On a pu définir l'approche générique comme le lieu d'une "impasse méthodologique exemplaire": entre la définition de traits distinctifs, et la recherche de textes qui les exemplifient, le critique est condamné à un va-et-vient qui resterait fatalement sans fondements premiers. Mais précisément les genres sont des conventions, des institutions? socio-historiques; il y a moins de sens alors à isoler un genre pour le constituer en objet de savoir qu'à s'interroger sur la pertinence historique des découpages génériques.
La critique générique a beaucoup changé dans les 20 dernières années : on est passé d'une question de classification, d'ajustement des catégories, de croisements de critères et de cases vides, à une réflexion sur la constitution des références génériques : on ne cherche plus nécessairement à découper l'espace littéraire? en classes autonomes, qui sont autant des genres théoriques, mais à comprendre comment s'ordonne un système générique? à une époque donnée: quels noms de genressont utilisés, quels types de rapports de dépendance, de hiérarchie?, de transformation les genres entretiennent-ils les uns avec les autres? C'est la conception moderne de la notion de genre.
Comment évaluer la pertinence du questionnement générique ? Un lien fort se maintient-il entre les genres et la perception du littéraire ? Ou bien la littérarité est-elle inversement proportionnelle à la généricité, comme le veut l'imaginaire moderne du texte ? La postulation d'une permanence des catégories génériques, auxquelles tout lecteur a recours, est en tout cas allée de pair dans les études littéraires avec la réapparition d'un souci rhétorique.
- Classe ou groupe: peut-on aimer un genre? Un extrait de Gérard Genette, Figures V, 2002.
- Connaître et reconnaître un genre littéraire. Par Marielle Macé.
- Genres et pragmatique de la lecture. Par Karl Canvat.
- Généricité restreinte. Par Marielle Macé.
- Généricité et/ou littérarité. Par Marielle Macé.
- Reconnaissance et plaisir générique?: "Le roman de Montaigne" d'Albert Thibaudet, par Marielle Macé.
- Genres TV. Mode ou monde ? Deux façons de concevoir les genres télévisuels, par François Jost.
- Les genres de L'Illusion comique: pièces possibles et genres fantômes, par Bénédicte Louvat-Molozay et Marc Escola.
- Les formes de l'art et l'histoire des hommes, par Guido Mazzoni. Extrait (introduction) de Sur la poésie moderne, Classiques Garnier, coll. "Etudes romantiques et dix-neuviemistes", 2014.
- Dossier Utopie et dystopie.
- Cours: La notion de genre. Cours d'Antoine Compagnon.
- Acta fabula:
- Genres et Littérature de genre, recensions d'ouvrages traitant des genres dits "paralittéraires".
- Le recueil comme genre. Recension par Cécile Alduy de l'ouvrage de René Audet, Des textes à l'oeuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Éditions Nota Bene, 2000.
- Enjeux génériques dans la littérature contemporaine. Recension par Marielle Macé de Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier et Elisabeth Haghebaert, Québec, Éditions Nota bene (coll. Cahiers du Centre de Recherche en Littérature Québécoise, n° 27), 2001.
- Poétique du lyrisme, par J.-Ch. Monferran. Sur l'ouvrage de Gustavo Guerrero, Poétique et poésie lyrique, Essai sur la formation d'un genre, trad. de l'espagnol [Teorías de la Lírica, 1998] par A.-J. Stéphan et l'auteur, Paris, Le Seuil, coll. " Poétique ", 2000 (enquête sur la notion de lyrisme avant sa promotion comme "genre" par le Romantisme).
- Perspective cavalière, par Marielle Macé. Sur Récits de la pensée. Etudes sur le roman et l'essai, sous la direction de Gilles Philippe, Centre d'études du roman et du romanesque, Université de Picardie - Jules Verne, Paris, Sedes, 2000.
- Liens:
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- Les genres littéraires, par Laurent Jenny (2003).
- Le mode dramatique, par Éric Eigenmann (2003).
- L'uvre dramatique, par Danielle Chaperon (2003/2004).
Marielle Macé