- Parler d'entendre, par David Christoffel. Sur Martin Kaltenecker, L'Oreille divisée. Les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIè et XIXè siècles, Paris, MF éditions, coll. «Répercussions», 2010.
- Revue Acta fabula:
- Dossier "Musique! On lit" (vol. 16 n°5).
- Voix féminine & plaisir d'auditeur dans la tragédie en musique aux XVIIe & XVIIIe siècles, par Judith le Blanc. Sur Sarah Nancy, La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle", 2012.
- Boris de Schlzer, un musicologue « anti-ponte » à la recherche du beau universel, par Marie Gaboriaud. Sur Boris de Schlzer, Comprendre la Musique, contributions à la Nouvelle Revue Française et à la Revue musicale (1921-1956), Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. «Aesthetica», 2011.
- Le jazz à l'écoute de la littérature, par Pascal Rannou. Sur Yannick Seité, Le Jazz à la lettre, Paris: Presses Universitaires de France, coll. «Les Littéraires», 2010.
- Une histoire politique de l'opéra. Pouvoir & musique à Naples des Lumières aux révolutions, par Simon Sarlin. Sur Mélanie Traversier, Gouverner l'opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815, Rome : Publications de l'École française de Rome, 2009.
- Musicologie et philosophie : les idées claires et distinctes de Schloezer sur la musique, par Jacques-Louis Lantoine. Sur Boris de Schlzer, Introduction à J.-S. Bach. Essai d'esthétique musicale. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2009
- La musique au défi du mythe : Faust, par Laure Helms-Maulpoix. Sur Emmanuel Reibel, Faust. La musique au défi du mythe, Fayard, collection « Les Chemins de la musique », 2008.
- Dangerosités de la musique nouvelle, par Esther Ballimann. Sur L'Ombre de Monteverdi. La querelle de la nouvelle musique (1600-1638). L'Artusi, ou des imperfections de la musique moderne de Giovanni Artusi (1600), Xavier Bisaro, Giuliano Chiello et Pierre-Henry Frangne (éds.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2008.
- Gluck à Paris : théorie esthétique et musicographie, par Benjamin Pintiaux. Sur Timothée Picard, Gluck, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », février 2007.
- De Wagner à l'art total, par Anne Chalard-Fillaudeau. Sur Timothée Picard, L'art total. Grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner), Presses universitaires de Rennes, coll. "Æsthetica", 2006. (Introduction téléchargeable)
- « Wagner, une question véritablement européenne », par Anne Chalard-Fillaudeau. Sur Timothée Picard, Wagner, une question européenne. Contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004), Presses Universitaires de Rennes, coll. " Interférences", 2006. (Introduction téléchargeable)
- L'altérité, modes d'emploi, par Dumitra Baron. Sur L'Autre de l'uvre, sous la direction de Yoshikazu Nakaji, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2007.
- E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold, J.-P. Sermain (dir.), L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) : histoire, littérature, musique et peinture. Paris, Desjonquères, 2007. Compte rendu par M.-C. Planche-Touron: Les caprices du ciel.
- Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien Régime, Actes des colloques jeunes chercheurs' du Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL), 2001-2002, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Cahiers du CIERL, no. 1 : Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval, 2005, 248 pages. Compte rendu par Christof Schöch: Présences de la représentation.
Pages associées: Musique, Dehors de la littérature, Dehors de la littérature: recensions d'ouvrages.
Atelier de Fabula