Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Dire vrai

Dire vrai

Michel Foucault voyait dans la distinction du vrai et du faux un grand « principe de raréfaction » des discours, participant de leur contrôle et de leur assujettissement en instaurant le grand partage de la raison et de la folie. Mais jusqu’à récemment, pour principe d’exclusion qu’il fût, le vrai ne laissait pas, dans l’ordre de la raison, et sur ses territoires, de jouer encore un rôle fédérateur. Or, il semblerait qu’aujourd’hui, ce pouvoir fédérateur du vrai soit relégué au rang des illu­sions métaphysiques. Des fake news aux « faits alternatifs », des bidonnages médiatiques aux thèses complotistes, tout se donne pour "vrai ", comme si le vrai n’était plus qu’une bannière que chacun brandit pour défendre « sa » vérité. D’où une défiance généralisée, envers les médias, les institutions démocratiques, la science même. Alors du vrai faut-il faire table rase ? Ou se résigner à n’y voir qu’une affaire de préférence ? Pas pour les auteurs réunis par Éric Grillo et Michel Dufour dans Comment faire pour dire vrai ? Perspectives pragmatiques (UGA éd.) : philosophes, anthropologues, spécialistes des sciences de la communication, qui endossent la posture du théoricien ou celle de l’enquêteur de terrain. Pragmaticiens de formation ou d’obédience, ils s’efforcent, par l’analyse de situations ou d’objets divers et parfois inattendus, de mettre au jour les conditions et contraintes structurelles, conventionnelles, contextuelles, relationnelles, à l’œuvre dans la promotion d’un discours "vrai".

La poésie au défaut des langues

La poésie au défaut des langues

Sincérité de Paul Nougé

Sincérité de Paul Nougé

Il y a cent ans, alors que paraissait à Paris le premier Manifeste du surréalisme, Paul Nougé (1895-1967) et ses comparses publiaient les premiers "tracts" de Correspondance. L’aventure surréaliste en Belgique débutait et l’on sait aujourd’hui le rôle cardinal joué par Nougé – « la tête la plus forte du surréalisme en Belgique », selon Ponge – dans le mouvement, et ce malgré sa propension à l’effacement. Sortie de l’anonymat par ses disciples, en particulier par Marcel Mariën, son oeuvre, fondamentalement polémique et allusive, a été recontextualisée grâce au travail de chercheurs qui ont identifié les "cibles" visées par Nougé, donnant ainsi accès aux enjeux de textes qui ne prennent sens que d’être adressés. Son œuvre n’en reste pas moins énigmatique, tant sa pensée, aux plans éthique, esthétique et politique, est radicale et exigeante. Tout son travail s’ancre en effet dans une réflexion tout à fait originale sur la nature du discours et les conditions du lien social, plus fondamentalement : sur la possibilité même de l’échange et sur l’ampleur du malentendu. Cette réflexion le conduit à développer des stratégies d’écriture et de création qui en prennent acte en toute lucidité et qui recherchent une issue dans différents procédés – l’effacement, l’anonymat, l’allusion, la réécriture, l’équivoque –, autant de procédés qui dynamitent l’opposition entre sincérité et duplicité. La revue en ligne Textyles consacre un sommaire à "Paul Nougé. La duplicité de l’esprit sincère", sous la direction de Paul Aron et Pierre Piret.

To the happy few

To the happy few

Discours sur les animaux

Discours sur les animaux

Sous le titre "Discours animaux, discours sur les animaux", la revue Pratiques propose à l'initiative de Sophie Milcent-Lawson un numéro double pluridisciplinaire (linguistique, littérature, didactique), qui entend mettre à l’honneur des corpus émergents appelés à entrer dans le périmètre des textes enseignés et analysés auprès des publics scolaire et universitaire, dans la dynamique du développement des humanités environnementales. Les vingt études réunies viennent éclairent les enjeux de productions textuelles et iconographiques qui tout à la fois mettent en scène des  "discours" animaux et sont porteurs d’un discours sur les animaux, tout en apportant des outils d’analyse novateurs et en illustrant des méthodologies parfois elles-mêmes émergentes.

Rappelons, parmi les Colloques en ligne de Fabula, les actes de la journée d'études tenue à Paris 8 en 2017 à l'initiative de D. Bertrand et M. Costantini : "La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation".

Postures et impostures : le passing

Postures et impostures : le passing