Archives : Éditos web littéraire

Nouvelles

De la géographie littéraire

Edito Web - Publié le 28 Janvier 2023 par Marc Escola

On se souvient peut-être du mot de Julien Gracq, qui s'y connaissait : l'Histoire, c'est ce qui vient mettre le désordre dans la géographie. Mais qu'en est-il de l'histoire et de la géographie littéraire ? Marc Brosseau a dressé un Tableau de la géographie littéraire publié par les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour et directement accessible en ligne sur UN@, nouvelle plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine. Longtemps marginal, le recours à la littérature est désormais une pratique courante en géographie : de la véracité de la description des paysages ruraux dans le roman réaliste à la forme de la ville dans le roman moderniste, en passant par l’imaginaire urbain d...

Baudelaire en accusation

Edito Web - Publié le 24 Janvier 2023 par Marc Escola

À l'intiative de Jean-Baptiste Amadieu, Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, une livraison de la Romanic Review revient sur "Baudelaire en accusation". Car au lendemain du procès des Fleurs du Mal, tenu le 20 août 1857 devant la 6e Chambre correctionnelle du tribunal de la Seine, le poète n’a guère quitté le banc des accusés. Il a cumulé les chefs d’accusation, jusqu’à devenir une cible caractérisée de l’intolérance critique, voire son bouc émissaire. Tour à tour réaliste, sataniste, décadent et classique, au gré des fixations névrotiques de ses détracteurs, Baudelaire, irréductible propagateur d’ambivalences, polarise les dénigrements. Mais il ne s’est pas contenté de balayer d’un revers de main les accusations des défenseurs des biensé...

Dramaturges et spectatrices

Edito Web - Publié le 19 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Sous le titre "Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe", un nouveau numéro de la revue en ligne Études Épistémè se propose d’interroger le rôle joué par les femmes, en tant que lectrices et surtout spectatrices du théâtre, dans le développement de la production dramatique européenne du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. Le théâtre de la première modernité fait en effet une place importante à l’amour, crée des personnages féminins actifs, explore les rapports entre les sexes et ses auteurs revendiquent de plus en plus le plaisir comme finalité du théâtre et le public comme juge de leurs pièces. L’analyse de sources multiples et la prise en compte de pratiques et de situations variées permettent de confronter ...

Le questionnaire de Bolaño

Edito Web - Publié le 11 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Juste avant sa mort, Roberto Bolaño avait accordé un entretien à la critique Monica Maristain pour le numéro de juillet 2003 de Playboy Mexico. Agissant par pur fétichisme (de la littérature s'entend), Emmanuel Bouju s'est procuré le magazine en question, et a imaginé que le jeu de ces ultimes questions pourrait servir de base à une série nouvelle d’entretiens d’auteurs et d’autrices : une sorte de "Questionnaire de Bolaño" posthume, engageant celles et ceux qui y répondraient à pratiquer une forme mixte, hybride, de sincérité autobiographique et d’ironie fictionnelle – car à la différence du "Questionnaire de Proust", les questions mêmes y conduisent. En-attendant-nadeau.fr donne à lire le premier de ces entretiens, réalisé avec l’écriv...

La littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes

Edito Web - Publié le 11 Janvier 2023 par Faculté des lettres Université de Lausanne

Longtemps, l’édition de texte fut un sacerdoce aux rituels rigoureux et aux maximes sévères ("Lectio melior, lectio difficilior") : au bout de son chemin montueux apparaissait le Graal de l’"édition définitive". Il revint ensuite à la critique génétique, promouvant manuscrits et avant-textes, d’ouvrir le jeu des possibles en nous faisant entrer dans le dédale des bifurcations et délaissés textuels. Mais voici le jeu poussé encore plus loin par ces éditeurs et éditrices qui reboutent, raccordent, remontent et parfois même récrivent les textes. Qui taillent un nouveau corpus aux œuvres. Des poètes du XVIIe siècle à Proust, de Molière aux épistoliers catholiques du XXe siècle, ces nouveaux rhapsodes revivifient la littérature, comme le prou...

Gallicagram !

