- M. Escola, Lupus in fabula. Six façons d'affabuler La Fontaine.
- Compte rendu dans Acta Fabula: En lisant, en récrivant, par C.-O. Sticker-Metral.
- Revue Acta fabula:
- Féeries dialogiques, par Muguras Constantinescu. Sur: Féeries, Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, n° 9 (2012): «Le dialogisme intertextuel des contes des Grimm».
- Apologie du plagiat. Lautréamont lecteur de Dante, par Chloé Chamouton. Sur Elisabetta Sibillio, Lautréamont, lecteur de Dante, Rome, Portaparole, coll. « Petits essais », 2008..
- L'altérité, modes d'emploi, par Dumitra Baron. Sur L'Autre de l'uvre, sous la direction de Yoshikazu Nakaji, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2007.
- L'intertexte virgilien. Une recension par Delphine Viellard de L'intertexte virgilien et sa réception : écriture, récriture et réflexivité chez Virgile et Rutilius Namatianus, Textes rassemblés par Christina Filoche (Équipe d'Accueil 1865 Mémoire, Discours, Images), Éditions Universitaires de Bourgogne, 2007.
- Guilhem Armand, L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac. Un voyage dans l'espace du livre, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, « Archives des lettres modernes. Études de critique et d'histoire littéraire », n° 283, 2005. Compte rendu par Sophie Feller : D'une pratique libertine de l'intertextualité.
- Jean-Paul Sermain, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination, Honoré Champion, Paris, " Les Dix-huitièmes siècles ", n° 65, 2002. Compte rendu par Éloïse Lièvre : Fabula rasa : le roman critique de la fiction sous l'Ancien Régime.
- "C'est ça, c'est exactement ça", par Marielle Macé. Sur Écrivains, lecteurs, numéro hors-série de la revue La Lecture littéraire, textes réunis par Bruno Clément, PU Reims, 2002.
- Pour une poétique des textes en mouvement. Une recension par Patrick Sultan de l'ouvrage de Tiphaine Samoyault , L'Intertextualité. Mémoire de la littérature, Paris, Nathan Université, Coll. "128", 2001.
- Le clos et l'ouvert, par Enric Sullà. Sur Sophie Rabau, L'Intertextualité, Paris, Flammarion, coll. GF-Corpus/Lettres, 2001.
- Le discours biographique sur l'auteur: L'auteur comme fiction. Recension par Alain Brunn de Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, textes réunis par Sandrine Dubel et Sophie Rabau, Paris, Champion, 2001.
- L'intertexte asiatique, par Régis Poulet. Sur France-Asie, un siècle d'échanges littéraires, sous la direction de Muriel Détrie, Paris, You Feng, 2001.
- Lecture de la poésie sous forme d'esquisse, par C. Andriot-Saillant. Sur David Gullentops, Poétique du lisuel, Paris, éditions Paris-Méditerranée, coll. " Créis ", automne 2001.
- L'histoire littéraire revisitée: le temps des lettres, compte rendu par J.-L. Jeannelle de Le temps des uvres. Mémoire et préfiguration, sous la dir. de J. Neefs, Presses Universitaires de Vincennes, 2001.
- L'oeuvre de l'autre. Une recension par Marc Escola de l'ouvrage de Bruno Clément, Le Lecteur et son modèle. Voltaire-Pascal, Hugo-Shakespeare, Sartre-Flaubert, Paris, Puf, coll. «Écriture», 1999.
- Guerres de succession, par Patrick Sultan. Sur Harold Bloom, Ruiner les vérités sacrées, [1988 pour l'original anglais] trad. fr. par Robert Davreu, Paris, Circé, Bibliothèque critique, 1999.
- L'identité des oeuvres entre le texte et la réception, par Nancy Murzilli. Sur Jacques MORIZOT, Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, Paris, Kimé, 1999.
- Le rossignol et la chauve-souris, par Sophie Rabau. Sur Gregory Nagy, La Poésie en acte. Homère et autres chants, traduit de l'anglais par Jean Bouffartigue" L' Antiquité au présent ", Belin, 2000. [Poetry and Performance, Homer and Beyond, Cambridge University Press, 1996]
Des éléments de bibliographie sur l'intertextualité sont également disponibles dans les pages L'intertextualité , réflexions et documents.
Page associée: Intertextualité.
Marc Escola