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Le terme générique conte est fréquemment employé pour désigner des récits fictionnels relativement brefs (ce qui tend à rapprocher contes et nouvelles) aussi variés que les contes de fées (reposant sur le merveilleux) les contes philosophiques, les contes fantastiques... Les contes populaires étant issus d'une tradition orale, le terme conte peut désigner plus spécifiquement la narration orale. Dans sa thèse sur "la narration orale dans le texte romanesque", Sophie Rabau oppose ainsi le conte, renvoyant à la narration orale (qui peut être représentée dans le texte écrit), à la narration écrite du roman[1].





  • Liens utiles:

    • Revue Féeries, consacrée au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle.

    • Orientalismes. Séminaire de recherche dirigé par D. Combe, D. Lançon, S. Moussa et M. Murat.

    • Les Orients I. "Le conte. Autour des Mille et une Nuits (08e-20e siècles)". Séminaire commun de littératures française et comparée (CRLV, CRLC) 2011-2012. Resp. A. Duprat et Fr. Moureau.

    • Radio: André Miquel, Aboubakr Chraibi,Les Mille et une Nuits, (France Culture, émission "Tout un monde", 2012).

    • Entrée "Conte" de Wikipédia.


Pages associées: Fiction, Récit, Etrange, merveilleux, fantastique, Nouvelle.



[1]Sophie Rabau, Fictions de présence. La Narration orale dans le texte romanesque du roman antique au vingtième siècle, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 26-28 ; lire également Sophie Rabau, «Le conteur, son auditeur et le texte. A propos de Ceci n'est pas un conte de Diderot», Littérature et théorie. Intentionnalité, décontextualisation, communication, sous la direction de J. Bessière, Paris, Honoré Champion, 1998, p.141-153.

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Dernière mise à jour de cette page le 18 Septembre 2014 à 19h07.