Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, Frantz Fanon aurait eu cent ans cette année. La revue Esprit met en ligne les articles qu'il a signés pour elle ou qui lui ont été consacrés.
Un siècle après sa naissance, Fanon demeure l’une des voix majeures de la pensée antiraciste et anticoloniale. Si son œuvre, interrompue brutalement par sa mort en 1961, a suscité des critiques pour ses positions perçues comme trop radicales ou subversives, Fanon reste une figure pionnière des transformations psychiatriques, politiques et humaines des sociétés qu’il a traversées.
L'expérience vécue du Noir Frantz Fanon, 1 mai 1951
Frantz Fanon, alors âgé de 26 ans, interroge ici les conséquences psychologiques et philosophiques de son expérience du racisme. Face à l'impasse dialectique dans laquelle il a été relégué par l'homme blanc, Fanon réaffirme la vigueur de sa pensée et de son existence. Ce texte deviendra l’un des…
Le « syndrome nord-africain » Frantz Fanon 1 février 1952
Dans cet essai, Frantz Fanon esquisse le lien entre sa pensée médicale et politique. Son diagnostic du rapport entre les traumatismes coloniaux et les troubles physiques et psychiques observés chez les Nord-Africains en France, fonde un plaidoyer pour une approche thérapeutique qui commence par la…
Antillais et Africains Frantz Fanon 1 février 1955
Dans ce texte, Frantz Fanon remet en question l’unité mécanique d’un Peuple Noir. Revenant sur le basculement des Antillais de l’assimilation coloniale à la négritude pendant la Seconde Guerre mondiale, il critique ce passage précipité du rejet à l’idéalisation de leur origine africaine. Selon…
"Les damnés de la terre" Jean-Marie Domenach 1 mars 1962
Dans ce texte, Jean-Marie Domenach reproche au Fanon des Damnés de la terre, et plus encore à Jean-Paul Sartre qui en signa la préface, de procéder par abstractions en niant la complexité historique de la situation coloniale. Ne trouvant de consistance que dans la haine de l’Europe, cette pensée ne…
"Les damnés de la terre" Jean-Marie Domenach 1 avril 1962
Jean-Marie Domenach reprend ici la plume à propos des Damnés de la terre. S’il fait sienne l’ambition émancipatrice de Fanon, il récuse comme un leurre l’idée que la décolonisation violente puisse offrir la chance d’un monde radicalement neuf.
La vie impossible de Frantz Fanon Memmi Albert 1 septembre 1971
Dans cette nécrologie critique, Albert Memmi interroge l’impossible itinéraire de Frantz Fanon, en quête d’une identité à la mesure de ses aspirations politiques. Tout en saluant l’intensité de son engagement, il lui d’avoir renié sa singularité martiniquaise au profit d’un universalisme…
Accéder au dossier…