Atelier

  • Barthes, Roland,
    • Critique et Vérité, Seuil, 1966.
    • « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ».

  • Bénichou, Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985.

  • Bollème, Geneviève, Parler d'écrire, Seuil, coll. « La couleur des idées », 1993.

  • Borges, J. L., Fictions, Gallimard, « Folio ».

  • Bourdieu, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992.

  • Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996.

  • Chartier, Roger, L'Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe (XIVe-XVIIIe s.), Alinéa, 1992 ; repris dans Cuture écrite et société. L'ordre des livres, Albin Michel, 1996.

  • Compagnon, Antoine,
    • « Un monde sans auteurs ? », Où va le livre ?, sous la dir. de J.-Y. Mollier, Paris, La Dispute, 2000.
    • Le Démon de la théorie, Seuil, 1998 ; rééd. coll. « Points », chap. « L'auteur ».
    • « Comment on devient un grand écrivain », Le Temps de la réflexion, Gallimard, 1982-III.

  • Contat, Michel (éd.), L'Auteur et le manuscrit, PUF, 1991.

  • Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995.

  • Decottignies, J. (éd.), Les Sujets de l'écriture, P.U. Lille, 1981.

  • Delègue, Yves, Le Royaume d'exil. Le sujet de la littérature en quête d'auteur, Obsidiane, 1991.

  • Edelman, Bernard, Le Sacre de l'auteur, Seuil, 2004.

  • Debray-Genette, Raymonde, « Génétique et théorie littéraire », Avant-texte, texte, après-texte, Hay, L. & Nagy, P. (éds.),CNRS, 1982.

  • Dock, M.-C., Contribution historique à l'étude des droits d'auteur, LGDJ, 1962.

  • Foucault, Michel,
    • « Qu'est-ce qu'un auteur ? » (1969), Dits et Écrits, Gallimard, 1994, t. I.
    • Foucault, Michel, L'Ordre du discours, Gallimard, 1971.

  • Kamuf, P., Signatures, ou l'Institution de l'auteur, Galilée, 1991.

  • Lavialle, Nathalie, et Puech, Jean-Benoît (sous la dir. de), L'Auteur comme oeuvre. L'auteur, ses masques, son personnage, sa légende, Presses universitaires d'Orléans, 2000.

  • Leclerc, Gérard,
    • Histoire de l'autorité, PUF, 1996.
    • Le Sceau de l'oeuvre, Seuil, 1998.

  • Malandain, Pierre (éd.), Auteur & autorité sous l'Ancien Régime, Revue des Sciences Humaines, 238, 1995.

  • Marie, Jean-Noël, « Pourquoi Homère est-il aveugle ? », Poétique, 66, 1986.

  • Nancy, Jean-Luc & Ferrari Federico, Iconographie de l'auteur, Galilée, 2005.

  • Nodier, Charles, Questions de littérature légale. Du plagiat, de la supposition d'auteurs, des supercheries qui ont rapport aux livres, 1812.

  • Poétique, 63, 1985 : « Le Biographique ».

  • Proust, Contre Sainte-Beuve, Gallimard, « Folio essais ».

  • Rabaté, Dominique, Figures du sujet lyrique, PUF, 1996.

  • Sandrine Dubel et Sophie Rabau (textes réunis par), Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, , Paris, Champion, 2001.

  • Sainte-Beuve, Pour la critique, Gallimard, « Folio ».

  • Viala Alain,
    • Littératures classiques, 1993, n° 19, sous la dir. d'A. Viala : « Qu'est-ce qu'un classique ? ».
    • Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique, Minuit, 1985.

  • Wimsatt, W.K., et Beardsley, Monroe, « The Intentional Fallacy » (1946), dans Beardsley, M., The Verbal Icon. Studies in the Meaning of Poetry, Lexington, University of Kentucky Press, 1954 ; « L'illusion de l'intention », trad fr. dans Lories, Danielle, éd., Philosophie analytique et Esthétique, Klincksieck, 1988.




Bérenger Boulay

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 17 Février 2008 à 14h17.