- Littérature et peinture au XVIIIe siècle, autour des Salons de Diderot, quinze articles de R. Démoris.
- Image, représentation et ressemblance, un article de Bernard Vouilloux.
- Ekphrasis, un dossier initié par Nicolas Wanlin.
- Les mots de la peinture moderniste, un article de Laurent Jenny.
- Les apparences inadressées, usages de Portmann (doutes sur le spectateur), par Bertrand Prévost.
- Au-delà de l'impressionnisme : images mélancoliques du jeune Proust, par Eleonora Sparvoli.
- Le (dé)goût du musée ? Un florilège littéraire, par Isabelle Roussel-Gilet.
- Pour une lecture anachronique de la critique d'art, par Nathalie Kremer.
Dans la revue Fabula-LhT:
- La lecture comme tableau. La microlecture entre révélation et réécriture, par Nathalie Kremer.
- Diderot. Balzac. Michon. La création comme destruction, par Nathalie Kremer.
Dans les Colloques en ligne :
- Les temps du voir. Hommage à René Démoris, par Nathalie Kremer.
- Voir l'ineffable. Le "pas" théorique de la danse, entre littérature et peinture, par Nathalie Kremer.
Dans la revue des parutions Acta fabula: Peinture: recensions d'ouvrages
- Liens externes :
- Cahiers de narratologie n°16: Images et récits. Les limites du récit.
- La voix de G. Deleuze en ligne (enregistrements et transcriptions des cours donnés par G. Deleuze à l'université Paris 8:
- Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie: Sélection d'articles sur les Salons et les Essais sur la peinture.
- Base de données iconographiques UtPictura18 : Cours, en particulier de Stéphane Lojkine sur les Salons de Diderot.
- Revue Labyrinthe. N°3, Printemps 1999 : La scène de genre dans les Salons de Diderot, par Laurence Marie.
- www.jdarriulat.net:
- Caravage ou l'oratorio des ténèbres (janvier 1998), par Jacques Darriulat.
- L'écriture des grotesques, par Jacques Darriulat. Conférence pour le Collège international de philosophie (jeudi 12 janvier 2006).
- Vanité de la peinture et peintures de Vanité. Conférence prononcée le 13 février 1998 dans le cadre de l'Institut d'Études anglaises et nord-américaines de Paris IV. Sous le titre « Le regard des objets dans la peinture de Vanité », cette réflexion a été publiée aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne en 2003, dans un numéro de la collection Sillages critiques, intitulé Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, Etats-Unis), sous la direction de Pierre Arnaud et d'Elizabeth Angel-Perez.
- Physiognomonie de l'individu : du caractère à la caricature. De Kant à Winckelmann, par Jacques Darriulat. (Participation au colloque « Le Monstre et la norme ».sous la direction d'Annie Ibrahim, décembre 2002)
- sur l'esthétique baudelairienne et Le Peintre de la vie moderne, par Jacques Darriulat.
- Loxias n°22:
- Sillages critiques n°8: La lettre et le fantôme. Le spectral dans la littérature et les arts (Angleterre, États-Unis)
- Laurent Châtel: Regard « spectral » sur la peinture britannique des XVIIIe et XIXe siècles: Origine, genèse et survivance.
- Laurent Bury: L'homme qui aimait les spectres: Fuseli, peintre shakespearien.
- Catherine Bernard: Spectres D'Andy Warhol.
Page associées: Dehors de la littérature, Texte et image, Représentation.
Atelier de Fabula