Atelier


Avec l'ouvrage publié en 2009 par A. Duprat sous le titre Vraisemblances (Champion), on disposait d'une solide synthèse sur "les poétiques et théories de la fiction, du Cinquecento à Chapelain (1500-1670)".

L'essai de N. Kremer aux mêmes éditions en prend l'exact relais: Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle retrace l'évolution de la notion, des traités de Rapin aux articles de Marmontel, en montrant par quelles redéfinitions le siècle des Lumières inaugure l'ère de l'esthétique moderne, où l'œuvre ne cherche plus à dissimuler ses contours mais à révéler la main de l'artiste créateur".

La question de la vraisemblance est encore au cœur d'ouvrage récent de Paolo Tortonèse: L'Homme en action. La représentation littéraire d'Aristote à Zola (Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2013).

Un saut encore dans le temps, et l'on interrogera la vitalité de la notion chez les "romanciers contemporains héritiers du soupçon": Vraisemblance et fictions contemporaines, tel était l'objet d'une récente livraison de la revue Temps zéro.


Dans l'Atelier:


Liens utiles:

  • Gérard Genette, "Vraisemblance et motivation" (1968), Figures II (1969). Paris: Éditions du Seuil, coll. "Points Essais", 1979, p. 71-99. Article initialement paru en 1968 dans la revue Communications n°11, p. 5-21.


Page associée: Récit, Fiction, Représentation, Réalisme.

Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 19 Septembre 2014 à 9h29.