Atelier


1199 pages trouvées :

"... d'autres ciels, un autre corps". Présence de Proust dans la prose tardive de Samuel Beckett
"Les Mots" et les lettres, ou l'art de ne pas être grand-père
"Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare". Comment lire les schémas Linati et Gorman de Joyce ?
Écriture seconde
Éléments bibliographiques sur Les Mémoires de guerre
Éléments de bibliographie
Éléments de bibliographie sur l’intertextualité
Être Faust. Anatomie de la pensée pessoenne
à propos de la critique génétique
«L'histoire de la vie littéraire»
«Peut-être un matin»: vertiges du sens, rythmes de l'écriture (Proust-Calvino)
« Doux pouvoir » et scénarisation
« Peut-être un matin »: vertiges du sens, rythmes de l'écriture (Proust et Calvino)
« Sociologues » et « littéraires », positions et prises de position
« Viscosité » du champ
(Faire) fuir la Bibliothèque
(Métalepse) "Glissements et déphasages"
1902-1914, la première guerre des humanités modernes
A-na-chroni-sm-e
A quoi les textes de theatre sont ils bons
Accent circonflexe
Achever les 120 Journées de Sodome
Achille et la tortue
Actualisation
Actualiser
Actualiser ou inactualiser
Adaptation
Adaptation cinématographique
Adieu au voyage
Adresse au sans visage
Adresse au sans visage. Remarques sur le jeu de l'acteur
Adresse lyrique
Affaire des textes possibles
Ages du suspense
Ailleurs la theorie
Allégorie
Allusion
Anachronie
Anachronies
Anachronies-Nos mots et les leurs
Anachronisme
Anachronisme: résumés des articles de Rancière et Loraux
Anachronisme de Didi-Huberman
Anachronisme et anachronie
Anachronisme et historiographie
Analogie
Analogie et anachronie
Analyse des textes et composition
Analyse pragmatique de l'euphémisme et de la litote
Anciens et Modernes : l'auteur comme genre (La Fontaine et La Bruyère)
Angoisse prospective
Anthologie achronique et anachronique
Anthologies d'écrivains
Anthropologie historique des poetiques grecques
Antimétabole
Antique dans les jeux
Apologue
Après le syndrome de Funes, de nouvelles perspectives
Aragon éditeur
Art de la SF
Art de la litterature
Arts poétiques à la Renaissance
Aspects du possible
Atelier des interventions possibles selon Soares
Attribution
Au nom de l'auteur, l'histoire littéraire : P. Bénichou
Audiovisuel
Audiovisuel et etudes litteraires
Auteur
Auteur, auctorialité
Auteur, recensions d'ouvrages
Auteur: petite mosaïque problématique
Auteur contre auteur
Auteur encombrant
Auteur et Attribution
Autocommentaire
Autofiction
Autoportrait malmené de Soares personnage de fiction et figure multiple de l’écrit
Autopsie
Autorité
Autour des travaux de Pierre Bayard
Aux antipodes de Joyce
Aux jardins d essai
Avant-gardes, arrière-gardes et « ailleurs-gardes »
Bâtir la Babel sombre
Bérenger Boulay
Bande dessinée: recensions d'ouvrages
Banlieues de la theorie
Barrès contre les Aliborons
Berenger Boulay
Bergson: le mirage du présent dans le passé
Bergson et la réforme de 1923
Bernard Vouilloux
Besoin d'auteur
Bibliographie critique pour l'étude du roman et des fictions narratives du XVIIe siècle
Bibliographie la notion de tragique
Bibliothèque
Bibliothèque «ana- et a- chronique »
Bibliothèque de Circé
Bibliothèques
Bibliothèques, Fables et Mémoires en acte(s)
Bibliothèques à ciel ouvert
Bibliotheque sans nom propre
Biofiction
Biographie
Biographie et histoire
Bivocalité, construction hybride, pluriaccentuation, motivation pseudo-objective
Borges paratextualiste
Bovarysme
Brouhaha
C'est ça
COMMENT RENDRE UN TEXTE INCOMPREHENSIBLE
CRITIQUE ET THEORIE
Calembour
Canon
Case aveugle
Categorisation et perception de l ironie
Catharsis
Catharsis. Reponse a Claudio William Veloso
Catharsis. Reponse a William Marx
Catharsis d'Aristote à Freud
Ce que dit la peau de chagrin
Ce que l'auteur fait à son lecteur
Ce que la figure fait à la fiction
Ce que la litterature fait a l epidemie
Ce que préfacer veut dire
Ce qui a lieu
Celine aujourd'hui
Champ
Chant
Chant. Recensions
Chantier bibliographique : la littérature entre anachronie et achronie
Chateaubriand et les choses
Cherchez la fiction
Chose
Cinéma
Cinéma: recensions d'ouvrages
Cinématismes, l'anachronisme contrôlé
Cinefable et dramaturgie
Cinemalraux
Civilisation du rire
Classe ou groupe
Claudel et la querelle des humanités modernes
Cliquez, c'est posté
Cohérence logique de la fiction
Coherence logique de la fiction
Collages feministes
Collection
Collection Poetique
Collection d'écrivains. Textes en ligne
Collection patrimoniale
Collections d'écrivains
Collections d'écrivains: présentation
Collections d'écrivains (1945-1980)
Colloques et journées d'étude
Comique
Commencement et fin
Comment devrait-on lire un livre
Comment ennuyer le lecteur
Comment ne pas decourager le lecteur
Comment nommer la litterature contemporaine
Comment participer au projet
Comment revenir à la littérature en France après 1945
Commentaire
Compétences génériques
Comparatisme : l'exemple de Proust
Complexe de Marcellus
Complexe de Victor Bérard
Complexe de Victor Bérard: effacer la médiation mimétique
Complexe de Victor Bérard: identité entre le passé et le présent
Complexe de Victor Bérard: vers une histoire littéraire
Complication de figures?
