Questions de société

éditos

L'usure du monde

L'usure du monde

Après l'atlas de la Vallée du silicium établi par Alain Damasio et déjà salué par Fabula, la collection Albertine des éditions du Seuil accueille un second titre : Alaska. L'usure du monde, co-signé par Charlotte Fauve et Claire Houmard. À Quinhagak, un village Yup’ik en Alaska, Charlotte Fauve et Claire Houmard ont participé un mois durant à des fouilles archéologiques « de sauvetage ». Dans ce journal d’urgence, Charlotte Fauve raconte ces journées d’excavation auxquelles participe la communauté, dans un combat contre le temps, la tourbe et les vagues. À cette plongée dans le quotidien d’une fouille et d’un village, Claire Houmard apporte son éclairage scientifique et replace chaque découverte dans l’histoire plurimillénaire du peuple Yup’ik. Il s’agit, pour les autrices, de saisir in extremis le passé – détruit en partie par la colonisation et menacé par le dérèglement climatique – avant qu’il ne soit emporté pour de bon. C’est une lutte contre la crise écologique et sociale, une lutte contre l’Usteq : l’usure du monde.

(Illustr. : Le village yupik de Newtok, en Alaska. Les terres sur lesquelles reposent le village rétrécissent et s'enfoncent en raison du réchauffement climatique, du dégel du pergélisol et de l'érosion. Newtok a été la première communauté alaskienne à amorcer cette relocalisation contrainte par le climat et de nombreux autres villages de la région devront bientôt leur emboîter le pas).

Une sociobiographie

Une sociobiographie

Ce que la légende nous apprend de l'Histoire

Ce que la légende nous apprend de l'Histoire

Au hasard

Au hasard

Malaise dans la culture

Malaise dans la culture

La dissidence du sujet

La dissidence du sujet

Pilier des éditions du Seuil où il fut entre 1957 et 1991, l'éditeur de Jacques Lacan, Paul Ricoeur, Roland Barthes, Philippe Sollers, Alain Badiou, Jean-Claude Milner, Christian Jambet, Carlo Emilio Gadda, Italo Calvino, ami de Michel Foucault et de Paul Veyne, François Wahl est mort en septembre en 2014 [...].  [...] Analysé par Lacan entre 1954 et 1960, il joua un rôle fondamental dans la vie de celui-ci en l'obligeant en 1966 à réunir l'ensemble de ses textes dans un Opus magnum intulé sobrement Écrits, qui fut un véritable best-seller. Wahl permit encore à Lacan de fonder sa collection, "Le champ freudien", où furent publiés des textes classiques de Maud Mannoni, Octave Mannoni, Serge Leclaire et bien d'autres encore, avant de créer avec Paul Ricoeur la collection "L'ordre philosophique" qu'on ne présente plus. Ce n'est pas toutefois le Seuil mais les éditions bruxelloises La Part de l'Œil qui donnent à lire aujourd'hui sous le titre La Dissidence du sujet le copieux recueil de ses articles publiés sur plus de trente ans, des années 1970 à l’année 2006, dont la ligne directrice peut se ramener pour l’essentiel à celle d’un repérage du concept de sujet dans la philosophie contemporaine et l’introduction de ce concept dans le champ de l’esthétique.

Un grand corps malade (malgré nous)

Un grand corps malade (malgré nous)

Les offres de postes toujours plus précaires affichées par Fabula semaine après semaine en témoignent bien malgré nous : l'enseignement supérieur français est un grand corps malade. S’appuyant sur une enquête menée auprès des enseignants-chercheurs entre 2020 et 2022, Dominique Glaymann expose dans Enseignants-chercheurs : un grand corps malade (Le Bord de l'eau) la réalité peu connue du travail de ces acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche avant de présenter les atteintes multiples qu’ils ont subies et de mettre en lumière la dégradation et le malaise largement ressenti parmi eux. L’auteur montre précisément comment cette profession a été affectée en termes de contenu, de conditions et de sens du travail, mais aussi de reconnaissance de leur contribution au service public par les différentes "réformes" depuis la loi LRU de 2007 et la LPR de 2020. Paraît dans le même temps le témoignage de Thomas Porcher : Le vacataire. Expérience vécue de la précarité à l'université (Stock), qui retrace le quotidien d'un de ces enseignants sans statut, sans congés, sans droits aux allocations chômage, et dont le maigre salaire n'est pas même mensualisé…, en s'interrogeant sur les choix politiques qui amènent à précariser, dans l’indifférence quasi-générale, les services publics et leurs personnels depuis plus de trente ans. Fabula vous invite à feuilleter cet édifiant ouvrage…