- Revue Acta fabula:
- Poésie visuelle, poésie plastique, démarches conjointes, par Marie-Noëlle Brogly. Sur Philippe Geinoz, Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l'époque du cubisme, Apollinaire, Picasso, Braque, Gris, Reverdy. Paris : Droz, 2014.
- Ce que la peinture leur fait écrire, par Clément Dessy. Sur Bernard Vouilloux, Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Paris, Hermann, coll. «Savoir lettres», 2011.
- Peindre la nature sans rien céder à l'art, C. D. Friedrich, par Olivier Schefer. Sur Caspar David Friedrich, En contemplant une collection de peintures, édition établie et traduite par Laure Cahen-Maurel, Paris, José Corti, 2011.
- Rien sans cadre, par Ariane Lüthi. Sur Patricia Signorile, Le Cadre de la peinture, Paris : Éditions Kimé, coll. « Esthétiques », 2009.
- Denis Diderot, critique d'art : des salons aux Salons avec plaisir !, par Thomas Carrier-Lafleur. Sur Les Salons de Diderot : théorie et écriture, sous la direction de Pierre Frantz et Élisabeth Lavezzi. Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne (Collection « Lettres Françaises »), 2008.
- Pour une dramaturgie de l'image chez Maeterlinck, par Natacha Lafond. Sur Denis Laoureux, Maurice Maeterlinck et la dramaturgie de l'image. Les arts et les lettres dans le symbolisme en Belgique, Éditions Pandora, Cahier 10, 2008.
- Jean Grenier, un critique d'art français, par Ivanne Rialland. Jean Grenier, Une attention aimante. Écrits sur l'art (1944-1971), textes choisis et édités par Patrick Corneau, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Critique d'art », 2008
- Ce que la peinture fait au cinéma, par Marc Douguet. Sur Jacques Aumont, L'Oeil interminable, 1989, rééd. La Différence, 2007.
- Éloge du quotidien : littérature et peinture, par Marie Gueden. Sur Ruth Bernard Yeazell, Dutch painting and the realist novel. Art of the everyday, Princeton University Press, 2008.
- Des rapports entre peinture et poésie : de l'esthétique extrême-orientale à l'esthétique de Segalen et Claudel, par Muriel Détrie. Sur Bei Huang, Segalen et Claudel. Dialogue à travers la peinture extrême-orientale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
- L'oeil de Diderot, par Marie-Claire Planche-Touron. Sur Stéphane Lojkine, L'oeil révolté. Les Salons de Diderot. Paris, Éditions Jacqueline Chambon.
- L'altérité, modes d'emploi, par Dumitra Baron. Sur L'Autre de l'uvre, sous la direction de Yoshikazu Nakaji, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2007.
- E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold, J.-P. Sermain (dir.), L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) : histoire, littérature, musique et peinture. Paris, Desjonquères, 2007. Compte rendu par M.-C. Planche-Touron: Les caprices du ciel.
- La lettre et l'image, par Serge Linares. Sur La Lettre et l'Image : nouvelles approches, textes réunis et présentés par Anne-Marie Christin et Atsushi Miura, revue Textuel n° 54, Université Paris Diderot Paris 7, 2007.
- Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien Régime, Actes des colloques jeunes chercheurs' du Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL), 2001-2002, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Cahiers du CIERL, no. 1 : Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval, 2005, 248 pages. Compte rendu par Christof Schöch: Présences de la représentation.
- Entre fables et tableaux : du pictural au scriptural au XXe siècle. Une recension par Lénia Marques de Et in fabula pictor. Peintres-écrivains au XXe siècle : des fables en marge des tableaux, Florence Godeau (dir.), Paris, Éditions Kimé, 2006, 336 p
- Anne-Elisabeth Spica, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au XVIIe siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. Compte rendu par Barbara Selmeci : Les romans scudériens : ut pictura narratio ?.
- Un cas d'espèce: l'espace, par C. Andriot-Saillant. Sur Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Écrire l'espace, Saint-Denis, P.U.Vincennes, coll. " Esthétiques hors cadre ", 2002.
- Littérature et peinture: de la méthode. Une recension par Nicolas Wanlin de deux ouvrages de Bernard Vouilloux, L'Art des Goncourt. Une esthétique du style, L'Harmattan, 1997, et La Peinture dans le texte. XVIIIe-XXe siècles, Paris, CNRS éditions, 1995.
Pages associées: Dehors de la littérature, Texte et image, Peinture, Description, Ekphrasis, Dehors de la littérature: recensions d'ouvrages.
Atelier de Fabula