Les textes qui suivent sont issus des journées doctorales organisées à l'Université de Lausanne les 4 et 5 juin 2018 par la Formation doctorale interdisciplinaire en partenariat avec l'équipe Littérature, histoire, esthétique de l'Université Paris 8 et Fabula, sous le titre «Quelle théorie pour quelle thèse?». Les jeunes chercheurs étaient invités à y présenter oralement un concept élaboré ou forgé dans le cours de leur travail, ou une notion dont les contours restaient flous mais dont le besoin se faisait pour eux sentir, ou encore la discussion critique d'une catégorie reçue, puis à produire une brève notice destinée à nourrir l'encyclopédie des notions de l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.
- Créations instinctives. À propos de la création par instinct dans les lettres et les arts, par Grégory Jouanneau-Damance
- Démembrance, par Tess Grousson
- Qu'est-ce qu'un texte dramatique? Par Romain Bionda
- Les Emotions de la lecture littéraire, par Vanessa Depallens
- Heterophonie, par Solène Méhat
- La Matiere de la littérature médiévale, par Géraldine Toniutti
- Un Paradigme misologique, par François Demont
- La Non-durabilité, par Audrey Loetscher
- Performance et improvisation d'auteur, par Benoît Cottet
- Les états du Personnage filmique: du scénario au film, par Jeanne Rohner
- Photofiction. Quelques topoï de la fiction photographique, par Norela Feraru
- Le Plan Pirate : Un concept forgé pour l'analyse de la composition audiovisuelle théâtrale, par Ioanna Solidaki
- Le programme comme paradigme technologique d'intelligibilité du texte, par Jamil Alioui
- Scène de parole, par Myriam Olah
- Histoire de la traduction, par Stéfanie Brändly
- Variation, par Juliette Loesch
Atelier de Fabula