Conception moderne de la notion de genre
Concepts fictifs
Connaître et reconnaître un genre littéraire
Constitution du corpus
Conte
Contemporain
Contemporain. Recensions
Contes orientaux de Gueullette au miroir d'un livre de Pierre Bayard
Contexte
Contraintes
Contrat
Contrefiction
Contrefiction aporétique
Contrefiction désirante
Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard
Conventionnalisme
Conventions
Conversion et apprentissage
Coopération littéraire
Copiste comme auteur
Corneille, contre l'interprétation moralisante de la catharsis
Corneille-Moliere
Corps et intertexte : Preljocaj et la Danse révélée
Corps memorial, corps politique
Corpus et Critique du perfectionneur
Cosmographie
Cours d'A. Compagnon
Creations instinctives
Crise
Crises sanitaires
Critique Theorie Histoire
Critique et creation
Critique et empathie
Critique et génétique : quelques textes éclairants
Critique génétique : enjeux théoriques
Critique postextuelle
Culture, presse et entreprise sous l'Occupation
Déceler une influence
Définition de la poésie et de ses genres en occitan
Définition du champ
Déjà et encore
Déplacements, dégagements
Déplacements, dégagements : histoires littéraires d’écrivains au XXe siècle
Désordonner la bibliothèque
De Gaulle au programme
De Nietzsche à Maurice Emmanuel: danse et hellénisme
De l'éclair de génie au bon à tirer
De l'accident comme projet de l'histoire de la littérature
De l'anachronie à l'achronie
De la Genèse du texte dramatique à la Genèse du spectacle
De la critique comme perfectionnement : le perfectionneur de Fernando Pessoa
De la figure à la fiction
De la lettre aux belles-lettres
De la littérature contemporaine à l'université: une question critique
De la prétention de la phénoménologie à penser la poésie
De quoi l'histoire littéraire doit-elle faire l'histoire ?
Definir la prolepse
Dehors de la littérature
Dehors de la littérature: recensions d'ouvrages
Demembrance
Des œuvres "mineures" aux œuvres "non canoniques"
Des œuvres « mineures » aux œuvres « non canoniques »
Des centrements
Des espaces imaginaires aux mondes possibles. Syllogismes de la fiction baroque
Des mondes parfaits ?
Des mondes possibles aux univers parallèles
Des possibles rapports entre la poétique et l'histoire littéraire
Des possibles rapports entre la poétique et la théorie littéraire
Desauteur
Descartes, le contentement de pleurer
Description
Description double
Description et interprétation: l'objet de la poétique
Desobeissance critique
Destinataire de l'art poétique
Dialogisme
Dialogisme et "translinguistique" de Bakhtine
Dialogue
Diction
Discours communs et littérarité
Discours de personnages
Discours de verite
Discours scientifique
Distinguer la nouvelle
Dix variations sur l'autorité de l'auteur
Domaines des écrits référentiels
Dossier Corneille-Molière
Dramaturgie du pathos
Dramaturgie et idéologie
Droit
Du concret avant toute chose
Du mythe interrompu à l'épopée en chantier
Du style comme pratique
Du temoignage litteraire au roman historique
E-pistolaire
Ecologie du livre
Ecopoetique
Ecopoetique un territoire critique
Ecranvains
Ecriture du savoir. Recensions
Ecritures de soi
Edition
Effet
Effet d'éternité
Effet d'enquête
Effet d enquete
Effet de vie
Effets de presence
Ekphrasis
Ekphrasis: problématiques majeures de la notion
Ellipse
Ellipse linguistique et ellipse narratologique
Emil Cioran, ou l'alibi de l'Histoire
Emotions
Emotions de la lecture
Empathie
Empathie critique
Emphase
Emphase, copia ou brevitas
Empreinte des oeuvres
Enallage
Energétique du récit
Enfance des oeuvres
Engagement
Engagement littéraire
Enonciation lyrique dans la tragedie
Enquête
Entrer dans le roman
Ephemera
Epimoderne
Epistolaire
Epopée
Epreuve du réel
Erich Auerbach
Erich Auerbach, la littérature en perspective
Erich Auerbach, pour une bibliographie
Espace
Espace descriptif
Espace descriptif chez Homere
Espace du personnage secondaire
Espace et longue durée
Essai
Essai. Recensions
Essai fictionnel
Eternité poétique et fidélité amoureuse (Ovide)
Ethnologie et anthropologie
Ethos
Etrange, merveilleux, fantastique
Etudes culturelles
Etudes culturelles: recensions
Etudes du genre
Etudes du genre recensions
Etudes postcoloniales
Etudes postcoloniales: recensions
Etudes queer
Etudes queer bibliographie
Euphémisme
Evolution historique des oeuvres
Existe-t-il des œuvres que l'on puisse dire achevées?
