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L'art et la manière

Le chantier anthropologie artistique et littéraire de la manière du site Polart (poétique et poltique de l'art) «se donne comme objet la manière, ancienne notion tombée en désuétude depuis l'avènement d'un scientisme critique dans l'approche de l'art et de la littérature. Or la manière a été un grand concept anthropologique, essentiellement dans les champs de la morale, de la politique, de l'art, de la littérature et du langage. Que les réponses aux questions qu'elle posait dans le domaine de ce qui n'était pas encore les "sciences de l'homme et de la société" aient été marquées du sceau de l'idéalisme n'invalide pas pour autant sa capacité de formuler sur notre contemporanéité des interrogations inentendues.»

Catégorie familière aux classiques, la manière a été supplantée au XXe siècle par le style, «dont la domination dans les approches de l'art peut alors être interrogée aujourd'hui en même temps que la notion qu'elle a effacée, et à partir d'elle. Cet "oubli" de la manière n'est pas, en effet, un problème de mot, mais de questions liées à ce mot. L'examen philologique en donne la mesure. À côté de manus (la main) qui désigne une singularité dans l'empiricité du corps, ouvrant ainsi l'art au problème du sujet et de l'historicité, l'étymon maneries (issu doublement de manare et manere) qui a longtemps prévalu, faisait de cette singularité une catégorie ontologique, au sens d'un exemplaire dans une série, un genre ou une espèce (...). À quoi il faut encore ajouter l'étymon grec mania (délire) qui pose le problème de la folie» (extrait de L'art et la manière, par Olivier Kachler).

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Dernière mise à jour de cette page le 7 Mars 2011 à 11h01.