éditoriaux

Kong Jr.

Kong Jr.

Le nez et les figures

Le nez et les figures

Sagesse de Verlaine, audace de Maurice Denis

Sagesse de Verlaine, audace de Maurice Denis

Les Nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton, sont connus pour avoir révolutionné l'estampe en une décennie, à la fin du XIXe siècle. Un véritable âge d'or de l'estampe originale que la Bibliothèque nationale de France a choisi de mettre en valeur dans l'exposition qui se tient sur le site Richelieu, du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026. Céline Chicha Castex et de Valérie Sueur-Hermel en donnent le catalogue : Impressions nabies. Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton. Concevant l'estampe comme un élément de décoration accessible au plus grand nombre, ils créent aussi bien des estampes artistiques que des affiches, des programmes de spectacle, des partitions de musique et des objets d'art décoratif (paravents, papiers peints, éventails...), des illustrations pour des revues (La Revue Blanche) ou des livres de bibliophilie. Ainsi de Sagesse de Verlaine, illustré par Maurice Denis en 1911 pour Ambroise Vollard, réédité en fac simile pour l'occasion, accompagné d'une étude sur "L’invention du livre nabi" signée par Jean-Nicolas Illouz et Clémence Gaboriau. Les éditions Gallimard réimpriment pour l'occasion l'essai de Jean-Paul Bouillon, Maurice Denis. Le spirituel dans l’art.

Narratologie & enseignement

Narratologie & enseignement

La bibliothèque retrouvée

La bibliothèque retrouvée

Littérature de terrain

Littérature de terrain

En 2019, une mémorable livraison de Fixxion nous emmenait sur le terrain des littératures de terrain, sous la conduite d'Alison James et Dominique Viart, et plus récemment Mathilde Roussigné consacrait à ce qui est devenu l'un des genres majeurs de notre époque un bel essai accueilli aux Presses Universitaires de Vincennes et désormais accessible en ligne via Cairn, Terrain et littérature, nouvelles approches. — Léo Mesguich en avait rendu compte pour Acta fabula sous l'intitulé "De quoi le terrain est-il le nom ?", au sein d'un dossier critique "Littérature et politique. Nouvelles perspectives théoriques". Dominique Viart avait prolongé de son côté la réflexion dans "Terrains Incultes : quêtes et usages littéraires du matériau" au sein d'un sommaire accueilli parmi les Colloques en ligne de Fabula et consacré à "Inculte : pratiques éditoriales, gestes collectifs et inflexions esthétiques", ou encore, tout récemment, dans "Littératures de terrain et sociologie narrative : des pratiques communes aux écrivains et aux chercheurs", parmi les actes d'un colloque tenu à l'Université de Chypre "La plume savante : écrivains-chercheurs contemporains".

Paraît ces jours-ci aux éditions Hermann l'essai signé par Violaine Sauty, Écritures de terrain. Le hors-champ des (en)quêtes. Qu’il s’agisse de marches itinérantes, d’une enquête en immersion, ou encore de menues observations du quotidien, ces livres de non-fiction présentent la particularité de se montrer réflexifs grâce à un usage assumé, et parfois même provocateur, du métatexte qui dévoile les conditions de l’enquête et de sa mise en récit. L’analyse de ce hors-champ s’appuie sur une méthode de recherche qui se concentre sur la fabrication – la pratique d’écriture – plutôt que sur le produit fini – l’œuvre littéraire. Fabula donne à lire l'Avant-Propos, ainsi que l'Introduction de l'ouvrage…

De l'art de conférer

De l'art de conférer

La collection "Les petites conférences" des éditions Bayard accueillent de loin en loin de brefs textes à mettre entre toutes les mains comme entre toutes les oreilles. Ainsi de Ô mes ami-es, signé par Marielle Macé, de l'essai de Georges Didi-Huberman récemment réimprimé Emotion, quelle émotion, de la méditation de Peter Szendy décidé à Faire son cinéma, ou de la Petite histoire des grèves et des soulèvements populaires de Ludivine Bantigny. On pourrait aussi avoir l'usage cet automne de l'opuscule de Patrick Boucheron également réimprimé : Comment se révolter ? (rééd.)

(Illustr. : Conférence avec Patrick Boucheron, historien, lors du festival littéraire le Banquet du Livre à Lagrasse dans l’Aude le 5 août 2024.)

Lire aussi les éditos de la rubrique Questions de société…

Et les éditos de la rubrique Web littéraire…

Suite