Essai
Nouvelle parution
J.-C. Cavallin, Valet noir: vers une écologie du récit

J.-C. Cavallin, Valet noir: vers une écologie du récit

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "Ecopoétique pour des temps extrêmes" (décembre 2021, vol.22, n°10) : Laurent Demanze, Pour une écologie de l’imaginaire

***

Valet noir: vers une écologie du récit

J.-C. Cavallin

Librairie José Corti, avril 2021

ISBN: 978-2714312532 — 304 p. — 21 €

 

C’est aux abords de la nuit que les hommes racontent des histoires. Des Guayaki de Pierre Clastres au chanvreur de George Sand et de Shéhérazade aux parents d’aujourd’hui, il existe un lien atavique entre l’usage du récit et la peur d’un univers livré aux puissances nocturnes. Ou plutôt : il existait. La domestication du monde a fini par dispenser l’imagination des hommes d’opérer la catharsis de l’effroi des lieux qu’ils habitent. Affranchie de son ancien rôle, la littérature ne célèbre plus que son propre office.

Mais voilà que le monde change. Voilà qu’un nouveau contexte – hostile, inhospitalier – fissure nos systèmes de climatisation. Les désordres climatiques nous remplissent de terreur, l’agonie de la vie sauvage nous accable de pitié. Nous pleurons pour la planète et tremblons pour le futur. Ce nouveau sentiment tragique invite la littérature à sortir de sa réserve et à reprendre du service. Court-circuiter le réel n’est plus une solution. Licencier l’imaginaire n’est plus une solution. La hantise du contexte travaille de nouveau sous le plaisir du texte. L’économie de la fiction se réouvre aux cycles longs d’une écologie du récit.

Lire sur Fabula un extrait de l'ouvrage…

Jean-Christophe Cavallin, ancien élève de la rue d’Ulm, enseigne à l’Université d’Aix-Marseille, où il est responsable du master Écopoétique et création.

*

On peut lire sur Diakritik.com un entretien de l'auteur…

ainsi qu'un article de C. Marcandier…

*

Table des matières

Nous irons au bois

1. Fictions situées

2. Le Charpentier d’Emerson

3. Littérature pour des temps extrêmes

4. Méthodes

I. Écologie des contextes

1.   Suspense & Peau-rougerie

2.   Terreur & Reterritorialisation

3.   Tautologie & Écologie

II. Les raisons et les cycles

1. Aliénation & Transcendance

2. Raison rituelle & Raison industrielle

3. Anthropisme & Entropie

4. Qui voit le plus loin ?

III. Les rituels et les lieux

1. Comment le monde quitta les lieux

2. Origine rituelle du mythe

3. Comment le mythe devint récit

4. Du Champ à la Page

IV. Histoires courtes (de la fiction)

1. Notes de lecture

2. Le Muthos et les deux larrons

3. L’Imaginaire & la Fiction

4. Le Métayer de George Sand

5. Archéologie de l’imaginaire

6. Retour au tragique

V. Lheure de Pan

1. Tragedia recidiva

2. Agglomérés dans la peur

3. Dialectique de la transe

4. La Joie panique

VI. Mimèsis compassionnelle

1. Archéologie de la mimèsis

2. Mimèsis & Imagination

3. Connaître en personne

VII. L’écriture et les ressemblances

1. Empathie & Reconnaissance

2. De la forme comme ressemblance

3. Empathie, Magie, Émotion.