Des existences en creux
Thalim s'anime
Sous le titre THALIM s’anime ! un nouveau podcast animé par Peggy Cardon donne la parole aux chercheurs et chercheuses du laboratoire de la Sorbonne nouvelle. Quatre épisodes sont déjà disponibles sur Canal U : le premier donne la parole à Jonathan Degenève, dans un échange consacré à la notion du “fil du récit” : la manière dont une histoire se construit et se déploie aujourd’hui ; le deuxième épisode nous emmenène vers "Le canal de Suez au prisme de la littérature et de l'histoire, avac Sarga Moussa ; dans le troisième, Peggy Cardon reçoit Fanny Lignon, pour son ouvrage Récits vidéoludiques : le personnage réinventé (2024) ; dans le quatrième, Peggy Cardon reçoit Adrien Bodiot dont la thèse explore la manière dont la littérature en français, de 1845 à 1937, a façonné l’imaginaire du Sahara à l’époque coloniale.
L'ordre du discours
Même s'il s'est refusé à se poser en fondateur d'un courant d'analyse du discours, Michel Foucault a été une source constante d'inspiration pour ce champ de recherche, à dater de la parution de l'Archéologie du savoir. Sous le titre "Perspectives foucaldiennes en analyse du discours", un numéro de Langage & Société vient mettre en évidence le rôle d'inspirateur qu'il continue à jouer dans l'étude du discours. Parmi les objets choisis par les auteurs et les autrices : les discours contemporains du religieux, la discipline des corps, la production journalistique, le débat sur le néolibéralisme et la critique du pouvoir.
Scènes de crime au féminin
Pourquoi donner corps et voix aux femmes criminelles et criminalisées sur les scènes et les écrans, quand leurs agissements, leurs mots, leur assurance triomphante ou leur souffrance menacent les bonnes mœurs et un équilibre social reposant sur les inégalités de genre ? Quel plaisir trouble et puissant éprouve le spectateur à voir et écouter ces femmes, à les admirer, à souffrir ou jubiler avec elles que tout semble condamner ? Accompagnant la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, cet ouvrage collectif interroge les effets émotionnels et esthétiques de la spectacularisation du crime féminin et la production, à travers sa mise en scène, de figures de femmes fortes. Un volume réuni par Ariane Ferry, Judith le Blanc, Gwénaëlle Le Gras et désormais accessible sur Cairn via Fabula vient livrer les résultats d'une vaste enquête sur les Spectacles du crime féminin en Europe.
(Brigitte Bardot dans La Vérité d'Henri-Georges Clouzot, 1960)
Le Papier déchaîné
Sous le titre Papier Déchaîné, l’Association pour l’écologie du livre publie un "apériodique annuel". Son troisième numéro s’empare de la notion d’écologie symbolique, clôturant ainsi un cycle de réflexion consacré aux trois piliers de son action : l’écologie matérielle, l’écologie sociale et l’écologie symbolique. Après avoir exploré la chaîne du livre dans sa dimension physique et humaine, cette nouvelle parution s’aventure du côté de l’imaginaire, du langage et de la création.
Le récit-page
Entre l’écriture ultra-minimaliste, qui veut faire tenir le littéraire dans la brièveté de quelques mots, et la nouvelle brève, qu’il serait illusoire de vouloir délimiter strictement, la contrainte de la page crée un terrain singulier d’exploration tout comme une voix littéraire aux accents propres. Moins soucieux de séquence que de fulgurance, et devant composer avec l’absence de trame, d’intrigue, voire d’anecdote, le récit-page tire ses ressources moins de la narration que des puissances du langage : la suggestion, l’évocation, le détournement, l’inversion, le paradoxe, l’imagé, le décalé. Un site se voue depuis 2018 à l'exploration du récit-page, en le regardant comme un genre à part entière et avec le désir de susciter des vocations… Une rubrique Documentation rassemble aussi des ressources théoriques autour de l’écrit bref.
Actualité des antiques
Nombreux sont les événements et séminaires qui, entre 2023-2025, ont montré l’actualité de l’Antiquité, que ce soit dans le champ littéraire et culturel, ou dans celui de la théorie écopoétique et en études de genre. Parallèlement, s’est développée une intense production critique invitant à réinterpréter les œuvres antiques à travers des approches plurielles — au passé et au présent —, dont cherche à rendre compte le dossier sur la Réception des antiques, dirigé par Cassandre Martigny et Anne Morvan, publié parmi les dossiers critiques d'Acta fabula.
(Illustr. : Fresque de Pompéi : acteur devant un masque tragique, Naples, Musée National Archéologique)