Web littéraire
Actualités

"Un panorama de 10 000 œuvres visuelles entrées dans le domaine public" (Actualitte.com)

Publié le par Marc Escola

Un panorama de 10 000 œuvres visuelles entrées dans le domaine public

Depuis près d'une quinzaine d'années, la revue en ligne The Public Domain Review s'efforce de trouver des ouvrages, gravures, photographies ou peintures dignes d'être découverts ou redécouverts, au sein du domaine public. La publication présente à présent la Public Domain Image Archive (PDIA), une base de données éditorialisée, qui offre le meilleur du patrimoine visuel.

Année après année, le domaine public mondial s'enrichit de nouvelles œuvres, à mesure de leur entrée dans le patrimoine commun. Une opportunité pour le public de s'approprier ces créations, pour les partager, les détourner, les parodier, les transmettre, voire créer à partir de ce matériau libre de droits.

Le numérique a donné un nouveau souffle au domaine public, en assurant une diffusion simplifiée, à grande échelle, des œuvres, qu'elles soient littéraires, visuelles ou sonores. Mais cet aspect pléthorique a aussi son revers : la découvrabilité des éléments patrimoniaux est parfois insuffisante, gardant dissimulées des ressources inestimables.

The Public Domain Review, depuis sa création en 2011, prélève au sein du domaine public, pour mieux mettre en avant certaines œuvres notables, parce qu'elles sont marquantes, avant-gardistes pour leur époque ou alors esthétiquement fulgurantes.

Lire la suite…