- Les opéras mythologiques de Richard Strauss: Un nud de la modernité, par Timothée Picard. Séminaire Modernités antiques. La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains.
- la place de la musique dans une réflexion sur les liens entre indicible et fantastique, par Timothée Picard. "Digression" à l'occasion du compte rendu de L'indicible dans les uvres fantastique et de science-fiction, sous la direction de Nathalie Prince et Lauric Guillaud, Michel Houdiard Editeur, 2008.
- Parler d'entendre, par David Christoffel. Note de lecture sur: Martin Kaltenecker, L'Oreille divisée. Les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles.
- Actes (en ligne) de la journée Littérature et musique organisée le 21 mars 2009 par Timothée Picard.
- Conférences du GRT 2006-2007: Thomas Dommange (Montréal), Pourquoi une théorie de l'espace musical ? (fichier audio)
- Colloque en ligne Art poétiques art d'aimer: Poétique du passage : Henri Michaux et la musique, par Haydée Charbagi.
- Revue Fabula-LHT n°6: La mélomanie porte-t-elle les écrivains à la « déclinologie » (et vice-versa) ? Par Thimothée Picard.
- Fabula-LHT n°8: Emmanuel Reibel, Musique et littérature: plaidoyer pour la création d'un champ disciplinaire par-delà les disciplines.
- Revue Acta fabula: Musique: recensions d'ouvrages, dont un dossier "Musique! On lit" (vol. 16 n°5).
- Quelques liens utiles:
- Musique et rhétorique, florilège de sites proposé par Musicolalie.
- Bibliographie critique portant sur les rapports de la littérature et de la musique, proposée par le site Littemu.
- Revue Silène - littérature et poétique comparées. Rubrique "Musique et littérature" (articles à télécharger au format pdf).
- Musique et indicible dans l'imaginaire européen: Proposition de synthèse, par Timothée Picard (site de la SFLGC- Vox Poetica).
- Poésie et poétique du son en littérature comparée: pour une audiocritique, par Michèle Finck (site de la SFLGC- Vox Poetica).
- Revue Appareil n° 3 (2009): Concerts publics et formes de la sensibilité musicale.
- Texte et musique - où comparer, c'est articuler. Du passage du XIXe au XXe siècle, et des liens de Debussy et Webern à quelques poètes, hommes de lettres, et autres écrivains , par Marjorie Berthomier (site de la SFLGC- Vox Poetica).
- Deleuze et la musique, par Timothée Picard (nonfiction.fr)
- www.jdarriulat.net:
- Le rossignol et la diva. L'art vocal entre expression et cantabile de Charles Perrault à Hegel, par Jacques Darriulat. Colloque « Musique et philosophie », 20 et 21 janvier 2003.
- Caravage ou l'oratorio des ténèbres (janvier 1998), par Jacques Darriulat.
- Revue en ligne Music & Letters (Oxford University Press).
Pages associées: Dehors de la littérature, Chant.
Atelier de Fabula