Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

(S')interdire

(S')interdire

La nouvelle livraison de la revue Genesis, (S')interdire, dirigé par Elise Nottet-Chedeville, s’intéresse à la genèse du tabou en invitant à mesurer, dans les avant-textes ou la genèse post-éditoriale des œuvres littéraires, le rôle joué par les impératifs de la morale discursive. Le numéro analyse quels sont les domaines et les sphères langagières dans lesquels l’écrivain exerce un contrôle de lui-même, de quelle manière il le fait, à quelles fins, et quelles sont les poétiques d’écriture ainsi dessinées par ces interdits qui œuvrent. Une cartographie génétique du tabou qui étudie ses différentes inscriptions chronologiques et génétiques, l’implication de tiers portant la voix tabouisante, le dialogisme inhérent à l’interdit, les motifs d’autocensure, la plus ou moins grande conscientisation de la tabouisation, la diversité des stratégies discursives déployées pour ne pas dire, et enfin la réorientation générale de l’œuvre qu’entraînent les opérations de tabouisation.. Fabula vous invite à en découvrir le sommaire directement accessible en ligne via OpenEdition…

Le langage des vivants

Le langage des vivants

Les travaux des biologistes, éthologues et autres spécialistes de la communication animale et même végétale nous conduisent de jour en jour à réévaluer la notion même de langage, et posent un grand nombre de questions sur les rapports entre le langage humain et les autres formes de communication. Un volume Poésie et langages du vivant (XXe-XXIe siècles) édité en ligne Thomas Augais, Irène Gayraud et Thierry Roger vient remettre la poésie au premier plan des recherches sur les langages du vivant, qui ont pour l’instant été très centrés sur la fiction romanesque et l’essai, alors que le poème ne cesse de s’interroger sur l’articulation entre le langage et le réel, et que l’imaginaire poétique ne se satisfait pas des frontières entre les règnes.  "Que serait la biologie sans les poètes ?". s’interrogeait Francis Hallé citant Ponge et Valéry. Fabula vous invite à en découvrir le sommaire…

La créolisation des arts

La créolisation des arts

Comparer les versions des romans de Ramuz

Comparer les versions des romans de Ramuz

En 2013 s'achevait l'édition chez Slatkine des Œuvres complètes de Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), sous la direction de Roger Francillon puis Daniel Maggetti : une vaste collection de vingt-neuf tomes, où les volumes suivent à la fois un ordre chronologique et une répartition par genres. Comme Ramuz retravaillait volontiers ses romans en profondeur, les volumes consacrés à la fiction contenait également des CD conçus pour comparer les différentes versions parues. Cet immense ensemble de variantes est désormais intégralement accessible en ligne depuis le site du Centre des littératures en Suisse romande, en offrant un outil unique pour explorer l’évolution de son écriture et suivre de près son travail de révision.

(Illustr. : Portrait de Ramuz vers 1934, par Gino Severini)

 

Un cas de récidive

Un cas de récidive

Glorieuses modernistes

Glorieuses modernistes

OpenEdition vient de rendre accessible en ligne un volume paru en 2016 aux Presses de l'Université de Liège : Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin, édité par M. A. Caws et A. Reynes-Delobel. Le volume présente neuf artistes et écrivaines modernistes, connues ou moins connues, dans leur attitude de modernité : Judith Gautier, Dorothy Bussy, Suzanne Valadon, Emily Carr, Paula Modersohn-Becker, Dora Carrington, Isadora Duncan, Claude Cahun et Kay Boyle. Ces créatrices sont ici envisagées dans leur mode d'être historique, ce qui revient de fait à les détacher d’une pensée dualiste de l’altérité pour les resituer dans leur rapport de collaboration avec la réalité et l’actualité de leur temps. Un large choix d’extraits de lettres, journaux ou autres écrits autobiographiques, pour la plupart inédits ou proposés dans de nouvelles traductions, permet d’approcher au plus près leurs processus de création. Rappelons qu'on peut lire dans Acta fabula (Janvier 2017, vol. 18, n° 1) un article sur cet ouvrage : "Conscience moderne & esthétique au féminin", par Denise Ginfray.

(Photo. : Claude Cahun, 1927. Courtesy of Jersey Heritage Collections)

Je/ux d'enfants

Je/ux d'enfants