Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Cocteau crève l'écran

Cocteau crève l'écran

Pour le 60e anniversaire du décès de Jean Cocteau, le site Actualitte.com affiche cinq vidéos sur l'artiste, en partenariat avec les éditions des Saints Pères qui publient dans le même temps Jean Cocteau avec vues de Dominique Marny. Autant d'occasion de se plonger dans la vie du "prince frivole", ou dans son univers graphique, entre rêve et réalité, de mettre face à face Cocteau et Proust, d'entendre le poète dans les mots de Jean Marais, ou encore de revivre l'aventure de Parade, quand le ballet rencontre l'innovation.

Dire l'éloquence

Dire l'éloquence

La base de données collaborative "Dire l’éloquence (1750-1850)" vient recenser les textes écrits sur l’éloquence et la rhétorique entre 1750 et 1850 – et même, en réalité jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il ne s’agit pas d’une collection de discours, mais bien de métadiscours : tout ce qui, durant un siècle et demi, a été dit à propos de la rhétorique et de la notion d’éloquence, définie à la fois comme art de l’argumentation et comme performance oratoire – en somme, "l’art de penser et de s’exprimer", pour reprendre les mots écrits par Germaine de Staël précisément l’année du passage d’un siècle à l’autre, dans De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800). Outre la recherche par auteur, le site permet des requêtes par genre oratoire (l’éloquence académique ; l’éloquence et l’école ; l’éloquence judiciaire ; l’éloquence littéraire ; l’éloquence politique ; l’éloquence professorale ; l’éloquence sacrée) ; par période (1750-1789 ; 1789-1815 ; 1815-1830 ; 1830-1850 ; après 1850…). Lorsque l’ouvrage est numérisé, le visiteur trouvera un lien vers l’exemplaire numérique de Gallica, et/ou une commande pour accéder directement au fichier PDF. La base de données est collaborative : il est possible d’y ajouter une fiche auteur, une œuvre et un résumé, avec ou sans extrait(s). 

Pratiques immersives

Pratiques immersives

Une terre et des livres

Une terre et des livres

Avec l’intensification des violences faites aux populations civiles israéliennes et palestiniennes, l’espoir d’une paix juste et durable s’est enfui, sans doute pour longtemps… Mais les romanciers, les poètes, les chercheurs ont toujours continué à écrire, parfois même à dialoguer, d’un côté et de l’autre de la barrière que les acteurs politiques et militaires se sont évertués à dresser entre les peuples et les histoires de cette terre. Le site En attendant Nadeau rassemble ses archives sur les littératures israëliennes et palestiniennes en un dossier spécial, qui sera augmenté au fil des semaines à venir de nouvelles lectures

(Illustr. : Sans titre © CC BY 2.0/zaphad1/Flickr)

Livres de chevet

Livres de chevet

Fabula a régulièrement plaisir à exhumer du web littéraire quelques titres passés inaperçus. Ainsi du volume supervisé en 2018 par Alessandra Preda et  Eleonora Sparvoliet consacré aux Livres de chevet de Montaigne à Mitterrand (LED Edizioni). Le statut du livre de prédilection, celui qu’on garde constamment avec soi, à son chevet, permet de sonder le rapport singulier de chaque individu à la lecture: activité qui ne relève pas seulement de la sphère intellectuelle, mais qui touche l’intimité, l’affectivité, en mobilisant des forces pulsionnelles profondes, capables d’orienter la vie ainsi que la création littéraire. Rappelons à cette occasion le livre de la sociologue Clara Lévy, Le Roman d'une vie. Les Livres de chevet et leurs lecteurs (Hermann), qui livrait en 2015 les résultats d'une enquête fondée sur une centaine d’entretiens approfondis menée auprès de lecteurs entretenant une relation intense avec leur livre de chevet. L'analyse permet de mettre au jour les mécanismes, en particulier sociaux, qui fondent le lien unissant le lecteur à son livre de chevet : l’intensité de la relation que des lecteurs entretiennent avec un ouvrage s’explique par l’écho identitaire dont le "livre de chevet" constitue le support.

Anthologie écopoétique africaine

Anthologie écopoétique africaine

Éditer le XXe siècle

Éditer le XXe siècle

Le sommaire de novembre d'Acta fabula s'est ouvert avec le soixante-douzième dossier critique consacré, à l'initiative d'Alexandra Follonier, à une série d'éditions critiques récentes d'œuvres majeures du siècle dernier. Car les dernières années auront fait date, tant par l’importance des auteurs concernés, le volume des textes ayant refait surface et les parcours parfois étonnants accomplis par les écrits jusqu’à leur réapparition. Ce furent d’abord Les Soixante-quinze feuillets (2021) de Marcel Proust, suivis d’une nouvelle édition des Essais (2022) dans la Bibliothèque de la Pléiade, qui comporte entre autres une version remaniée de cette autre origine génétique de la Recherche qu’est le Contre Sainte-Beuve. Presque en même temps, on apprit la découverte de 6000 pages manuscrites de Louis-Ferdinand Céline, réputées volées depuis 1944. Trois ensembles romanesques s’en dégageaient et furent édités en un temps éclair : Guerre (2022), Londres (2022) et La Volonté du roi Krogold (2023). Troisième grand événement éditorial : la parution du Cours de poétique (2023) de Paul Valéry, restituant l’enseignement professé par le poète au Collège de France entre 1937 et 1945. Ces titres s’ajoutent à d’autres, publiées au cours des deux dernières décennies : Thomas le solitaire (2022) de Maurice Blanchot, Les Aveux de la chair (2018) de Michel Foucault, les Lettres (2014‑2018) de Samuel Beckett, Non (2013) d’André Malraux, les Conférences du Havre sur le roman (2012) de Jean-Paul Sartre, ainsi que les cours et séminaires de Roland Barthes (2002‑2023). Autant de textes qui relèvent du domaine des classiques du xxe siècle, qui ont posé aux éditeurs différents défis. Ils rappellent que le passé littéraire est toujours en instance d’être réécrit.