Atelier

"La poétique de la critique et du commentaire a été inaugurée par Michel Charles dans L'Arbre et la source (Paris, Seuil, coll. «Poétique», 1985), et poursuivie, entre autres, par Pierre Bayard (notamment dans Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Paris, Minuit, coll. Paradoxe», 2002), Marc Escola et Bruno Clément (voir notamment, sous leur direction, le collectif Le Malentendu. Généalogie du geste herméneutique, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2003), et Florian Pennanech (voir par exemple «Poétique de la démotivation», dans Sophie Rabau (dir.), Lire contre l'auteur? Pour (ou contre) une lecture contrauctoriale, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012; et «"Tout peut être dit". Critique et totalisation dans Microlectures et Pages Paysages», dans «Complications de texte : les microlectures», Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°3, 01 septembre 2007)."
(extrait de: Arnaud Welfringer Les animaux des Fables sont-ils des personnages?)


  • "Le geste critique entre commentaire et théorie", entretien avec Dominique Rabaté réalisé par Laurent Zimmermann.


Page associée: Texte, Lecture, Interprétation, Textes possibles, Critique?, Constructivisme?, Epistémologie?.

Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 21 Mai 2019 à 11h44.