorité, Auteur.




Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 23 Octobre 2016 à 13h33.