Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Le récit-page

Le récit-page

Entre l’écriture ultra-minimaliste, qui veut faire tenir le littéraire dans la brièveté de quelques mots, et la nouvelle brève, qu’il serait illusoire de vouloir délimiter strictement, la contrainte  de la page crée un terrain  singulier d’exploration tout comme une voix littéraire aux accents propres. Moins soucieux de séquence que de fulgurance, et devant composer avec l’absence de trame, d’intrigue, voire d’anecdote, le récit-page tire ses ressources moins de la narration que des puissances du langage : la suggestion, l’évocation, le détournement, l’inversion, le paradoxe, l’imagé, le décalé. Un site se voue depuis 2018 à l'exploration du récit-page, en le regardant comme un genre à part entière et avec le désir de susciter des vocations… Une rubrique Documentation rassemble aussi des ressources théoriques autour de l’écrit bref

Scènes de crime au féminin

Scènes de crime au féminin

Pourquoi donner corps et voix aux femmes criminelles et criminalisées sur les scènes et les écrans, quand leurs agissements, leurs mots, leur assurance triomphante ou leur souffrance menacent les bonnes mœurs et un équilibre social reposant sur les inégalités de genre ? Quel plaisir trouble et puissant éprouve le spectateur à voir et écouter ces femmes, à les admirer, à souffrir ou jubiler avec elles que tout semble condamner ? Accompagnant la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, cet ouvrage collectif interroge les effets émotionnels et esthétiques de la spectacularisation du crime féminin et la production, à travers sa mise en scène, de figures de femmes fortes. Un volume réuni par Ariane Ferry, Judith le Blanc, Gwénaëlle Le Gras et désormais accessible sur Cairn via Fabula vient livrer les résultats d'une vaste enquête sur les Spectacles du crime féminin en Europe.

(Brigitte Bardot dans La Vérité d'Henri-Georges Clouzot, 1960)

Des animaux dans la ville

Des animaux dans la ville

Un colloque récemment tenu à l’université Gustave Eiffel a invité des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines à croiser leurs regards sur les Animaux dans la ville dans le cadre d’un programme commencé en 2020, sur les savoirs et cultures de la biodiversité urbaine. Les textes réunis par Patrick Matagne sous le titre Animaux dans la ville (XIXe-XIXe s.) analysent la façon dont les représentations et les interactions entre humains et non-humains évoluent. Une invitation à réfléchir sur notre relation avec les autres formes de vie dans des environnements urbains confrontés à des demandes sociales, affectives, économiques ou écologiques en tension.

Circulation des biographèmes

Circulation des biographèmes

En janvier 2023 se tenait à Lyon un colloque co-organisé par Olivier Bara, Marceau Levin, Nejma Omari et Marie-Ève Thérenty dans le cadre de Numapresse, un projet qui vise à proposer une histoire littéraire et culturelle de la presse française du XIXe siècle au XXIe s. fondée notamment sur des outils de lecture automatisée des corpus de presse numérisés. Il s'agissait lors de ces journées de s’interroger sur la manière dont la presse gérait la production des récits de vie dans un contexte de démocratisation médiatiqueLes actes en paraissent aujourd'hui directement en ligne sur le site Media19, et sous le titre La fabrique des récits de vie. Circulation des biographèmes de Vapereau à Wikipédia

Actualité des antiques

Actualité des antiques

Entrer à Port-Royal

Entrer à Port-Royal

Port-Royal constitue bien plus qu’un épisode monastique : l'abbaye fut un moment essentiel pour l'avènement de la conscience européenne moderne. Sa destruction ne fit que renforcer son mythe : résistance face à l'oppression, exigence de rigueur intellectuelle, affirmation de la liberté de penser nourrirent au fil du temps celles et ceux dont l'intégrité du jugement se heurta au conformisme et à la contrainte. Le portail Port- Royal vient mettre en avant les images et représentations historiques successives du monastère, ainsi que des hommes et des femmes qui y attachèrent leur nom. Un Dictionnaire de Port-Royal est désormais en ligne sur le site Huma-Num gratuitement, qui constitue l'édition numérique de l'ouvrage paru chez Champion en 2004, sous la direction de Jean Lesaulnier et Antony McKenna. Signalons la réédition du Recueil de choses diverses par Jean Lesaulnier, paru en 1992 aux éd. Klincksieck. Et saluons les deux titres publiés coup sur coup par Agnès Cousson : l'édition critique des Œuvres de Mme de Sablé, sans laquelle La Rochefoucauld n'eût jamais recueilli ses maximes, ni même peut-être songé à en écrire. Et la biographie de cette personnalité majeure de la scène culturelle du XVIIe s., dont Fabula vous invite à lire l'introduction de l'ouvrage…

L'esthétique littéraire de Roman Ingarden

L'esthétique littéraire de Roman Ingarden

L’esthétique de Roman Ingarden constitue l’une des dernières grandes esthétiques phénoménologiques du XXe siècle. Elle se distingue par son ambition de penser la possibilité d’une théorie unifiée des arts. Sa démarche s’est inaugurée sur le terrain littéraire avec la publication de L’Œuvre d’art littéraire en 1921. Ce projet, fondamentalement ontologique, a trouvé son prolongement phénoménologique en 1937 avec La Connaissance de l’œuvre d’art littéraire qui, pour la première fois, donne une place centrale au lecteur et au spectateur, autrement dit, inaugure ce que l’on appelle désormais l’esthétique de la réception. La Nouvelle Revue d'Esthétique consacre une livraison à "Roman Ingarden. Esthétique et littérature", directement accessible en ligne depuis Fabula via Cairn…