Atelier


Dans la lignée de la sociologie de Pierre Bourdieu, les univers sociaux sont parfois décrits comme des "champs": de même qu'un électron soumis à un champ de forces électromagnétiques exerce lui-même une force qui participe au champ et, dans une certaine mesure, le modifie, de même, l'agent qui occupe une position dans le champ est à la fois agi et agissant.

Liens utiles:

  • Socius (ressources sur le littéraire et le social): site et liste de diffusion en sociologie de la littérature. Voir notamment la rubrique lexique.

  • Bernard Lahire a nuancé la théorie des champs, en mettant en avant le concept de "jeu social". Dans un entretien sur le site La vie des idées, il évoque son travail de relecture des catégories forgées par Pierre Bourdieu, dans le cadre d'un projet d'élaboration d'une sociologie à l'échelle de l'individu. Après La Condition littéraire (2006), il se confronte avec Franz Kafka (2010) à un monument de la littérature mondiale. Au-delà de la "biographie sociologique", Lahire pose aussi les bases d'une théorie de la création littéraire qui entend dépasser à la fois l'enfermement dans le texte et l'enfermement dans le champ: les oeuvres ne sont envisagées ni comme des solutions esthétiques à des problèmes formels ni comme des manières de jouer des coups dans un "champ littéraire". Le prologue de cet ouvrage ambitieux (mais qui, selon P. Assouline, pourrait inquiéter les littéraires) peut être consulté sur le site des éditions La Découverte. Lire également un [http://sociologies.revues.org/3426 résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire, suivi d'une discussion par Randall Collins et David Vrydaghs


Pages à développer: Sociocritique?, Sociologie?



Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 5 Mai 2019 à 11h19.