
Un dossier coordonné par Steven Sampson | Hors-série n° 8 : À l’Ouest
L’Ouest, c’est d’abord un point cardinal, un moyen de s’orienter, de trouver son chemin. Le premier volet de notre hors-série propose d’entamer la cartographie d’une notion, d’ouvrir des pistes pour la penser. Ainsi, se lisent les plans et les mots, se questionne l’histoire d’une région, l’influence d’une zone, l’inévidence de sa nature. L’Ouest serait-il en progression ou sur le déclin, voire en panne ? Comment se situe-t-on vis-à-vis de lui, comment peut-on en parler ?
Les points cardinaux président à notre orientation. Mais ils sont plus relatifs qu’on ne pourrait l’imaginer. Essayons de comprendre l’histoire de cet ordre des choses et ainsi comment nous concevons notre réalité.
par Jean-Louis Tissier | Ouest (été 2025)
L’Occident, « c’était mieux avant »
La place de l’Occident aujourd’hui n’a plus l’évidence de la puissance et de la richesse. Il semble porter en lui une inéluctable décadence. De quoi cette décomposition est-elle le nom, que dit-elle de nous, de nos peurs et du caractère mortel des civilisations ?
par Jean-Marie Chevalier | Ouest (été 2025)
L’Ouest n’est pas seulement une direction ou un territoire. C’est une manière d’envisager nos imaginaires, de les dépasser et de les réinventer sans cesse. Une sorte d’aventure intérieure et infinie qui ne cesse de nous surprendre.
par Alexis Buffet | Ouest (été 2025)
Depuis les années 1990 et l’effondrement du bloc soviétique, les rapports géopolitiques, les structurations des opinions, les équilibres du monde ont complètement changé. Il faut prendre la mesure de ces changements et d’une crise majeure.
par Jean-Yves Potel | Essais, Ouest (été 2025)
Penser les grands chocs entre l’Ouest et l’Est, les rivalités entre la gauche et la droite, c’est prendre pour acquis que tout le monde sait les distinguer. Qu’advient-il de celles et ceux qui se chaussent du mauvais pied ?
par Sirîne Poirier | Ouest (été 2025)
Thomas Clerc nous fait imaginer et cerner tous les problèmes que peuvent poser les frontières occidentales et maritimes d’un bien étrange pays.
par Thomas Clerc | Littérature française, Ouest (été 2025)
Lucy Mushita nous interpelle avec force et nous rappelle qu’il est grand temps que l’Ouest s’interroge sur son comportement historique et les conséquences qui en découlent.
par Lucy Mushita | Littérature étrangère, Ouest (été 2025)
En racontant la tragédie du naufrage d’un sous-marin russe, Yann Brunel nous entraîne derrière un anti-héros pour qui l’Ouest, c’est « au moins la possibilité de rêver ».
par Yann Brunel | Littérature française, Ouest (été 2025)
Les planisphères, comme toute représentation, contiennent une part de fiction. Ils changent en fonction du temps, des conceptions et des dominations. Il faut les interroger et les remettre en question. Petite dérive cartographique et poétique.
par Tiphaine Samoyault | Ouest (été 2025)
Quand on y pense, l’Est et l’Ouest sont des données fort relatives. Et pourtant il y a des pays – le Japon ou les États-Unis – qui se définissent comme absolument à l’Est ou à l’Ouest. Qu’est-ce à dire ?
par Marc Lebiez | Essais, Ouest (été 2025)
Quand on commence un voyage en mettant le cap à l’Est pour les Hespérides et que l’on accoste au Japon, il y a de quoi se poser des questions. Une fiction ludique et sérieuse à la fois signée Maurice Mourier.
par Maurice Mourier | Littérature française, Ouest (été 2025)
Frédéric Werst a imaginé un monde, une langue, une culture : les Wards. Il explore le sens qu’a l’Ouest dans cette civilisation imaginaire. Plongeons avec lui dans un panorama érudit qui va de la linguistique à la philosophie.
par Frédéric Werst | Littérature française, Ouest (été 2025)
Avant la chute du Mur, voyager à Berlin était compliqué. Deux mondes étrangers semblaient s’y côtoyer en s’ignorant. Et, étrangement, quand on se trouvait à l’Ouest, on était toujours à l’Est.