Explication de texte
Exposition de l'auteur
Fable
Fabrique du vers
Fabula et intrigue
Factographies
Faire date, prendre le temps : éléments de bibliographie
Faire date: prendre le temps. L'historicité des textes littéraires
Faire lire ou faire vendre
Faire litterature
Fait et fiction
Fan fiction Une introduction
Fanfiction
Fantastique. Recensions
Feintise
Ferdinand Brunot et la défense des modernes
Ficsemblable
Fiction
Fiction, réel, référence: recensions d'ouvrages
Fiction, recensions d'ouvrages
Fiction/diction
Fiction/non-fiction
Fiction et croyance
Fiction et droit le cas Fabre Luce
Fiction et savoirs
Fiction theatrale
Fictions classiques
Fictions classiques: éléments de bibliographie
Fictions classiques: autres ressources électroniques
Fictions classiques: journées d'études
Fictions classiques: quelques ouvrages récents
Fictions classiques: ressources sur Fabula
Fictions critiques
Fictions d'auteur
Fictions d'auteurs, recensions
Fictions d'histoire littéraire
Fictions encyclopediques
Fictions genetiques
Fictions transfuges
Figurations du personnel
Figure et portée du témoin au XXe siècle
Figures
Figures et figures d'énonciateurs
Finis africae
Florilège
Florilège du perfectionneur
Fonction auteur
Fonction auteur et littérarité
Formes
Formes de l'art
Formes et herméneutique
Fortune et catastrophes naturelles dans la première moitié du XVIIe s
Fortunes du performatif
Foyer enonciatif et foyer de conscience
French style
Généricité et/ou littérarité
Généricité restreinte
Génétique
Génétique et autobiographie
Génétique et autobiographie 1 – Jean-Paul Sartre
Génétique et autobiographie 2 – Georges Perec
Génétique et autobiographie 3 – Nathalie Sarraute
Génétique et autobiographie 4 – Anne Frank
Génétique et autobiographie 5 – Marie d'Agoult
Génétique et autobiographie 6 – Paul Léautaud
Génétique et autobiographie 7 – Claude Mauriac
Génétique et autobiographie 8 – Ariane Grimm
Gender Remakes
Genese scenaristique et films possibles
Genette
Genette et la rhetorique
Genre - Gender
Genres
Genres: Elements de bibliographie
Genres TV
Genres et Littérature de genre
Genres et pragmatique de la lecture
Genres historiques
Gide et les "classiques"
Ginzburg Nos mots et les leurs
Glossaire de narratologie
Grotesque
Gustave Lanson et la réforme de 1902
Gustave Lanson et la réforme de 1902 : défense d’une réforme, compromis et décalage
Hermeneutique fictionnalisee
Heterophonie
Histoire
Histoire de l'idée de littérature
Histoire de la traduction
Histoire du plagiat universitaire
Histoire du poeme en prose
Histoire et analogie
Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
Histoire littéraire. Recensions
Histoire littéraire et autorité
Histoire littéraire et manuels scolaires
Histoire littéraire et textes possibles
Histoire materielle de la litterature
Historia et Poiesis
Historia et Poiesis: les chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote
Historia et mimèsis: confrontation de différentes traductions
Historiciser le signe
Historicité d'une notion théorique
Historiographie
Homo cinematographicus
Horizon structure
Hume, une interprétation esthétique de la catharsis
Humour
Humour, comique, ironie
Humour: panorama de la notion
Humour: réflexions sur l'oeuvre de Dominique Noguez
Humour: réflexions sur une analyse de G. Genette
Humour au XVIe siècle
Humour avant l'humour
Humour est-il rhétorique
Humour noir
Humour selon Bergson
Humour tentative de definition
Hypallage
Hyperbole
Hypertextualité
Hypotypose
Hypotyposes
Idéologie
Identifier l'ironie
Identité intertextuelle et limites de l’œuvre
Image, représentation et ressemblance
Imaginaire des langues
Imitation
Imitation et originalité
Imitation ressemblante
Immersion
Immobilite du recit
Implications théoriques d'une approche pragmatique de la fiction dans l'essai
Impossible roman
Imposture et fiction
Imputabilité
Inachèvement et continuation
Influence
Influence et imitation
Influence rétrospective
Insoutenable légèreté du clic (1)
Interprétation
Interprétation: pistes bibliographiques
Intertextualité
Intertextualité « restreinte » et littérarité
Intertextualité et histoire littéraire
Intertextualité et interdiscursivité
Intertextualité et interprétation
Intertextualité et littérarité
Intertextualité et métatextualité
Intertextualité et transtextualité
Intrigue
Introduction de Proust, l'étranger
Inventer la pratique
Ironie
Ironie polyphonique ou tropique?
