Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

L'essai mis à nu par ses médias

L'essai mis à nu par ses médias

En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions, réunies par Irène Langlet et Chloé Conant-Ouaked sous le titre L'essai médiatique. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. Fabula vous invite à lire l'introduction… L'intégralité du sommaire est désormais en libre accès via OpenEdition…

Introduction à la LitteraTube

Introduction à la LitteraTube

Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l’espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l’invention de nouvelles écritures à l’écran. De multiples traditions s’y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique. L'ouvrage publié dans les "Ateliers [sens public]" (Montréal) par Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval sous le titre Qu'est-ce que la littéraTube ? est le premier à proposer un tour d’horizon et une analyse approfondie de ce phénomène dans le paysage littéraire français. L'essai est gratuitement disponible en ligne en version augmentée…

Rappelons que Gilles Bonnet a signé il y a quelques années déjà l'entrée "LittéraTube" dans l'Atelier de théorie littéraire, ainsi qu'une originale entrée Ecranvains, toutes deux rangées (pour l'heure) dans un dossier consacré au Contemporain.

Revenir de la honte

Revenir de la honte

En quoi la littérature, les arts et les médias participent-ils à l’identification, à la dénonciation, voire au renversement des hontes vécues et intériorisées ? Sous quelles conditions la mise en mots, en images ou en scène de la honte est-elle possible ? Sous le titre "Réparer la honte. Le rôle éthique et politique de la littérature, des arts et des médias", la onzième livraison de la Revue Traits d'Union cherche à rendre compte d’un imaginaire et d’une idéologie contemporaine de la honte à partir des discours littéraires et artistiques, considérés comme les vecteurs médiatiques d’une pensée non savante des affects, et de reconstituer les "fragments d’un discours honteux", selon la belle expression que Jean-Pierre Martin emprunte à Roland Barthes.

En lisant en écrivant : Acta fabula

En lisant en écrivant : Acta fabula

Vous appréciez de découvrir tous les lundis matins au sommaire d'Acta fabula quatre nouveaux comptes rendus ? Vous ne comptez plus les ouvrages qui vous ont été ainsi signalés par notre revue des parutions, au bénéfice de votre propre recherche ? Les dossiers critiques régulièrement proposés vous permettent de faire le point sur des questions récurrentes dans les travaux en cours ? Vous êtes très impatient de découvrir la recension de votre dernier ouvrage ? Pourquoi alors ne pas prendre acte qu'Acta fabula est une revue pleinement collaborative, et vous proposer pour rédiger un compte rendu ? Depuis janvier, une vingtaine de titres sont venus s'ajouter à notre longue "liste des livres en attente de rédacteur·trice" : découvrez-les, et suivez les indications données en haut de cette même page pour obtenir un exemplaire. Il y a forcément un titre fait pour vous…

Le français d'hier

Le français d'hier

En 2016 on en était déjà à la cinquième version, et Fabula s'en était logiquement fait l'écho… La sixième édition de l'indémodable Manuel de paléographie moderne XVe-XVIIIe s. de Gabriel Audisio et Isabelle Rambaud, Lire le français d'hier est désormais accessible en ligne via Cairn. Une initiation à l’écriture manuscrite française des XVe-XVIIIe siècles, qui apprend à apprivoiser la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser cette "science" paléographique qui n’est qu’une "technique" pour (mieux) lire le français d’hier.

Projections de soi

Projections de soi

Phénomène à la fois littéraire et médiatique, l’autofiction entretient un rapport singulier aux images, et particulièrement aux images en mouvement. Cinéma, télévision, vidéo influencent l’imaginaire des écrivains et leur perception d’eux-mêmes, mais aussi celle de leurs lecteurs. Dans Projections de soi. Identités et images en mouvement dans l'autofiction (P.U. Lyon), Élise Hugueny-Léger analyse les réalisations et les parcours d’une dizaine d’auteurs d’autofictions qui font dialoguer l’écriture littéraire et le matériau filmique, en mettant à profit la polysémie du terme "projection", processus technique, ressource psychique ou métaphore. À l’ère de la médiatisation accrue des écrivains, certaines problématiques centrales de la pratique autofictionnelle sont ainsi réinterrogées, notamment celles de la quête d’identité et de la représentation de soi, de Marguerite Duras à Delphine de Vigan, en passant par Emmanuel Carrère, Annie Ernaux ou encore Christine Angot. Il apparaît alors que l’étude de l’imbrication entre écrit et écrans permet avant tout d’exprimer la mouvance du sujet et les fissures qui le parcourent. L'ouvrage est d'ores-et-déjà accessible sur OpenEdition.

(Photo.: ©Sophie Calle)

Un site pour Gustave Roud

Un site pour Gustave Roud

En automne 2022, les Œuvres complètes du poète Gustave Roud (1897-1976), publiées sous la direction de Daniel Maggetti et Claire Jaquier, ont paru aux Éditions Zoé, à Genève, et Fabula s'en était fait l'écho. Dans le cadre du même projet de mise en valeur de la production littéraire roudienne, financé par le FNS, le Centre des littératures en Suisse romande de l'Université de Lausanne a travaillé à la réalisation du site roud.unil.ch, qui vient d’être mis en ligne par les soins d'Elena Spadini. En complément des volumes imprimés, le site donne ainsi accès à l’ensemble des recueils publiés par Roud de son vivant, reproduits au format texte et en fac-similé. Des visualisations originales restituent les genèses de ces recueils, et les manuscrits des textes sont également donnés en fac-similé. De nombreuses photographies prises par l’auteur, ainsi que des parcours thématiques, complètent l’ensemble, grâce auquel on découvre l’univers poétique de Roud d’une manière entièrement nouvelle.