Atelier


Séminaire Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.

Séance du 04 juin 2007.

Bérenger Boulay: L'histoire au risque du hors-temps. Braudel et la Méditerranée (exemplier commenté).


(7) Métalepse chez Braudel.

(7.3) Complication de figures?


La préface de La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949) de Fernand Braudel présente les trois volumes qui composent le livre au moyen d'une métaphore filée: ceux-ci sont décrits en des termes empruntés au lexique marin.

La part du milieu:

(I,16-17)«Ce livre se divise en trois parties, chacune étant en soi un essai d'explication d'ensemble.

La première met en cause une histoire quasi immobile, celle de l'homme dans ses rapports avec le milieu qui l'entoure; une histoire lente à couler, à se transformer, faite souvent de retours insistants, de cycles sans cesse recommencés. [...]

Au-dessus de cette histoire immobile se distingue une histoire lentement rythmée: on dirait volontiers, si l'expression n'avait été détournée de son sens plein, une histoire sociale, celle des groupes ou des groupements. Comment ces vagues de fond soulèvent-elles l'ensemble de la vie méditerranéenne, voilà ce que je me suis demandé dans la seconde partie de mon livre. [...]

Troisième partie enfin, celle de l'histoire traditionnelle, si l'on veut de l'histoire à la dimension non de l'homme, mais de l'individu, l'histoire événementielle de Paul Lacombe et de François Simiand: une agitation de surface, les vagues que les marées soulèvent sur leur puissant mouvement

La métaphore marine est empruntée à François Simiand:

Destins collectifs et mouvements d'ensemble:

(II, 652)«Il n'y a pas une conjoncture économique simple et qu'il suffirait d'accepter, avec ses impératifs et ses conséquences logiques. François Simiand lui-même en distinguait deux au moins quand il parlait des marées portant sur leur mouvement le propre mouvement des vagues

Peut-on considérer que cette métaphore filée opère une transgression métaleptique du seuil de la représentation en mettant en rapport le discours et son objet, La Méditerranée de Braudel et la Méditerrané de Philippe II?

Mais est-ce réellement le discours de l'historien qui est ainsi décrit? Ne peut-on pas plutôt considérer que l'objet de l'historien pris dans son ensemble, la réalité historique dont il traite, est décrit en des termes qui s'appliquent littéralement à l'une de ses parties seulement? La métaphore serait dans ce cas compliquée non par une métalepse, comprise comme transgression figurale du seuil de la représentation, mais plutôt par une syndecoque, le tout (le monde méditerranéen) ayant les attributs de la partie (la mer méditerranée).

Dans l'exemple suivant en revanche, c'est bien le discours de l'historien («ce livre») qui se voit décrit comme un élément de l'univers qu'il représente. Peut-on, dans ce cas, parler de transgression métaleptique?

Les événements, la politique et les hommes, «Conclusion» (datée de 1965):

(III,421) «Voilà vingt ans bientôt que ce livre circule (…). Je viens de le relire sérieusement, pour le mettre à jour, et je l'ai largement remanié. (…) Souvent, à Venise, un navire acheté hors de la ville y était révisé soigneusement, complété par des charpentiers habiles, il n'en restait pas moins tel navire, sorti des chantiers ou de Dalmatie ou de Hollande, et toujours reconnaissable au premier coup d'œil.»

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Bérenger Boulay

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Dernière mise à jour de cette page le 23 Octobre 2008 à 12h17.