À quoi sert la tragédie grecque aujourd'hui ? Usages et imaginaires d'un objet culturel au XXIe siècle
À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ?
Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle
12-13-14 octobre 2023, Paris
Colloque international organisé par Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR), Claire Lechevalier (Université de Caen Normandie, LASLAR) et Lucie Thévenet (Nantes Université, LAMO)
JEUDI 12 OCTOBRE
Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle des conférences
9h : Accueil des participant·es
9h30-10h : introduction du colloque (T. Karsenti, C. Lechevalier, L. Thévenet)
Session 1 – Usages politiques de la tragédie grecque 1
10h-11h30
· M. Bournot (université Grenoble Alpes)
S'attaquer à l'archétype : Antigone de David Gaitán (2016)
· M. Garzon (université Paris 3)
Usages et contre-usages politiques de la tragédie grecque : nouveaux emplois du personnage de Pylade dans quatre « adaptations » contemporaines de l’Orestie et des Électre
11h45-13h
· P. Donizeau (université Lyon 2)
La mobilisation des matériaux tragiques antiques sur les scènes contemporaines au Moyen-Orient : de la « haute culture » à la contre-culture
· Y. Khajehi (université Clermont Auvergne)
Adaptations de la tragédie grecque en Iran et au Liban en crise
DÉJEUNER
Session 2 – La tragédie grecque comme dispositif
14h30-15h45
· M. Briand (université de Poitiers)
Des tragédies en danse : chœurs intempestifs et carnaval contemporain
· Y.-G. Basset (ENS Lyon)
Bacchanales contemporaines : Marlene Monteiro-Freitas ou les dérivations d'un imaginaire tragique
16h-17h15
· M. Saint Martin (CPGE, Lycée Marcelin Berthelot)
Tragédies marionnettiques
· H. Demoz (université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Thebans de Julian Anderson : entre grand opéra et grande tragédie
17h30-18h30 : Présentation du spectacle Passerelle Antigone par G. Bénichou, et atelier lecture de textes écrits par des habitant·es de Sevran
DÎNER DU COLLOQUE
VENDREDI 13 OCTOBRE
Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari
Session 3 – Usages politiques de la tragédie grecque 2
9h15-11h
· D. Lacirignola (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Créoliser le théâtre pour lui donner un « souffle » nouveau ? La tragédie grecque confrontée aux enjeux de la décolonialité
· E. Baudou (université de Lincoln, Angleterre)
Mettre en scène les identités minoritaires et la tragédie grecque en Europe
· K. Tindemans (RITCS, Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound, Bruxelles)
Médée comme l'autre ultime
11h15-12h30
· C. Dumont - - Malet (université Paris Nanterre)
Les références à Œdipe Roi dans Le 7e jour de Meng Jinghui
· A. Morvan (Nantes Université)
Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre
DÉJEUNER
Session 4 – Du mythe au moi
14h-15h15
· D. Edy (CPGE et université de Strasbourg)
À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Plus que jamais, à dire « je » !
· M.-H. Boblet (université Caen-Normandie)
Les réappropriations bauchaliennes de la tragédie grecque : La Machination, La Reine en amont
Session 5 – La tragédie grecque, un fonds culturel commun
15h30-16h45
· C. Corbier (IReMus – CNRS)
Chris Marker - L'héritage révolutionnaire de la Chouette : l'autolimitation tragique
· C. Jan (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, université de Münich)
Communauté théâtrale et mélancolie de la tragédie : Dionysos Stadt de Christopher Rüping aux Münchner Kammerspiele (2018)
17h-18h15
· R. Piana (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Apollonia de Krzysztof Warlikowski
· M.-N. Semet et H. Routier (université Rennes 2)
Permanence des figures mythiques sur la scène contemporaine ou de la tragédie au tragique : un cas, l'œuvre de Dimitris Papaioannou
18h30-19h : Entretien avec Maxime Kurvers
SAMEDI 14 OCTOBRE
Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari
Session 2 – Passerelles : de la tragédie grecque à la société
9h15-10h30
· C. Plichon (université Lyon 2)
Tragédie et tribunal chez Marie Cosnay
· L. Finck (université de Tours)
La compagnie « Theater of War » de Bryan Doerries : usages thérapeutiques et sociaux de la tragédie grecque aux États-Unis
10h45-12h
· D. Bucchi (université Paris Nanterre, EHESS)
Le mythe de la tragédie grecque comme outil de contestation des idéaux modernes
· L. E. Pradelle (université Paris Nanterre, HAR)
Les Messagères d'après Antigone de Sophocle, mise en scène de Jean Bellorini avec l'Afghan Girls Theater Group. De Kaboul au TNP de Villeurbanne : la tragédie entre incarnation et évocation, en 2023.
12h15-13h15 – Entretien autour de Médée (Lisaboa Houbrechts, Simon Hatab)