Essai
Nouvelle parution
Vincent Bontems, Fictions scientifiques. Et si Borges avait connu l'IA ?

Vincent Bontems, Fictions scientifiques. Et si Borges avait connu l'IA ?

Publié le par Marc Escola

En 1944 parut Fictions, huit nouvelles qui ont révolutionné la littérature spéculative. Et si Jorge Luis Borges avait connu l’intelligence artificielle, aurait-il eu besoin d’hypothèses fantastiques pour instiller leur vertige métaphysique  Philosophe des techniques, Vincent Bontems revisite les fictions borgésiennes à la lumière des évolutions technologiques en cours.

Comment une IA réputée omnisciente modifiera-t-elle les cartes du monde ? Un auteur peut-il écrire après sa mort ? L’histoire de la physique est-elle modifiable rétrospectivement ? Un jeu vidéo convertira-t-il à l’anarchisme les jumeaux numériques ? Chaque livre peut-il n’être lu que par un seul lecteur ? Le Web of Science sera-t-il englouti dans un océan de science vaudou ? Que se passera-t-il quand nos rêves deviendront des arbres de décisions surveillés par le gouvernement ? Les descendants d’une colonie spatiale reconnaitraient-ils la planète qu’ont quittée leurs ancêtres ? Autant d’expériences de pensée qui, à en croire l’auteur, ne relèvent plus de la spéculation sauvage mais de « fictions scientifiques ».

Découvrir les premières pages de l'ouvrage…

Ce titre est le premier de la collection Multiversalismes : des œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, politiques et ludiques qui font penser d’autres mondes pour penser notre monde autrement.

Vincent Bontems est directeur de recherche au CEA et professeur à l’Université Paris-Saclay. Spécialiste de Bachelard et Simondon, il enseigne l’éthique des techniques, la philosophie de l’innovation et le prototypage de science-fiction. Son travail sur les « guerres cognitives » alerte sur les menaces que l’IA générative fait planer sur la rationalité scientifique.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La fiction face aux dangers de l’IA", par Annick Louis

Dans une appropriation ludique et savante des fictions borgésiennes, Vincent Bontems propose une réflexion sur notre rapport à l’IA dans des récits tortueux et oniriques. Un texte qui relève d’un genre hybride qui oscille entre essai philosophique et scientifique et récit frictionnel sophistiqué.

Sommaire

Prologue
Thöt, Mjelnas, Veritas Orbis
Pierre Bayard, auteur de « Pierre Bayard, auteur de… »
Les ruines occidentales
La cryptocratie de Babylon ©
Les oeuvres singulières de Q. Herbert
La babélisation du Web of Science
Le rêve fractal
Retour sur Terre
Épilogue