Jean Cayrol et la collection Ecrire
Jeu
Jeu des romanciers romantiques avec la lecture biographique
Jeu vidéo
Journal
Journal. Recensions d'ouvrages
Journal intime et légitimité esthétique
Journaux de lectures : un outil pour la recherche et pour l'enseignement litteraires
L’œuvre littéraire selon Roman Ingarden
L’Imperfection essentielle de l’œuvre
L’Imperfection essentielle de l’œuvre - Une condition de notre amour pour elle
L’exemple d’Horace
L’interprétation contre la représentation
L’origine comme fonction textuelle
L'œuvre « fantôme » de Bernard Frank
L'œuvre comme événement : sept propositions préalables
L'énallage
L'éternité (Baudelaire)
L'Université et l'évaluation de la littérature contemporaine
L'acte de poésie
L'analyse pragma-énonciative des figures
L'arriere-garde et l'anti-moderne
L'auteur, une bibliographie
L'auteur, une petite mosaïque problématique
L'auteur: pistes bibliographiques
L'auteur comme œuvre : Montaigne
L'auteur comme absence
L'auteur comme fiction : Guilleragues
L'auteur entre poétique et histoire
L'autofiction
L'effet, entre rhétorique et phénoménologie
L'enrichissement du passé par l'avenir
L'histoire au risque du hors-temps
L'histoire au risque du hors-temps: introduction
L'histoire comme voyage dans le temps
L'histoire contrefactuelle
L'histoire littéraire, mythe fondateur
L'histoire littéraire: quelques références
L'histoire littéraire à contretemps
L'histoire littéraire comme géographie
L'histoire littéraire des écrivains
L'histoire littéraire et le nom de l'auteur : Lanson
L'horloge, l'éternité et le madrigal (Baudelaire)
L'image comme (mé)connaissance chez Proust et Faulkner
L'intertexte et la fonction-auteur
L'intertextualité, réflexions et documents
L'intrigue
L'ironie existe-t-elle?
L'oeuvre littéraire
L'oeuvre littéraire est-elle un monde possible?
L'offense lyrique
L'oxymore: élément d'une stratégie para-doxique?
L'oxymore : figure syntactico-sémantique ou élément d'une stratégie para-doxique?
L invention de Casanova
La « révolution » intertextuelle a-t-elle eu lieu
La 120e journée de Sodome. Synopsis critique
La Bande dessinée
La Valeur dans les Lettres
La bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et valeur littéraire
La collection « Ecrivains de toujours » (1951-1981)
La collection Petite Planete
La collection Terre humaine: dans et hors de la littérature
La collection editoriale
La construction du personnage
La construction logique du texte
La diction comme de la fiction : un désir critique
La durée d'une actualité
La falsification de l'histoire contemporaine
La fiction, définition(s)
La fiction, une économie parallèle
La fiction dans le texte non-fictionnel
La fiction dans les poétiques structurales
La fin du grand sommeil
La grande actualité poétique
La lecture du texte poétique
La lecture intertextuelle
La lettre et l'art d'écrire: quelques citations
La littérature à forme fixe comme essai sur les limites du langage
La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains
La litterature est aujourdhui mondiale
La litterature n'est pas une entreprise nationale
La métaphore : produit, processus et producteur
La marquise sortit a cinq heures. Une anthologie
La mort du narrateur
La narrativité
La notion de case aveugle chez P. Lejeune
La notion de genre
La notion de personnage
La notion de polyphonie
La notion de temporalité chez Kierkegaard
La notion de variante à l’âge classique
La parole hyperbolique
La peste comme analogie
La poétique du récit à l'épreuve des fictions d'Ancien Régime
La posture d'auteur
La preuve par l'exemple
La pudeur et la honte
La scénarisation par là-haut
La scene
La seconde main de la marquise: fiction et diction dans la correspondance de Mme de Sévigné
La tautologie
La theorie litteraire est-elle anachronique
La typologie des mondes possibles de la fiction. Panorama critique et propositions
La valeur de l'oeuvre littéraire
La valeur du passé et l’autorité du présent. L’exemple d’Horace
Langue matricielle et langue seconde
Le (de)gout du musee
Le Barbier de Seville en 20 minutes
Le Barbier de Seville en vingt minutes
Le Métronome de la littérature
Le Salut de De Gaulle ou l'ecriture combattante
Le Temps a disparu (Baudelaire)
Le Titanic fera naufrage
Le bref
Le champ littéraire
Le chemin dans le paysage littéraire français des années 60
Le chene et le lierre. Critique et creation
Le choeur est mort vive le personnage
Le choeur sied a Electre
Le cinéma à l’âge de la déclinaison numérique
Le corps de l'auteur : Pascal ou la dernière main
Le corps en fiction
Le deni du calembour
Le dernier aristotelicien
Le disque magique de l'autorite
Le donne et le construit 1
Le double je de l'humour
Le drame du perfectionneur face à son oeuvre
Le français, dernière des langues
Le futur de l'œuvre comme son achèvement
Le geste critique
Le jeu de l'île déserte
Le juge, l'historien, le politique
Le lettré et la division sociale du travail
Le lyrisme, autour de J. Culler
