Questions de société

éditos

Un soir à l'opéra

Un soir à l'opéra

Le style des philosophes

Le style des philosophes

Tiphaine Samoyault en faisait un jour l'observation, avec un grand sourire : chaque génération doit redécouvrir à sa façon que la littérature pense et que la philosophie s'écrit. Il ne manque pas de publications cet automne pour relancer l'invitation. À commencer par le commencement (de l'histoire de la philosophie) avec le sommaire des Cahiers philosophiques qui se penche sur "Le style de Platon", à l'initiative Stéphane Marchand. Alain Lhomme milite efficacement Pour une approche stylistique des textes philosophiques dans Le style des philosophes (Vrin). Rappelons le récent essai de Mathilde Vallespir, déjà salué par Fabula, La pensée a-t-elle un style ? Deleuze, Derrida, Lyotard (Presses Universitaires de Vincennes), dont on peut lire un extrait sur le site de l'éditeur… Et plus haut dans le temps le volume supervisé par Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Le Style des Philosophes (Presses universitaires de Dijon, 2007), dont on peut lire le compte rendu dans Acta fabula : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » : la philosophie peut-elle avoir du style ?, Maud Gouttefangeas. On peut aussi se repolonger sans nostalgie dans la toute première livraison Fabula-LhT, voici presque vingt ans : "Les Philosophes lecteurs".

(Illustr. : Niccolò Machiavelli, 1894, Stefano Ussi (1832–1901)

L'affaire Oden

L'affaire Oden

Sur le concept de nature

Sur le concept de nature

Alain Badiou propose dans la collection Climats (Flammarion) une Méditation sur le concept de Nature : que signifie, en vérité, le mot “nature” ? Le philosophe y voit "un concept extraordinairement retors, à la fois labile et un peu insaisissable. Il court dans la pensée, un peu comme dans le jeu du furet, de telle sorte qu’il est impossible de savoir où il est exactement". Alain Badiou regarde donc le concept comme une énigme, pour nous faire parcourir l’histoire de la philosophie et ouvre des perspectives nouvelles pour penser "la nature" dans un monde qui n’en a jamais autant parlé sans préciser vraiment ce dont il s’agit. Fabula vous invite à feuilleter quelques pages de l'essai…

Le Mahomet des historiens

Le Mahomet des historiens

Figure incontournable de l’islam, Mahomet est l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de l’humanité, façonnant l’Orient comme l’Occident. Vénéré par des myriades de fidèles, mais aussi cible de controverses, il demeure, malgré les milliers d’ouvrages à son sujet, méconnu. Si son existence historique est largement admise, le récit traditionnel de sa vie a toujours alimenté les débats. Mais une véritable révolution scientifique est désormais en marche, dont les découvertes sont restées confinées aux cercles académiques. Jusqu’à ce monument que constitue Le Mahomet des historiens (Cerf), qui a réuni autour de John Tolan et Mohammad Ali Amir-Moezzi cinquante spécialistes internationaux, offre, en deux mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur le Prophète de l’islam. Ce pont jeté entre la science et le grand public constitue une avancée décisive pour une connaissance mutuelle authentique et une paix véritable.

Paraît dans le même temps l'essai de Jacqueline Chabbi, Le Coran des Lumières. L'histoire, les concepts, le divin et le Prophète, dont Fabula vous invite à feuilleter quelques pages…

(Illustr. : Le prophète Mahomet, illustration d'un manuscrit ottoman du XVIIe siècle. ©BnF)

La mécanisation du pouvoir

La mécanisation du pouvoir

Les Presses du Réel rééditent La mécanisation au pouvoir. Une contribution à l'histoire anonyme de Sigfried Giedion (1888-1968), avec une préface d'Emmanuel Alloa et une postface d'Emanuele Quinz : un classique inclassable, précurseur du "tournant matériel" et de la théorie des médias, qui proposait en 1948 d'ausculter la vie moderne à partir de ses objets les plus insignifiants. Les protagonistes de cette "histoire anonyme" sont des machines à pain, des moissonneuses-batteuses, des tapis roulants et des fauteuils de barbier. En s'intéressant ainsi moins à ses créateurs illustres qu'aux processus de standardisation et de mécanisation, Giedion prouve que la modernité est autant une affaire de singularité que de numéro de série. Référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design et l'étude des médias, La mécanisation au pouvoir est de ces livres dont on n'a toujours pas assimilé toutes les fulgurances. Cette réédition restitue aussi toute l'importance du montage visuel qui fascina tant de lecteurs de Giedion, de Walter Benjamin à Marshall McLuhan. Fabula vous invite à en lire quelques pages et le sommaire sur le site de l'éditeur…