Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

L'usage du sens

L'usage du sens

Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d’en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. À moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu’il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y-a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ? À l'initiative de Laurent Jullier et Guillaume Soulez, la revue Théorème consacre un sommaire aux "Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage".

Le temps du poème (Po&sie 188)

Le temps du poème (Po&sie 188)

Inauguré par une méditation de Martin Ruef sur le tic-tac des horloges et la façon dont la poésie sait prendre son temps et le nôtre, la 188e livraison de la revue Po&sie, directement accessible en ligne via Cairn, règle sa montre sur de nouveaux poèmes et de nouvelles poétiques. Elle distribue le retour de trois sections, "Exils/Asiles", "Non loin l’Ukraine", "Continuer, Deguy". Dans ses proses théoriques, et face aux désastres d’un temps dégondé, elle admet avec Emmanuel Mosès, qu’on a "touché au temps".

L'héritage théorique allemand (Acta fabula enVO n°3)

L'héritage théorique allemand (Acta fabula enVO n°3)

Depuis 2021, Acta enVO publie des numéros consacrés à la recherche étrangère non anglophone, avec comme objectif de diffuser des travaux fondateurs ou novateurs écrits dans des langues moins accessibles au lectorat français. Deux livraisons ont déjà paru : "L’identité en ses frontières" et "Constructions et reconfigurations des études de genre". Pour le soixante-dix-huitième dossier critique d’Acta fabula et le troisième de la série enVO, Maxime Berges et Cassandre Martigny proposent une anthologie d’ouvrages théoriques allemands qui ont marqué leur champ par leur puissance herméneutique et qui inspirent aujourd’hui encore les chercheurs et chercheuses en littérature. Chacun des textes théoriques retenus définit des concepts clés, mobilisés notamment par les contributeurs et contributrices ayant participé à ce numéro dans leurs propres travaux.

Imaginaires de l'IA

Imaginaires de l'IA

Loin d’avoir attendu ce jour de 1956 où naquit l’expression « intelligence artificielle » dans le confort d’une université américaine, l’idée d’une intelligence extrahumaine hante l’histoire culturelle, qui n’a cessé, bien avant la science moderne, d’en anticiper l’avènement. L’IA n’est pas seulement un ensemble de technologies, mais aussi et surtout un objet culturel, doté d’une histoire, mobilisant des valeurs et des visions du monde. À l'initiative d'Alexandre Gefen, la revue Belphégor se penche sur "L'imaginaire de l'IA".

Rabelais et ses illustrateurs

Rabelais et ses illustrateurs

Nouvelles contributions à la médiapoétique

Nouvelles contributions à la médiapoétique

La revue COnTEXTES vient prolonger l'élan pris ces dernières années par la médiapoétique, avec un sommaire  "Les hebdomadaires généralistes en France (1950-1970). Médiapoétique et perspectives culturelles", supervisé par Marie-Astrid Charlier et Marie-Ève Thérenty. Le numéro offre un premier ensemble qui relève de l’histoire culturelle, avec des contributions sur l'histoire des représentations, de la lecture et des pratique, les acteurs (reporters, photographes, directeurs de journaux, rewriters, etc.), mais aussi sur l’économie de la presse et ses logiques de diffusion. La deuxième perspective du numéro est plus proprement médiapoétique : elle vise à mettre au jour une matrice de l’hebdomadaire en procédant à des analyses comparées des supports, de leurs maquettes, des dispositifs iconotextuels d’un hebdomadaire à l’autre et des phénomènes de littérarisation et de "romancement" de l’information.

(Illustr. : Paris Match, 12 décembre 1957)