Le lyrisme, de l'investissement au retrait
Le narrateur
Le narratif et le dramatique
Le paradoxe classique : l’imitation originale
Le pastiche entre création et critique littéraire : Proust et l’Affaire Lemoine
Le plagiat par anticipation selon P. Bayard
Le poème fait signe
Le poème fait signe. Texte des appels à communications
Le premier et le dernier: l'Avis au lecteur de Gil Blas
Le programme comme paradigme
Le recit enchasse invention moderne
Le recours à une histoire personnelle de la littérature et de l'art
Le rideau déchiré de l'épopée
Le roman et le réel
Le romanesque: recensions d'ouvrages
Le statut de l'auteur pour l'historien de la littérature
Le statut référentiel de la fiction dans la théorie classique
Le style, condition de possibilité de l'interprétation
Le style, quelques références
Le style comme indice: le postulat de l'unité
Le sublime aujourd'hui
Le temps de Philip K.Dick par Julie Schutz
Le temps de l'histoire littéraire comporte-t-il des dates ?
Le temps de l'histoire littéraire est-il réversible?
Le total fabuleux: sur l'engendrements d'univers fictionnels dans le discours
Le tournant actuariel de la litterature surveillancielle
Le travail de la lecture
Le vraisemblable comme vérisimilitude
Lecture
Lecture. Recensions
Lecture a contre fil
Lecture comme allegorie
Lecture complice
Lecture contrauctoriale
Lecture contrauctoriale appel
Lecture contrauctoriale ateliers
Lecture contrauctoriale communications
Lecture contrauctoriale problematiques
Lecture contrauctoriale synthese
Lecture et creation
Lecture seiziémiste d'une synthèse récente sur la poésie
Lectures ordinaires et naivetes savantes
Lectures possibles de la catharsis
Legitimer la theorie litteraire
Les écrivains auteurs de l’histoire littéraire
Les étoiles sans Pléiade de M. Lefrère
Les études intertextuelles et la fonction du cliché
Les études littéraires et la notion de signe
Les Fictistes et les Factistes
Les animaux des Fables sont-ils des personnages
Les apparences inadressées
Les ciseaux et la corbeille
Les concepts usuels de l'histoire littéraire : quatre séries
Les deux éternités d'Arthur Rimbaud
Les deux éternités d'Arthur Rimbaud
Les deux livres de Paul Ricœur. De la fiction à l'attestation
Les deux sens de la repetition au theatre
Les enjeux présents de la théorie littéraire
Les fins de la littérature
Les généalogies littéraires
Les histoires littéraires d'écrivains
Les histoires littéraires savantes
Les impossibilités du récit par Guillaume Artous-Bouvet
Les limites d'une « esthétique des œuvres mineures »
Les littératures factuelles
Les mondes de la fiction au XVIIe siècle : de nouveaux styles de fictionnalité
Les mondes possibles, recensions d'ouvrages
Les mondes possibles de la philologie classique
Les mondes possibles de la philologie classique : création d'univers fictionnels et lecture des textes antiques
Les mots de la peinture moderniste
Les objets litteraires comme pensee critique
Les opéras mythologiques de Richard Strauss: Un nœud de la modernité
Les relations transtextuelles selon G. Genette
Les théories autochtones de la fiction
Les trois âges du « dispositif des lettres »
Les trois Méditerranées de Braudel
Lettres ultimes
Ligne point plan
Limites des lectures actualisantes
Linguistique
Linguistique et narratologie
Linguistique et semiotique des cultures
Lire, écrire: la bibliothèque en acte(s)
Lire avec des ciseaux
Lire contre l'auteur le lecteur
Lire interpréter actualiser
Liste et effets de liste
Literary Histories of Literatures
Litote
Littérarité
Littérature comparée, littérature mondiale
Littérature comparée: recensions d'ouvrages
Littérature contemporaine et valeur
Littérature et psychanalyse
Littérature et témoignage
Littérature factuelle et valeur
Littérature pour la jeunesse
Littérature pour la jeunesse. Recensions
Littérature seconde
Littératures factuelles
Littératures factuelles: les problèmes
Littératures numériques
LitteraTube
Litterature et psychologie
Litterature seconde et litterature secondaire
Livre culte
Logique des discours
Logique narrative
Loi structure longue durée
Longue durée et autopsie
Lyrisme
Lyrisme. Recensions
Médiévalisme, modernités médiévales
Médiévalisme : le risque d'une lecture fantasmagorique
Mémoire littéraire
Mémoires
Métalepse
Métalepse, lecture 1
Métalepse, lecture 2
Métalepse chez Braudel
Métalepse et statut de la fiction
Métaphore
Métonymie
Manière
Manifesto for the Arts and Humanities
Marivaux ou le roman possible
Marx, le paradoxe de l'œuvre ou l'enfance de l'art
Materiau pathos
Matiere
Maupassant et le corbeau
Medievalisme et theorie
Membres de l'ACI
Mensonge dramatique
Mettre le feu à la Bibliothèque
Michel Foucault et la fonction-auteur
Michel Lafon
Mimèsis: imitation, représentation, fiction
Misanthrope en trois actes
Mise à l'enquête
Mise en recueil
Mise en scène
Mise en scène. Recensions
Mises à l'épreuve, travaux pratiques
Misologie
Misologie 2
Mme de Sévigné est-elle l'auteur de sa correspondance?
