Atelier


Longtemps professeur à l'Université de Grenoble et trop tôt disparu, Michel Lafon (1954-2014) est l'auteur d'un des premiers livres sur l'œuvre de Borges : Borges ou la réécriture (Seuil, 1980). Spécialiste de littérature latino-américaine, il avait depuis son plus jeune âge une passion pour l'auteur de L'auteur et avait réussi à rencontrer celui-ci alors qu'il était encore étudiant.


On lui doit notamment une Vie de Pierre Ménard (Gallimard), couronné par le prix Larbaud en 2009, et une belle édition de l'ensemble des Romans d'Adolfo Bioy Casares dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont.


Il a également publié avec B. Peeters Nous est un autre. Enquête sur les duos d'écrivains (Flammarion, 2006).




À l'occasion du numéro de la revue Fabula-LhT consacré à "Pierre Ménard, ses amis, ses confrères", à l'initiative d' Arnaud Welfringer, l'équipe Fabula a voulu lui rendre hommage en réunissant un florilège de ses articles dans une section intitulée "Michel Lafon, notre confrère et ami"..


L'Atelier de théorie littéraire accueille de son côté quatre articles initialement publiés dans la revue Tigre qu'il avait fondée à Grenoble : quatre essais de poétique des formes brèves.




La revue de l'ILCEA, le Centre de recherches de l'Université Grenoble Alpes, a également consacré un numéro d'hommages sous le titre Lire, écrire ensemble.


On peut aussi lire l'entretien qu'il avait donné au site le Salon littéraire lors de la parution de Vie de Pierre Ménard.



Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 11 Septembre 2016 à 16h59.