Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Les revues théâtrales de fin d'année

Les revues théâtrales de fin d'année

La revue est un genre comique, satirique et musical, né au début du XIXe s., qui connaît un développement et un succès grandissants. Elle présente aux spectateurs des théâtres de genre, aux alentours des étrennes, un défilé rétrospectif et allégorique, en chansons, des actualités de l’année écoulée, sous la conduite de personnages-types, le compère et la commère. Proche de la féerie, la revue fait appel au spectaculaire de la mise en scène et de la chorégraphie, et à la séduction de son personnel féminin, qui fait une grande part de son attrait. Dans La Revue théâtrale de fin d'année en France au XIXe siècle. Un spectacle de l'ère médiatique, Romain Piana regarde la revue comme une représentation sociologique directe de l’esprit du XIXe s. ; le genre renseigne sur les émotions et les engouements des Parisiens ; il est surtout le reflet de l’univers de la presse, dont les auteurs s’inspirent, y puisant la matière d’actualité mais aussi un réservoir d’images et de formes. Véritable spectacle de l’ère médiatique, la revue préfigure nombre de divertissements du XXe s. : music-hall, cabaret mais également variétés télévisuelles. Fabula donne accès au sommaire en ligne via Cairn…

Droz en ligne

Droz en ligne

Grâce au soutien du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique, les éditions genevoises Droz offrent désormais des ouvrages en libre accès, à télécharger au format pdf ou epub, ainsi que différents portails de ressources numériques, sur abonnement ou depuis vos espaces de travail académiques. Outre le portail des revues hébergées par Droz, signalons la collection "Recherches & Rencontres" qui accueille les travaux de recherche de la Faculté des lettres de l'Université de Genève, qui compte près d'une quarantaine de titres, et la plateforme Eruditio, une collection d'ouvrages collectifs et d'actes de colloques, inauguré par le volume À l’école des humanistes. Pédagogies de la Renaissance, entre manuscrit et imprimé dont Fabula affiche le sommaire intégralement accessible en ligne…

L'Atelier des lettres

L'Atelier des lettres

Théâtre et Shoah

Théâtre et Shoah

Ego comme X

Ego comme X

Neuvième Art consacre un dossier à la maison d'édition Ego comme X, fondée à Angoulême en 1994 et animée par Loïc Néhou. Si elle n'avait pas mis un terme à son activité en 2017, cette structure spécifique dans le champ de la bande dessinée aurait eu 30 ans à cette date. Certains de ses auteurs emblématiques comme Frédéric Boilet, Xavier Mussat ou plus récemment encore Fabrice Neaud voient leurs œuvres, initialement publiées chez Ego comme X, désormais prises en charge par d'autres maisons d'édition, comme Delcourt, pour ce dernier. L'empreinte autobiographique de ces œuvres, comme de l'ensemble du catalogue de la maison d'édition, a trouvé un accueil critique favorable qui n'a fait que se consolider avec le temps, comme en témoigne le récent prix de la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) attribué à Fabrice Neaud pour son travail, également invité d'honneur 2024 du salon SoBD à Paris. En effet, les démarches entreprises au sein de ce groupe ont considérablement nourri la réflexion sur l'autobiographie dans la bande dessinée, par la qualité et la portée des œuvres qui en ont découlé. Ainsi la maison fut la première à éditer Yoshiharo Tsuge en France avec L'homme sans talent en 2004, depuis réédité par Atrabile. Ce faisant, elle s'est fait pionnière dans la publication du manga d'auteur en France. Neuvième art revient sur l'histoire et l'héritage de cette maison ainsi que de certains de ses auteurs.

(Illustr. : Fabrice Neaud, Journal (3), p. 334, 1999 pour l'album Ego comme X, republié en 2022 ©Delcourt)

Le sang et le sens

Le sang et le sens

Poésie & pensée

Poésie & pensée