Modernité(s)
Modernité, recensions d'ouvrages
Modernité de Diderot. Pour une lecture anachronique de l'œuvre d'art
Modernité et antiquité
Modernité et antiquité. Recensions
Modernités antiques
Modes et types
Modestes propositions
Modestes propositions pour empêcher les études de lettres d'être à la charge de mon pays
Monde
Monde possible
Mondes possibles, normes et biens
Mondes possibles et textes possibles
Morale
Mots de la theorie
Musique
Musique: recensions d'ouvrages
Mythe
Mythe et hypertextualité
Mythologie
Narrateur
Narration dramatique
Narrativité
Narrativité et fictionnalité
Narrativité et prose non narrative
Narratologie
Narratologie. Recensions
Narratologie et référentialité
Narratologie et sciences cognitives
Narratologie feministe bibliographie
Nathalie Kremer
Ne pas ne plus actualiser
Ne plus actualiser
Noms de genres
Non-durabilité
Nonsense
Nos mots et les leurs
Note sur la notion de « culture rhétorique » chez Michel Charles
Notion de personnage
Nouveautés
Nouveautés
Nouvelle
Où trouver des auteurs ?
Oedipe et le Minotaure
Oeuvre comme fiction
Oeuvre fantome de Bernard Frank
Oeuvre folle
Oralité et écriture
Oran Camus la peste
Ou allons nous
Ovide et les modernes
Oxymore
Périodisation
P. Bayard sur Fabula
Pacte fictionnel et mondes fictionnels
Paradigme de l'enquete
Paradigme misologique
Paradoxe de l histoire litteraire
Paradoxe de la mauvaise foi
Paralepse
Paralittérature
Paratexte
Paratopie
Paratopie et discours
Parler d'entendre
Parodie
Parodie et modernité: pour une lecture contextuelle du texte parodique
Parodie et pastiche: un brouillage persistant
Parodie recensions
Pas lu le meme livre
Pastiche
Pathos
PatrimEph
Peinture
Peinture: recensions d'ouvrages
Penser contre Pascal
Penser la poésie
Penser le "postmoderne"
Penser par notions
Performance
Performance et improvisation
Personnage
Personnage et democratie
Personnage filmique
Personnification
Perspective narrative focalisation point de vue
Pertinence du questionnement générique
Petit organon pour une theorie des textes possibles
Petites fictions herméneutiques
Petites scenes et grands hommes
Petits papiers et messages furtifs
Peur de l imitation
Philologie
Philologie comme science-pilote
Philosophie de la littérature
Philosophie de la littérature. Recensions
Photo de l'auteur
Photofiction
Photographie
Photographie: recensions d'ouvrages
Photographie et sortie du temps
Picaro travailleur ideal du capitalisme actuel
Pieces possibles et genres fantomes
Pierre Seghers et la collection Poètes d'aujourd'hui
Plagiat
Plagiat: recensions d'ouvrages
Plagiat et création littéraire
Plagiat par anticipation
Plagiat sans fard
Plan Pirate
Plurilinguisme (ou polylinguisme), concepts associés à la polyphonie
Plus et moins qu'une discipline
Poétiques de la philologie.
Poesie bd
Poesie et subjectivation
Poetique de la demotivation
Point de vue et focalisation
Points de vue dans la narration
Points de vue en confrontation dans les antimétaboles PLUS et MOINS
Polémiques de l'édition
Politique
Politique de la litt.
