Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Avec Jacques Roubaud

Avec Jacques Roubaud

Jacques Roubaud s'est éteint le 5 décembre 2024 à l'âge de 92 ans. Poète et mathématicien et (comme tel) membre de l'OuLiPo, il avait reçu le Prix Goncourt de la Poésie à une date qui peut surprendre : 2021. Il laisse une œuvre immense qui fait de la poésie le genre de tous les genres. On pourra (relire) dans le numéro de Fabula-LhT "La bibliothèque des textes fantômes" l'article que Nathalie Koble et Mireille Séguy lui avaient consacré : "D'après mémoire. Les proses fantômes de Jacques Roubaud"… Et dans une autre livraison vouée à "L'année 1996, Annus mirabilis" l'essai signé par Marcel Bénabou : Oulipo 1966 : le tournant… Mais aussi dans le sommaire des Colloques en ligne Le négatif de l'écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, l'article d'Adrien Chassain : "Inadvenue possible, consommée, révoquée : autour de trois prépublications du ‘grand incendie de londres’ de Jacques Roubaud"… Ou encore dans Acta Fabula le compte rendu proposé par Léticia Ding du volume collectif Jacques Roubaud médiéviste, supervisé Nathalie Koble et Mireille Séguy, (Honoré Champion, 2018) : "Jacques Roubaud & la littérature médiévale : de la fiction à la critique"…

(Photo : ©Jean-Luc Bertini)

Le souffle d'Hiroshima

Le souffle d'Hiroshima

Sur les ruines d’Hiroshima et Nagasaki s’ouvrit une ère nouvelle. La bombe atomique, cette "révolution scientifique", loin de frapper d’effroi, donna naissance au mythe de l’atome bienfaisant, gage de paix, source inépuisable de progrès… Dans Le Souffle d'Hiroshima. Artistes, lettrés et savants français dans l'ère atomique (1945-1960), qui paraît aux éditions lausannoises Épistémé, Anne Wattel donne une étude culturelle, richement illustrée, qui explore les retombées de l’ère atomique sur la France de l’après-guerre. Elle convoque des scientifiques, des journalistes, des écrivains, artistes et cinéastes, des chanteurs et des chroniqueurs radiophoniques. Elle fait se côtoyer des œuvres cultes ou méconnues, d’autres à destination de la jeunesse. Elle met au jour les contradictions et les œillères de la période nucléarisée dont la parenthèse, ouverte à Hiroshima, ne s’est jamais refermée. On peut parcourir sur Fabula la Table des matières…, mais l'ouvrage est aussi proposé en libre accès par téléchargement sur le site de l'éditeur…

(Hiroshima, Japon, 1945, photographie de l'exposition Hiroshima: Ground Zero 1945, illustrant un phénomène radiographique au moment de l'explosion : les corps ont bloqué une partie des particules de haute énergie, créant une ombre par rapport aux environs qui ont subi l'exposition complète)

Poétiques de l'incomplétude

Poétiques de l'incomplétude

Itinéraires de la littérature orale

Itinéraires de la littérature orale

Les études de réception

Les études de réception

Voir en peinture

Voir en peinture

La floraison de publications récentes traitant de l’image, plus particulièrement de la peinture, donne lieu au 81e dossier critique d’Acta fabula. Dans des ouvrages relevant de genres et de domaines variés, les liens entre l’écrit et l’image, la littérature et la peinture, sont interrogés, pensés, théorisés, médités et s’incarnent enfin très concrètement à travers le récit de voyage ou l’illustration. Qu’il s’agisse de l’actualité autour de Paul Cézanne — avec notamment la parution d’un récit de Marie-Hélène Lafon qui nous a accordé un entretien —, de l’écriture littéraire ou philosophique de la peinture, ou de la parution d’éditions illustrées d’œuvres littéraires, la peinture est au cœur de nombre de publications.

(Illustr. : L'Œil. Projet pour "La Maison du docteur Edwardes", Salvador Dali, 1945)

Le théâtre du jugement

Le théâtre du jugement