M. A. Caws & A. Reynes-Delobel (dir.), Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin
On peut lire dans Acta fabula (Janvier 2017, vol. 18, n° 1) un article sur cet ouvrage :
Conscience moderne & esthétique au féminin par Denise Ginfray
—
Cet ouvrage présente neuf artistes et écrivaines modernistes, connues ou moins connues, dans leur attitude de modernité : Judith Gautier, Dorothy Bussy, Suzanne Valadon, Emily Carr, Paula Modersohn-Becker, Dora Carrington, Isadora Duncan, Claude Cahun et Kay Boyle. Ces créatrices sont ici envisagées dans leur mode d'être historique, ce qui revient de fait à les détacher d’une pensée dualiste de l’altérité pour les resituer dans leur rapport de collaboration avec la réalité et l’actualité de leur temps.
Or l’un des « lieux » où leur travail de création déploie sa dimension interactive et mobile est, quelque peu paradoxalement peut-être, la relation à l’écriture de soi, à divers degrés de l’intime. Pour toutes, en effet, ce mode d’écriture s’avère un médium décisif dans l’acte d’élaboration de soi-même et du présent à partir des virtualités et des potentialités du présent.
Un large choix d’extraits de lettres, journaux ou autres écrits autobiographiques, pour la plupart inédits ou proposés dans de nouvelles traductions, permet d’approcher au plus près ce processus qui participe d’une recherche sans concession et requiert une faculté à se mouvoir de manière labile entre regard de l’autre et perception de soi.
Plus proche de l’expérimentation que de l’expérience, l’écriture s’appréhende en premier lieu comme la recherche d’une vérité dont le texte ou le tableau (ou la photographie, ou la danse) ne sont que des incarnations toujours en devenir. Dans la perspective choisie par cet ouvrage, elle est aussi le moteur privilégié d’une exploration à la fois transnationale et plurielle d’un imaginaire du modernisme et de la modernité au féminin.
Sommaire accessible en ligne via OpenEdition…
Mary Ann Caws
Avant-propos : à ma grand-mère, peintre
Judith Gautier : muse orientale
Suzanne Valadon : artiste à part entière
Dorothy Bussy : traduire une passion
Emily Carr : au cœur de la forê
tPaula Modersohn-Becker : requiem pour une amie
Isadora Duncan : danser sa vie
Dora Carrington : il était une fois
Kay Boyle : écrivaine américaine