Politique et poetique de la dette
Polychronie
Polyphonie
Polyphonie : Références bibliographiques
Polyphonie : le concept bakhtinien
Polyphonie en linguistique de l’énonciation (Jacqueline Authier-Revuz)
Polyphonie en pragmatique linguistique de Ducrot et en analyse du discours
Polyphonie et énonciation
Polyphonie et dialogisme dans l’œuvre de Bakhtine
Polyphonie et genres littéraires
Polyphonie et intertextualité
Polyphonisme, de Bakhtine à Ricoeur
Polytrope
Populations fictives
Possible worlds beyond the truth principle
Possibles amours
Possibles intertextuels
Postérité
Posture
Pour la psychanalyse freudienne
Pour une critique-fiction
Pour une histoire de l'idée de fiction
Pour une histoire materielle de la litterature
Pour une lecture anachronique de la critique
Pour une littérature factuelle
Pour une poétique de la réécriture méliorative des oeuvres
Pour une theorie poetique de la narration
Pourquoi les etudes litteraires
Poussière du temps
Pouvoir d'anticipation des œuvres
Pouvoirs des fables
Présence de Proust dans la prose tardive de Samuel Beckett
Présence de la fiction dans l'essai littéraire sur l'art ?
Présence de la fiction dans le discours philologique
Présentation de l'atelier de théorie littéraire de Fabula
Présentation de quelques récents ouvrages sur l'intertextualité
Présentation du séminaire "sortir du temps"
Présentation du séminaire « sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps »
Présentation scientifique du projet
Prétérition
Pragmatique de La Métalepse
Pratiques du style: attribution, pastiche
Pratiques hypertextuelles
Prendre soin de la litterature mondiale
Presse
Presse: recensions d'ouvrages
Principe de causalite regressive
Principes de la périodisation littéraire
Problèmes de la description
Programme de la journée
Projet Anachronies
Prolepse
Prolepse romanesque
Propositions pour l'achronie par S. Rabau
Prosopopée
Proust Ruiz Schlondorff et Pinter
Proust contre Sainte-Beuve
Proust en bas de page
Proust et Cervantès
Proust et Seurat
Proust et l'épopée de Dante
Proust et l'incertitude
Proust et la décadence
Proust et la philosophie
Proust et la philosophie: lectures croisées et réflexions génériques
Proust et les mondes lointains
Proust sur la route
Pseudo-traduction
Pseudonymie
Pseudonymie Un mode de signature
Publicite sous influence litteraire
Publier Cromwell
Qu'est-ce que la critique génétique?
Qu'est ce qu'un auteur?
Qualification en droit et en littérature
Quatrieme de couverture
Que peut (encore) la poésie
Que regarde la littérature ?
Queer critique: recensions
Queer readings
Quelle valeur accorder aux œuvres "non canoniques"
Quelle valeur accorder aux œuvres "non canoniques" dans le cadre de l'histoire littéraire ?
Quelques exemples de visées de la contrefiction potentielle
Quelques ouvrages récents sur l'ironie
Quelques pistes de réflexions pour essayer de comprendre la nature et les enjeux de cette tension
Quelques reactions à la lecture du n. 661 des Temps Modernes
Quelques textes sur le paradoxe de la catharsis
Querelle des manuscrits
Question du personnage chez Virgile
Questionnements postcoloniaux
Qui écrit quand j'écris?
Qui m'écrit?
Qui m'aime me contredise
Réalisme
Récit
Récit factuel, approches narratologiques
Récits de filiation
Récits de voyage
Récits de voyages
Récits historiques et textes factuels
Récriture, inachèvement, interprétation et possibles textuels
Récriture et réévaluation
Référence
Réflexivité et définition du fait littéraire
Répétition, lenteur, permanence
Réparer les lisants
Répertoire
Résumés ou textes des séances du séminaire « Sortir du temps"
Révolutionner l'histoire littéraire par Henri Garric
Révolutions homériques
Realisme et materialisme
Recensions d'études génétiques
Recensions d'ouvrages sur l'écriture de la théorie
Recensions d'ouvrages sur l'épistolaire
Recensions d'ouvrages sur l'autofiction
Recensions d'ouvrages sur l'historiographie
Recensions d'ouvrages sur la biographie
Recensions d'ouvrages sur la critique génétique
Recensions d'ouvrages sur la nouvelle
Recensions d'ouvrages sur le réalisme dans la fiction
Recensions d'ouvrages sur le roman
Recensions d'ouvrages sur le témoignage
Recensions d'ouvrages sur les écritures de soi
Recensions d'ouvrages sur les Mémoires
Recensions d'ouvrages sur les contes
Recensions d'ouvrages sur les littératures factuelles
Recensions d'ouvrages sur les récits de voyages
Reconnaissance selon Paul Ricœur
Reconnaissance selon Paul Ricoeur
Recueil
Reduction de Berenice
Reduction de textes
Refaire Horace
Registre
Registres
Relation et distinction de la narrativité et de la fictionnalité
Remanence
Représentation
Responsabilité de la forme
Ressources et travaux apparentés
Resumes Biobibliographies
Retour du contreauteur
Retour sur une polemique et ses enseignements
Revenances
Rhétorique
Rhétorique. Recensions
Rhetorique de la lecture et competence formalisatrice
Risques et impasses de l'option « antimoderne »
Roman
Roman infanticide
Roman pedophile
Roman policier
Roman policier. Recensions
Romanesque
Romanesque des lettres
Rousseau, la mauvaise pitié tragique
Rythme
Sade était-il vraiment sadien?
