"Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour". Série de podcasts de Philippe Collin (radiofrance.fr)
Dans la collection de podcasts Face à l’histoire, France Inter présente une nouvelle série historique consacrée à Louis-Ferdinand Céline, figure la plus polémique de la littérature française du XXe siècle. En soumettant le destin de l’écrivain à l’analyse des historiens, Philippe Collin tente de comprendre ce qu’il incarne dans la société française passée et actuelle.
—
Le voyage sans retour, les épisodes
Episode 1 Le fils unique (1894-1912)
Episode 2 Le maréchal des logis Destouches (1912-1915)
Episode 3 Fuir la guerre (1915-1918)
Episode 4 Le toubib de Clichy (1918-1932)
Episode 5 Le virtuose de la colère (1932-1936)
Episode 6 Le cheval de Troie (1936-1940)
Episode 7 Le collaborationniste (1940-1944)
Episode 8 En cavale (1944-1947)
Episode 9 Sauver sa peau (1947-1961)
Episode 10 Le fantôme de Meudon (1961-2021)
—
Le voyage sans retour, les intervenants
Pascal Ory, historien, académicien, spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation.
Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation.
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’édition, en particulier du lien entre droit et littérature, elle a travaillé sur les archives du procès de Louis-Ferdinand Céline.
Odile Roynette, historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles et notamment de la Première Guerre mondiale.
Frédéric Vitoux, académicien, docteur ès Lettres et biographe de Céline, auteur de La Vie de Céline et Album Céline à La Pléiade.
Frédéric Sallée, historien, spécialiste de l’histoire du nazisme.
Philippe Roussin, historien, directeur de recherche émérite au CNRS, auteur de Céline et la littérature contemporaine (Gallimard)
Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXème siècle à l’Université de Nantes, a réalisé l’édition des pamphlets de Céline au Québec, président de la Société d’études céliniennes.
Jean Ruhlmann, historien, maître de conférences à l'université de Lille et à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste des classes moyennes au XXe siècle.
David Labreure, professeur de littérature contemporaine XIXe et XXe siècle, histoire et philosophie des sciences à l’université de Nantes, auteur de Céline, le médecin-écrivain, Gallimard)
Grégoire Kaufmann, historien, maître de conférences à l’IEP de Paris, spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme.