Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Traduction et écologie

Traduction et écologie

Les rapports de force et les logiques de domination qui régissent les relations entre les différentes langues, grammaires et cultures de la nature sont au cœur du nouveau numéro de Littérature coordonné par Isabelle Poulin et Tiphaine Samoyault. Il vient faire la preuve que la question écologique est un territoire fertile de déploiement de la critique sociale, politique et économique. Incidemment, et dans la mesure où l’ensemble des contributions témoigne d’un souci inextricablement poétique et politique des textes, de leur "lettre" comme de leurs conditions de production et de circulation, c’est l’opposition supposée entre une écocritique politique et engagée d’une part et une écopoétique formaliste "à la française" d’autre part qui est ici remise en question. Fabula vous invite à découvrir ce sommaire, d'ores-et-déjà accessible en ligne via Cairn…

Le prince philosophe

Le prince philosophe

La collection "Nouveaux classiques en science ouverte" affichée sur la plateforme Opus cherche à rassembler des textes qui présentent un intérêt culturel, pédagogique et scientifique notable, et à rendre disponibles des livres peu édités, en leur offrant l'éclairage nécessaire à leur lecture au présent. Olivier Ritz a coordonné l'édition du premier titre Le Prince philosophe d'Olympe de Gouges. Rédigé en 1789 et publié en 1792, Le Prince philosophe transporte le lecteur dans un orient imaginé pour y poser des questions qui sont alors d’une actualité brûlante. Un roi peut-il être un bon roi ? Les femmes peuvent-elles être les égales des hommes ? Comment combattre les charlatans et les fanatiques ? Comment faire société ? Olympe de Gouges répond en racontant des histoires : rencontres inattendues, intrigues de palais, amours de bergers, problèmes d’héritage et crimes de méchantes reines rythment son roman où l’on découvre aussi une princesse capable de vaincre seule les pirates qui l’ont enlevée.

On a touché au vers !

On a touché au vers !

Rire en régime contemporain

Rire en régime contemporain

Matières scolaires

Matières scolaires

Le XIXe siècle fut le moment du progressif élargissement de l’instruction via l’école. D’où qu’on l’envisage, le mouvement s’ancre dans des matérialités : sous la monarchie de Juillet, salles de classe rurales sans autre support que les genoux pour écrire ; préaux spacieux des années 1890 ; tintement de la cloche et des billes empochées à la récréation ; corps sanglés par l’uniforme ou caressés sous la blouse, surmenés par la lecture ou émerveillés par les projections lumineuses, contraints à la position assise ou déliés par la gymnastique. Du Lys dans la vallée au Petit Chose, de La Maternelle à La Guerre des boutons en passant par la trilogie vallésienne, que de fois l’école a-t-elle été mise en "scènes" ! Parce qu’elles sélectionnent, condensent et dramatisent, elles manquent bien des expériences ordinaires ; mais ni l’idéalisation ni la satire ne masquent une tension fondamentale, qui s’exprime pendant toute la période considérée, scandée par les lois Guizot (1833), Falloux (1850) et Ferry (1881-1882) : autour de l’école (espace et institution, avec ou sans majuscule) coexistent des conceptions différentes des savoirs, de la pédagogie, et plus globalement de la vie. Les "Matières scolaires" sont au sommaire de la nouvelle livraison de la revue Romantisme, à l'initiative de Sarah Al-Matary.

(Illustr : Vous me conjuguerez dix fois... - Crimes et châtiments : suite de vingt-deux lithographies en couleurs publiée par Félix Valloton dans L'Assiette au Beurre, Planche n°16) 1901)

Une bibliothèque virtuelle pour les études théâtrales

Une bibliothèque virtuelle pour les études théâtrales

Corneille présent

Corneille présent

Après un premier numéro consacrée à l'œuvre de Corneille comme "un théâtre où la vie est un jeu", la revue Corneille présent éditée par le centre de recherche rouennais publie coup sur coup deux nouvelles livraisons : Corneille et la pensée du fleuveet un sommaire qui donne à lire les actes de la journée d'agrégation tenue à la Sorbonne en novembre dernier sur  La Place Royale, Le MenteurLa Suite du Menteur, efficacement réunis par Yohann Deguin & Bénédicte Louvat. Rappelons que Fabula a mis en ligne à la rentrée dernière les bibliographies pour l'étude du Menteur comme de La Place royale.

(Le Menteur, m.e.s de Nicolas Briançon, Théâtre Hébertot, 2002).