Saint Augustin, le plaisir dans les larmes
Saisir la poésie
Satire
Scène
Scène de parole
Scène narrative
Scenarios possibles pour un film invisible
Scene perdue de Phedre
Science-fiction
Science-fiction. Recensions
Sensibilia
Seuil biographique
Sexe et littérature
Si proche, si proche
Signe
Signes de reconnaissance
Silence du texte
Silences de Gerard Genette et Emile Fontanier
Singularité
Soares et sa poétique de l’intervention fictive
Soares personnage de fiction et figure multiple de l’écrit
Sociologie du champ et histoire littéraire
Sociologie et littérature. Recensions
Sommaire
Sorties
Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps
Sortir du temps : propos liminaire par S.Rabau
Spectre(s) de la poésie
Spectres de Derrida
Spectres de Goethe
Stephen Dedalus en marche vers l'éternité
Storytelling
Style
Style et langue littéraire
Style potache
Style recensions
Sujet
Sur El Inmortal de Jorge Luis Borges
Sur la reception des Memoires de guerre en terminale
Sur les anthologies de la poésie française
Sur un axiome de Michel Butor
Sur un constat de Gerard Genette
Sur un exercice de Ferdinand Brunetiere
Sur un ideal theorique d Albert Thibaudet
Sur un paradoxe d Oscar Wilde
Sur un precepte de Jacques Dubois
Sur une aporie de Georges Steiner
Surveillance
Suspense et periodicite
Syllepse
Témoignage
T.S. Eliot: "La tradition et le talent individuel". Un problème critique
Tautologie
Tel quel, L'Infini: la double collection
Temoins du temps
Tension narrative
Terminologie linguistique et textes litteraires
Territoires de la non-fiction
Testimonialisation
Texte
Texte dramatique
Texte et image
Texte et image. Recensions
Textes anciens - textes possibles
Textes factuels, textes référentiels ou textes sérieux
Textes fantomes
Textes possibles
Textes possibles et analyse génétique
Théâtre
Théâtre. Recensions
Théophraste
Théorie de la théorie
Théorie des mondes possibles: un outil pour l'analyse littéraire?
Théorie du brouillon
Théorie du récit
Théorie et pratique de la fiction chez Woolf et Proust
Théorie littéraire des mondes possibles
Théorie littéraire et/ou littérature antique
Théorie littéraire et possibles d'écriture
Théorie littéraire postcoloniale
Théorie littéraire postcoloniale: une bibliographie indicative
Théories de la fiction: recensions d'ouvrages
Théories de la lecture
Théories militantes
Théories modernes de la fictionalité
Théories occidentales et textes arabes
Thème, concept, notion
The Cambridge Companion to Postcolonial Literary Studies
Theatre et performance
Theatre et poesie Propositions
Theatre ou litterature
Theorie des textes possibles
Theorie du skaz
Theoriser experimenter
Tirer sur les horloges (Benjamin)
Tournant empirique des études litteraires
Traduction
Traduction: recensions d'ouvrages
Traduction de textes litteraires
Traduire pour la scene
Tragedie sans tragique
Tragique
Trahir les livres
Trajets
Transfiction
Transformation générique
Transfuge social
Travail oblique de la reconnaissance
Tzvetan Torodov
Uchronie
Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare
Ulysse : Socrate, Jésus, Shakespeare (Annexes)
Un complexe de Victor Bérard?
Un cuirasse qui croise dans les eaux litteraires
Un humour ou des humours
Un parcours bibliographique qui offre une première cartographie de la rencontre entre les deux champs
Un roman parle du monde
Un texte comme l'autre: les Pastiches de Proust par M. Schneider
Une esthétique des œuvres mineures est-elle possible ?
Une figure pour la voix
Une idéologie du texte
Une lecture du Salut
Usage de la theorie
Usage de la vie
Utopie
Utopie et dystopie
Utopie et dystopie deux soeurs siamoises
Utopies des Lumieres
Utopies et dystopies vegetales
Valeur
Variante
Variation
Vernaculaire
Versification
Versification. Bibliographie
Vertiges du sens, rythmes de l'écriture (Proust-Calvino)
Victor Berard ou la preparation du film
Vies memorables
Vingt-cinq ans de littérature française
Visées parodiques
Visages étrangers de Proust
Voix
Voix. Recensions
Vraisemblable
Vraisemblable et merveilleux dans les Contes
Vraisemblance
Vraisemblance et representation
Vues de droite: François Mauriac et la Table Ronde
Wittgenstein pour les littéraires
répétition, lenteur, permanence