Atelier

MODALITES DE TRAVAIL :

Le dictionnaire est ouvert à tous. Chaque proposition d'entrée, formulée individuellement ou en nom collectif, sera examinée par l'équipe Fabula, qui retiendra comme critère la pertinence, l'utilité, l'originalité ou la portée de la proposition. Fabula proposera éventuellement des modifications et se chargera de la création des liens entre les textes existants. Dans le mesure où certaines propositions constitueraient des développements intéressants sans pouvoir constituer des entrées théoriques à proprement parler, Fabula pourra également proposer d'exploiter le texte reçu sous la forme d'un commentaire ou d'un ajout hypertextuel à une entrée existante.

Le dictionnaire est ouvert à tout type de travaux, de la suggestion de citation au « preprint » d'article, dans la mesure où ces textes peuvent être synthétisés en une entrée brève (500 à 5000 signes) dans l'encyclopédie. Cette brièveté est imposée par les impératifs de lecture en ligne, comme par la volonté de proposer sur l'atelier un nouveau type de discours critique : les intervenants doivent pouvoir confier des problématiques encore en devenir, la position d'un problème ou d'un exemple sans attendre d'avoir produit un texte achevé (qui ne viendra jamais, ou qu'ils publieront ailleurs). Des travaux plus longs peuvent néanmoins être proposés en complément : ils s'inséreront dans le troisième niveau de l'arborescence. Les textes proposés peuvent être la reprise de travaux existants mais doivent respecter scrupuleusement les lois françaises sur le droit d'auteur.

Le dictionnaire est ouvert à tout type de méthodologie. À partir du moment où le texte proposé est susceptible de constituer une entrée théorique, la démarche adoptée dans la présentation de la proposition est laissée à la discrétion du rédacteur, qui devrait simplement éviter les deux écueils du didactisme et de l'obscurité et conserver une attitude spéculative excluant tout effet inutile d'autorité.

Le dictionnaire est ouvert à tout type de progression et d'expansion : nouvelles catégories, nouvelles entrées, expansion d'un concept déjà existant, commentaire ou récriture d'une entrée, le groupe de recherche Fabula s'attachant simplement à faciliter la visibilité des réflexions et à favoriser et mettre en évidence, par la création de liens, l'émergence des structures intellectuelles.

Le dictionnaire est ouvert à tout mode d'organisation du travail. Si l'atelier n'est pas un forum de discussion et si chaque entrée reste de la responsabilité de son rédacteur, chaque collaborateur est libre de s'associer dans son travail à d'autres auteurs (voire de leur déléguer la poursuite de la réflexion) et d'intégrer les remarques qu'il pourrait recevoir des visiteurs.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous êtes un individu : faites-nous parvenir par email à l'adresse atelier@fabula.org votre entrée (synthétisée impérativement par un mot-titre) et sa rubrique de rattachement. Vous recevrez une réponse dans de très brefs délais.

Vous êtes un groupe de recherche : en tant qu'institution et dans le cas d'un travail collectif, la gestion d'un champ particulier peut vous être déléguée pour que vous puissiez proposer un ensemble de notions (voir page « Partenaires » pour les collaborations existantes) ; contactez-nous à l'adresse atelier@fabula.org pour qu'un mot de passe vous soit attribué.

Individu ou groupe de recherche, vous pouvez également nous faire parvenir des suggestions de liens à créer entre entrées, des propositions de catégories ou encore des commentaires sur des entrées existantes, qui pourront éventuellement être intégrés par l'auteur à son travail théorique.

Alexandre Gefen

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 2 Avril 2002 à 11h26.