Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Le manifeste s'éclate

Le manifeste s'éclate

"Le manifeste est mort, vive le manifeste !" Aujourd’hui plus que jamais, cet adage d’inspiration royaliste affirme toute son actualité : en dépit de sa mort, annoncée dans les années 1980, le manifeste est de retour, dans les lettres, dans les arts, et bien au-delà. Si dès le début des années 2000 la critique s’accorde sur le constat de ce retour, le territoire du manifeste contemporain reste encore relativement inexploré. Comment décrire et analyser ces « manifestes après le manifeste », dont le caractère transversal et les formes largement atypiques rendent caduque la plupart des modèles critiques développés pour les étudier, fondés exclusivement, le plus souvent, sur les productions des avant-gardes historiques ? Prenant la suite d'un numéro intitulé "Manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné", la nouvelle livraison de la revue Itinéraire(s) initiée par Jean-Marc Baud, Viviana Birolli et Camille Bloomfiel dexplore plus spécifiquement, dans le prolongement du projet Manart et de sa base de données regroupant plus de 750 références, le vaste panorama des manifestes des années 1960 jusqu’à l’extrême contemporain, en littérature, mais aussi en design, en photographie ou au cinéma, pour tenter de saisir ce genre protéiforme en constante évolution. Le sommaire est directement accessible en ligne sur OpenEdition…

(Illustr. : Gilles Barbier, 2009 ; Collection particulière, galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris)

La littérature française en Europe centrale

La littérature française en Europe centrale

Écrivains sociologues

Écrivains sociologues

Droit et création littéraire

Droit et création littéraire

Le magazine Books est à l'initiative d'une liste de lectures ouverte sur les procès littéraire, hébergée par Cairn : passant en revue différents procès littéraires, elle invite à interroger les lignes de tension entre liberté de création et protection de la vie privée, entre liberté d’expression et respect des valeurs qui sous-tendent l’ordre social. L’écrivain est-il un justiciable comme un autre ? On y trouvera notamment les réflexions du juriste Arnaud Montas sur "Le juge et la liberté de création artistique" ; une mise au point sur les relations entre biographie et fiction : "La création littéraire au risque des droits de la personne", par Nathalie Mallet-Poujol ; une interrogation socio-historique de Gisèle Sapiro sur la "Responsabilité légale et responsabilité morale de l’écrivain", parmi une vingtaine d'articles de référence sur les relations entre droit et littérature, efficacement réunis sur la même page et directement accessibles en ligne.

L'autobiographie selon Ricœur

L'autobiographie selon Ricœur

Le désir de se raconter accompagne la philosophie occidentale depuis son origine. Pourtant celle-ci a longtemps ignoré l’autobiographie – silence que Paul Ricœur est venu rompre. Que révèle le geste de se raconter ? Que signifie donner voix à son passé, à ses doutes, à ses aveux ? Que se joue-t-il, pour la pensée, dans l’acte de confession ? Monica Gorza consacre un essai à la réflexion de Ricœur sur la narration de soi. : L'autobiographie à l'épreuve de la confession. Penser avec Paul Ricœur (Hermann). 

Rappelons, au sein des Colloques en ligne de Fabula, le sommaire "L’héritage littéraire de Paul Ricœur" dans lequel Micheline Cambron a réuni les actes du colloque organisé par la Chaire du Québec contemporain de l’Université Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec le Centre de recherche sur les arts et le langage (EHESS/CNRS) et avec le concours du Fonds Ricœur.

(Illustr : J.-J. Rousseau écrivant, gravure issue d'une édition des Confessions datant de 1934)

Dystopies

Dystopies

Portées par l’idée qu’elles étaient particulièrement à même de parler de notre monde, actuel et à venir, les dystopies se sont multipliées depuis une dizaine d'années, en émancipant ce qui est bien un genre de description romancée d’une société totalitaire, à la façon d'Orwell dans 1984 d’Orwell ou de Zamiatine dans Nous autres. Au cours de la décennie écoulée, les dystopies ont eu tendance à muter en utopies post-apocalyptiques, chargées d’un élan propre à enjamber l’effondrement. Le site en-attendant-nadeau.fr leur consacre un riche dossier.

Rappelons le dossier "Utopie et dystopie" proposé naguère par Marc Atallah dans l'Atelier de théorie littéraire, qui offre notamment un article inédit de Claire Jaquier : "Utopies et dystopies végétales. Questions contemporains au regard des Lumières". Mais aussi au sein du sommaire "Les écrits sauvages de la contestation" récemment accueilli par les Colloques en ligne de Fabula à l'initiative de Denis Saint-Amand, l'essai signé par Valérie Stiénon "Vivre en dystopie mais lutter contre. La fiction d’anticipation comme expression militante". L'entrée "Dystopie" de l'index d'Acta fabula offre d'autres ressources encore…

Sociopoétique des migrations

Sociopoétique des migrations