Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

La nostalgie au théâtre

La nostalgie au théâtre

La nostalgie, passion des retours impossibles, naît de l’expérience du manque. Les lieux, temps et états hors de portée – terre natale, âge d’or, origine, vie intacte – sont les objets de cette langueur, faisant du sujet nostalgique un être doublement présent et absent, entre enracinement et errance. Ce néologisme, forgé au XVIIe siècle pour désigner le mal du pays, évoque aujourd’hui aussi bien une posture passéiste qu’une ressource psychique face à la mort inévitable, ou encore l’aspiration à un idéal. Faits et fantasmes à la fois, les objets hybrides de la nostalgie sont invoqués et transposés par le théâtre, qui sait faire place aux "fantômes du regret" (A. Camus). L'ouvrage supervisé par Laurette Burgholzer & Vincenzo Mazza sous le titre La Nostalgie au théâtre (Hermann) réunit vingt-et-un textes sur les pratiques et les discours nostalgiques –  ou anti-nostalgiques  – du XVIIe au XXIe siècle, questionnant des stratégies et des dispositifs de mise en scène, de dramaturgie, du corps en scène, de transmission des savoirs incarnés, de scénographie et d’historiographie des arts vivants. Le sommaire est désormais librement accessible en ligne via Cairn…

Connaissez-vous Monique Saint-Hélier ?

Connaissez-vous Monique Saint-Hélier ?

Clouée au lit par la maladie dès sa jeunesse, Monique Saint-Hélier (1895-1955) a créé un univers romanesque singulier, celui du "cycle des Alérac", inspiré de sa jeunesse à La Chaux-de-Fonds. Traversant dans l’isolement et la précarité les années de guerre au cœur de Paris occupé, cette intime de Rilke et admiratrice de Virginia Woolf tient alors un important Journal : dix-neuf cahiers où elle retrace dans le détail les violences du conflit, les privations auxquelles elle est confrontée avec son mari, la souffrance et néanmoins l’espoir. Sous le titre Monique Saint-Hélier, l’œuvre infinie et à l'initiative de Daniel Maggetti, le Centre des littératures en Suisse romande de l’Université de Lausanne propose une série de podcasts, avec le soutien de l’Association de la revue littéraire Écriture et de l’Atelier des histoires de la Faculté des lettres de l’Unil, réalisée par Chahut Média. Cette production accompagne l’exposition Monique Saint-Hélier : une écriture en étoile, à découvrir du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025 à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, site Riponne.

Vertus de l'anachronisme

Vertus de l'anachronisme

Po&sie, n° 189

Po&sie, n° 189

La nouvelle livraison de la revue Po&sie est sur les tables des librairies, mais déjà accessible en ligne via Cairn. Ce 189e sommaire est placé sous le signe non pas de l'assentiment mais d'un oui inouï : "trouver un oui décent, sans tonitruance, proclamation ni complaisance, ce n’est pas seulement inventer une forme d’affirmation, et refuser certaines formes de négation : c’est dire oui à la décence en disant non à l’indécence." La revue donne rendez-vous à ses amis le 26 octobre à la Maison de la Poésie pour ses traditionnels Entretiens.

La littérature avant la lettre : l’album pour enfants devant la théorie littéraire

La littérature avant la lettre : l’album pour enfants devant la théorie littéraire

Pour conjurer nos 25 ans d'existence, les deux revues de Fabula proposent d'aller jeter un coup d'œil du côté des albums pour enfants qui placent les plus jeunes en position de lecteurs et lectrices. Dans Fabula-LhT, les chercheurs et chercheuses réunis par Cécile Boulaire et Dominique Perrin confrontent les outils et questionnements de la théorie littéraire aux spécificités de l’album pour enfants, et réciproquement. Quels fonctionnements pratiques et poétiques caractérisent l’objet nommé « album » en français, « Bilderbuch » en allemand et « picturebook » en anglais ? Que peut-on restituer des conditions historiques de son avènement ? Dans quelle mesure peut-on penser la littérature en albums et l’activité de très jeunes lecteurs avec les outils de la théorie générale ? Pour Acta fabula, Cécile Boulaire et Dominique Perrin offrent un dossier mettant en lumière la complémentarité de la recherche anglophone et francophone pour penser l'album. C'est finalement tout un champ qui s'ouvre à vous, et qui vous mènera à réfléchir sur la littérature, sur l'enfance et sur le politique.

Tierno Monénembo. “De vent, de salive et d’encre”

Tierno Monénembo. “De vent, de salive et d’encre”