Questions de société

éditos

Passeurs de révolte

Passeurs de révolte

Les études réunies par Françoise Blum et Guillaume Tronchet dans Les Passeurs de révolte (P.U. Rennes) se penchent sur le sort et le rôle des Étudiants et intellectuels étrangers et postcoloniaux en France dans les années 1968. Ces étudiants et intellectuels constituent des voix singulières et déploient des discours et des répertoires d’action qui leur sont propres dans les contestations des années 1968. Certes, leur grammaire protestataire peut se fondre dans celle de l’ensemble des révoltés (tractage, affichage, pétitions, manifestations, occupations de locaux, etc.) mais certaines revendications leur sont spécifiques. C’est le cas des discours profitant de la tribune offerte par les mobilisations pour informer, alerter et mobiliser autour des luttes sociales et politiques des pays dont ces étudiants sont originaires (Maroc, Tunisie, Argentine, etc.). C’est aussi le cas des discours revendiquant un statut égal à celui des étudiants nationaux, que l’on retrouve au cœur des demandes de la Tricontinentale. Fabula vous invite à déouvrir la préface signée par Ludivine Bantigny, l'introduction du volume, ainsi que la postface donnée à l'ensemble par Michelle Zancarini-Fournel.

Galileo (et pourtant il tourne)

Galileo (et pourtant il tourne)

Galileo Global Education est devenu en quelques années seulement un géant mondial de l’enseignement supérieur privé. La multinationale française multiplie les acquisitions de prestige, dans tous les domaines de formations, comme le commerce (Paris School of Business, ESG..), la tech (Hetic..) ou les arts (Cours Florent, Penninghem). Galileo, ce sont 61 écoles, 106 campus dans plus de 18 pays, plus de 210000 étudiants... Et un objectif: atteindre le million. Dans cette quête acharnée de croissance, le groupe peut compter sur le soutien de l’État... et de ses milliards d’euros de financements. En France, depuis la réforme de l‘apprentissage et de la formation professionnelle de 2018, l’enseignement supérieur privé ne s’est jamais aussi bien porté... Chez Galileo, l’attention au taux de remplissage et à la rentabilité se traduit par une matrice impitoyable, qui soucie davantage les dirigeants des écoles que l’avenir de leurs étudiants : le cube. C'est aussi le titre retenu par Claire Marchal au terme de son enquête : Le Cube. Révélations sur les dérives. de l’enseignement supérieur privé (Flammarion). Ces pratiques d’optimisation des profits sont-elles compatibles avec l’intérêt des étudiants ? Comment la course au profit et à la croissance impacte-t-elle la formation et l’avenir de centaines de milliers d’étudiants ? Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

Vivre avec les hommes

Vivre avec les hommes

Correspondances de Pierre Bourdieu

Correspondances de Pierre Bourdieu

Dans Bourdieu et Panofsky. Essai d'archéologie intellectuelle (Minuit), Étienne Anheim et  Paul Pasquali racontent, à partir d’archives inédites, l’histoire de la rencontre entre deux figures emblématiques des sciences humaines du XXe siècle, Pierre Bourdieu et Erwin Panofsky. Rien de commun, en apparence, entre le jeune sociologue français, œuvrant au milieu des années 1960 à la refondation de sa discipline dans un monde intellectuel dominé par le structuralisme, et le vieil historien d’art allemand reconnu internationalement, émigré aux États-Unis après avoir fui le nazisme. Et pourtant, c’est dans la collection "Le sens commun", dirigée par Bourdieu aux Éditions de Minuit, que paraît la première traduction française de Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, au printemps 1967, en même temps que les Essais d’iconologie chez Gallimard. L’édition d’Architecture gothique et pensée scolastique est minutieusement préparée par Bourdieu qui, fait unique dans sa carrière, réalise lui-même la traduction. Il y joint une longue postface qui deviendra célèbre : c’est là qu’apparaît sous sa plume la première théorisation du concept d’habitus. En s’appuyant sur des sources multiples – dont la correspondance des deux savants que l'ouvrage reproduit –, cette enquête retrace pas à pas une aventure éditoriale et intellectuelle unique, moment clé dans la réception d’Erwin Panofsky, mais aussi dans la carrière d’un Pierre Bourdieu en pleine construction des outils qui lui permettront de s’imposer dans les décennies suivantes comme l’auteur d’une œuvre capitale.

On lira dans le même temps le récit inattendu de Denis Podalydès, L'ami de la famille. Souvenirs de Pierre Bourdieu (Julliard), portrait du sociologue en père travailleur, et autoportrait du comédien en étudiant admirateur.

Rappelons aussi le récent essai de Victor Collard, déjà salué par Fabula : Pierre Bourdieu. Genèse d’un sociologue (CNRS éd.).

Crise dans le récit

Crise dans le récit

Parmi les besoins essentiels de l’homme, il y a celui de se raconter des histoires. Le récit permet de donner du sens à notre existence et crée du lien social. Or, la saturation actuelle de mots et d’informations a corrompu sa nature en le transformant en un objet mercantile, entraînant notre époque dans une véritable crise narrative. Si le récit s’adresse à la communauté, le storytelling que nous subissons aujourd’hui s’adresse aux consommateurs. Dans La Crise dans le récit (PUF) Byung-Chul Han dénonce les maux de l’ère post-narrative, et nous invite à renouer avec le sens du récit. Fabula donne à lire un extrait…

Et pourtant ils existent : les anarchistes

Et pourtant ils existent : les anarchistes

Lettres à une Noire

Lettres à une Noire