Edito Web - Publié le 10 Janvier 2023 par Esther Demoulin

Gallicagram n'est pas une nouvelle formule magique (quoique). Il s'agit d'un outil de lexicométrie développé par Benjamin Azoulay (ENS Paris-Saclay) et Benoît de Courson (Max Planck Institute - CSL) à l'aide des API Gallica. Concrètement, Gallicagram permet de visualiser l’évolution de l’usage des mots au cours du temps en fouillant la masse de textes numérisés par la BnF et par bien d’autres bibliothèques nationales et locales, et en 5 langues. Le logiciel permet d’observer non seulement les tendances séculaires et les évolutions de moyen terme, mais surtout – et c’est une nouveauté – de s’approcher au plus près des événements. Là où le logiciel Ngram Viewer développé par Google avait exclu la presse de son corpus et privilégié une éche...

Olivia Rosenthal toujours aux aguets

Edito Web - Publié le 07 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Depuis la parution de Dans le temps en janvier 1999 aux éditions Verticales, l’œuvre d’Olivia Rosenthal n’a cessé de multiplier les voies de sa réalisation : à l’écriture de fictions et de textes autobiographiques se sont ajoutés de nombreuses performances réalisées avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, mais aussi des pièces de théâtre, des essais et des récits qui interrogent les limites habituellement assignées à la littérature. Innervant ses textes d’entretiens, de filmographies ou encore d’exercices qui sollicitent intensément ses lecteurs, Rosenthal crée une œuvre déstabilisatrice, oscillant entre des pôles généralement considérés comme opposés : ironique et empathique, cruelle et tendre, proche et distante de ses...

Le siècle des objets

Edito Web - Publié le 01 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Supervisée par Philippe Hamon et Bertrand Tillier, la nouvelle livraison de la revue Romantisme s'attarde devant les "Natures mortes, objets orphelins et choses particulières". Siècle de l’industrie et du commerce, du "monde-magasin" et des grands magasins-mondes, le XIXe siècle fut peut-être celui des objets ? Bien sûr, le rapport à l’objet évolue au cours du siècle, et son statut varie selon les pratiques et les genres dans lesquels il entre en représentation : le rapport lyrique à l’objet de la poésie romantique ("Objets inanimés avez-vous donc une âme…") n’est pas le rapport maniaque à l’objet du collectionneur, type dûment enregistré par Horace de Viel-Castel (Les Français peints par eux-mêmes), illustré par Balzac (Le Cousin Pons),...

Personnages de l'ombre & fictions parallèles

Edito Web - Publié le 01 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Le deuxième numéro de la revue en ligne Pagaille se penche sur  "Les personnages de l’ombre dans la littérature et les arts", à l'initiative de Julie Brugier, Hélène Dubail, Amandine Lebarbier. Ce nouveau sommaire ne propose pas seulement de s’intéresser aux personnages dits secondaires, mais de remonter plus loin dans le degré d’insignifiance, jusqu’à ces petits personnages qui constituent une sorte de toile de fond à l’intrigue : ils travaillent dans l’ombre, apparaissent pour disparaître aussitôt, alors même qu’ils peuvent jouer parfois le rôle d’éminences grises. Une belle façon aussi de laisser place à la création contemporaine, en invitant à imaginer des fictions parallèles sur des personnages littéraires de l’ombre, qui peupl...

Comicalités

Edito Web - Publié le 01 Janvier 2023 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

En tant que forme d’expression dont l’une des propriétés essentielles est de déployer une séquence temporelle dans un espace graphique, la bande dessinée est éminemment sensible aux supports de publication pour lesquels elle est conçue. Avec l’évolution du paysage médiatique, la diversification des supports conduit la bande dessinée à se réinventer sans cesse et à se redéployer vers de nouvelles formes. Les études sur la bande dessinée se voient elles-mêmes bouleversées par l’influence de plus en plus marquée des pratiques issues des humanités numériques. Comme objet culturel, la bande dessinée, dans ses formes de production comme de réception, est ainsi travaillée par l’épistémè numérique de notre XXIe siècle. La question est au sommair...

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