L'auteur encombrant
Deux versants, esthétique et éthique, semblent devenus indissociables dans la fortune de l'oeuvre de Céline. Les polémiques de 2011 consécutives au retrait de Céline du "recueil des célébrations nationales" sont encore dans les mémoires.
On ne peut pas davantage nier l'importance des romans de Céline que minimiser l'abjection des pamphlets. On voudrait pouvoir distinguer deux Céline, pour haïr l'un et admirer l'autre, mais cette voie paresseuse s'avère impraticable: les deux versants de l'uvre sont dans une exacte continuité de style, de ton comme d'énergie: la thèse de R. Tettamanzi, parue sous le titre l'Esthétique de l'outrance, éd. du Lérot, 1999), en avait fait la démonstration, et l'édition par ses soins des Écrits polémiques de Céline, au Québec (éd. Huit) où la chose est juridiquement possible, achève de nous en convaincre. Comment lire Céline "après ça", c'est-à-dire au fond: comment lire Céline, et "comment approcher l'abjection", selon les mots de J. Kristeva ?
- Celine aujourd'hui, par Jean-Pierre Martin.
- La litterature n'est pas une entreprise nationale, par Philippe Roussin.
- "La falsification de l'histoire contemporaine dans D'un château l'autre", par Marie Hartmann.
- Liens utiles:
- "Tentative d'épuisement de L.-F. Céline": un dossier critique coordonné par A. Maujean pour nonfiction.fr
- Sur le blog de P. Assouline: "5O ans après, Céline toujours impardonnable" (sur D. Alliot, D'un Céline l'autre).
- Émission "Céline et le côté obscur de la force" rassemblant Frédérique Leichter-Flack et André Derval, diffusée sur le site Arrêts sur images (accès payant).
- Autres liens sur la polémique Céline de 2011.
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