par Sonia Combe | Histoire, Ouest (été 2025)
La musique et son point de côte ouest
Les États-Unis semblent être le seul pays à avoir organisé son imaginaire musical selon une géographie côtière. Cela suffit à piquer au vif la curiosité. Alors, écoutons du jazz, de la funk, du rap…
par Pierre Tenne | Musique, Ouest (été 2025)
L’ouest dans la géographie symbolique de l’islam
Quel sens prend en islam l’opposition de l’Est et de l’Ouest ? Évidemment, elle apparaît très différente de la conception occidentale. Et ô combien complexe. Une manière de penser autrement, de découvrir des idées dynamiques.
par Yves Lepesqueur | Ouest (été 2025)
Marie Étienne propose une séquence poétique qui nous rappelle que l’être humain se situe dans le temps et dans l’espace différemment suivant les époques et les civilisations.
par Marie Étienne | Ouest (été 2025)
D’origine slovène, née à Paris, Laure de Sandrar (1996-2025) a toujours été poussée vers l’Ouest. Quel parcours que celui de cette poétesse enfermiste ! Nicolas Richard le retrace avec jubilation.
par Nicolas Richard | Littérature française, Ouest (été 2025)
« Daniel Boone escortant des colons à travers le Cumberland Gap », George Caleb Bingham (1851)
La volonté de ne pas savoir est une caractéristique majeure et terrifiante de notre époque, à l’Ouest et ailleurs. On le constate avec effarement en lisant les œuvres de Nathaniel Hawthorne, John Steinbeck, J. D. Vance et Mark Lilla.
par Pascal Engel | Littérature étrangère, Ouest (été 2025)
Le bestseller du vice-président des États-Unis nous oblige à nous interroger sur la manière dont l’Amérique s’imagine autrement qu’elle n’est et nie une part de sa réalité. Une lecture complexe et ambiguë qui ne doit pas masquer le visage lumineux de ce pays.
par Cécile Dutheil de la Rochère | Littérature étrangère, Ouest (été 2025)
La richesse, la puissance et la beauté de la Californie facilitent la production d’un récit historique univoque. Mais des milliers de squelettes reposent sous ces terres et la réécriture effrayante de l’histoire est en marche.
par Nelcya Delanoë | Essais, Ouest (été 2025)
Il n’y a pas que le cinéma et le roman qui se sont emparés du genre du western, de ses mythes et de ses légendes. La bande dessinée aussi. Elle y a trouvé matière à quelques-unes de ses plus belles aventures !
par Olivier Roche | Arts plastiques, Ouest (été 2025)
Le western s’est imposé par le cinéma. Ses modalités de récit donnent à voir ce qui sans elles resterait inaperçu, et rappellent qu’il faut les saisir pour vraiment comprendre l’Amérique.
par Marc Cerisuelo | Cinéma, Ouest (été 2025)
Denis Moscovici raconte des déambulations parisiennes qui le font songer aux Européens partis pour l’ouest et aux Américains ayant fait le chemin inverse. Un texte poétique et audacieux.
par Denis Moscovici | Littérature étrangère, Ouest (été 2025)
Christine Montalbetti explore en quoi consiste le fantasme de l’écrivain américain. L’image d’un corps plongé dans d’autres paysages, l’illusion d’un rapport plus simple à la narration.
par Christine Montalbetti | Littérature française, Ouest (été 2025)
Mais qu’est-ce que la fameuse frontière qu’on associe spontanément à l’Amérique ? Tout ce qui vient à l’esprit et tellement plus. Quelques éléments de réponse puisés dans le Milwaukee des seventies.
par Steven Sampson | Essais, Ouest (été 2025)
Le pilote qui vole contre le vent d’Ouest
Écrivain, éditeur et pilote de ligne… Voilà une situation peu commune qui pousse à repenser son expérience de l’Ouest, à se confronter à l’héritage de Saint-Exupéry et à comprendre d’où vient le vent.
par Guillaume Basquin | Littérature française, Ouest (été 2025)
—
(Illustr. : ©Delphine Presles)