Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Liège en ligne

Liège en ligne

Les Presses Universitaires de Liège sont de mieux en mieux présentes sur Cairn, pour offrir leur riche catalogue au plus grand nombre, et faire école. On y retrouvera notamment l'ouvrage initié par Justine Huppe, Jean-Pierre Bertrand et Frédéric Claisse en faveur des Réarmements critiques dans la littérature française contemporaine, dont on peut lire dans Acta fabula un compte rendu sous la plume d'Adrien Gautier : "Renouveau de la critique sociale dans la littérature française contemporaine" ; mais aussi L'Écrivain-critique au XIXe siècle. Dumas, Gautier, Barbey d'Aurevilly, signé par Julie Anselmini, dont Acta fabula avait également rendu compte, avec Guillaume Peigné : "Barbey d’Aurevilly, Dumas, Gautier : une triade d’écrivains-critiques" ; ou encore l'essai de Laurence Daubercie, Devenir Voltaire, sous-titré Du dramaturge au personnage.

25 ans d'Acta fabula : un cabinet de lectures

25 ans d'Acta fabula : un cabinet de lectures

Les revues littéraires ne sont pas si nombreuses à pouvoir fêter leurs vingt-cinq années d’exercice. Un quart de siècle d’existence, à raison de onze numéros par an, ce sont plus de 4000 articles qui constituent aujourd’hui une précieuse archive des recherches sur la littérature (au singulier, c'est-à-dire dans le pluriel de ses langues). Ce sont aussi plusieurs générations de chercheurs qui ont trouvé dans la revue une chambre d’échos pour leurs lectures les plus vives, et un laboratoire pour l’incubation de leurs propres intuitions. Sous le titre "Un cabinet de lectures", le numéro anniversaire offre une série de chroniques personnelles qui sont autant de lectures au long cours et pour la plupart intempestives, qu’il s’agisse de rendre compte d’ouvrages passés sous les radars ou auxquels la revue n’a pas su donner la place qu’ils méritaient à leur date de parution, de rouvrir des volumes antérieurs à l’existence d’Acta fabula pour en montrer l’importance et l’actualité, ou de souligner l’influence qu’un livre a joué sur sa propre recherche, fût-ce à contretemps. Autant de façons de dire une dette personnelle et scientifique à l’égard d’un ouvrage ou d’un auteur singulier, et de signifier que la recherche n’a pas d’autre moteur que les vraies rencontres intellectuelles.

Projet Épopée

Projet Épopée

Créée en 2015, Projet Épopée est une revue annuelle dédiée aux recherches comparatistes sur l’épopée, pensé comme un gisement de ressources pour l’étude de l’épique ancien et moderne. Elle vient de rejoindre OpenEdition Journals avec trois numéros en libre accès : "Épopées d’Asie : du Moyen-Orient à l’Asie centrale", supervisé par Nina Soleymani ; "Comment l’épopée orale rencontre le public contemporain", à l'initiative de Clément Jacquemoud et Jean-Luc Lambert) ; et "L'Intelligence dans l'épopée médiévale européenne", dirigé par Philippe Haugeard et dédié à la mémoire de Dominique Boutet.

La Fondation La Poste : 30 ans en 2025

La Fondation La Poste : 30 ans en 2025

Un numéro spécial de la revue FloriLettres vient saluer le trentième anniversaire de la Fondation La Poste. Depuis sa création en août 1995, l’écriture est au cœur des actions qu’elle soutient. À ses débuts, la Fondation a mis l'accent sur l'écriture théâtrale et la chanson française, avant d'intégrer dans ses axes l'écriture épistolaire. La Fondation apporte son aide à l’édition d’ouvrages qui valorisent la lettre et aux correspondances littéraires qui abordent un grand nombre de disciplines, qu’elles appartiennent au domaine artistique ou à celui des sciences humaines et sociales. À ce jour, elle a soutenu près de 350 publications. Elle accompagne des événements culturels – colloques, cafés littéraires, festivals, spectacles, films documentaires, concours – qui s’articulent autour de la correspondance, mais aussi de la biographie et de l’autobiographie. Elle crée deux prix littéraires en 2015 ("Postiers écrivains" et "Envoyé par La Poste", Gabrielle de Tournemire en est la lauréate 2025 pour son livre Des enfants uniques publié aux éditions Flammarion), dote plusieurs autres distinctions dont le prix Wepler Fondation La Poste depuis 1998 et le prix Sévigné depuis 2006 qui récompense la publication d’une correspondance inédite, annotée et commentée. Et depuis vingt ans, la Fondation soutient de nombreuses associations engagées dans des projets d’ateliers d'écriture, au sein d’établissements scolaires, de centres pénitentiaires, d’hôpitaux, d’EHPAD, offrant ainsi une opportunité d’expression et de réhabilitation, un espace de liberté et de valorisation personnelle. Le dossier de Florilettres conçu par Nathalie Jugermann vient mettre en lumière quelques actions de la Fondation, à la croisée de l’intime et du collectif.

Entre-temps

Entre-temps

Jean Cocteau unique et multiple

Jean Cocteau unique et multiple