Questions de société

éditos

Quelle surprise !

Quelle surprise !

Comment questionner l’inattendu ? Quelles traces laissent en nous la stupeur ou l’éblouissement ? Souvent négligée car vite évanouie, la surprise est en réalité un état fondamental de nos vies : elle crée une dimension que nous ne possédions pas. Dans La Surprise. Une innocence renouvelée, Valérie Zenatti examine avec vivacité et profondeur de quoi la surprise est faite, et dessine le portrait en mouvement de ce qui nous met d’abord à l’arrêt. Coups de foudre, bouleversements intimes, catastrophes collectives, toutes ces surprises viennent percuter notre vision du monde, elles nous transforment. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

Théories féministes

Théories féministes

À l'initiative de Camille Froidevaux-Metterie, un livre vient dresser le catalogue des Théories féministes, depuis les pionnières médiévales de la liberté de penser jusqu'aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies. Aux côtés d’une histoire des luttes et d’une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministes éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l’immense constellation des concepts, des auteur·ices et des œuvres qui, des origines jusqu’à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d’offensives réactionnaires.

Libres cours de Gilles Deleuze

Libres cours de Gilles Deleuze

Le Centenaire de Gilles Deleuze est marquée par la parution de deux séries de cours restés inédits, dans un texte établi par David Lapoujade : Sur l'appareil d'État et la machine de guerre, issu du cours consacré, de novembre 1979 à mars 1980, peu avant la destruction de l’université de Vincennes, à l’une des questions centrales de Mille plateaux qui traverse aussi bien la philosophie politique que l’anthropologie et l’archéologie : le mystère de l’origine de l’État. Comment se sont constitués ces lointains empires archaïques créateurs d’une nouvelle organisation politique et sociale ? Comment ont-ils réussi à s’emparer des territoires communaux, à transformer l’activité des hommes en « travail » et à les soumettre à un impôt, bref à capturer la terre, le travail et l’argent ? Et par quels mécanismes cet "appareil de capture" s’est-il ensuite transformé pour devenir aujourd’hui l’indispensable instrument du capitalisme ? Et Sur les lignes de vie, qui réunit les deux dernières séances que Deleuze a dispensées à Vincennes avant le transfert brutal de l’université à Saint-Denis. Elles ont ceci de particulier que Deleuze s’y propose de revenir sur le parcours qui a conduit de L’Anti-Œdipe à Mille plateaux. Le motif qui anime cette brève traversée est celui des lignes de vie. Le philosophe montre comment nos vies se distribuent à travers différentes lignes : lignes dures qui nous segmentent, lignes souples traversées de grandes cassures et de petites fêlures qui nous transforment, lignes de fuite créatrices qui intensifient nos existences ou qui peuvent tourner en lignes d’abolition, comme c’est le cas dans le fascisme. La question est alors : comment favoriser des processus en faveur de la vie ?

Du refus de parvenir (Savoir perdre)

Du refus de parvenir (Savoir perdre)

Ce qui mérite vie

Ce qui mérite vie

Politiques du faire-monde

Politiques du faire-monde