Pagaille, n°3
Rétrotopies ou l’idéalisation du passé
—
Ce troisième numéro de Pagaille propose de réfléchir à la manière dont la fiction s’est souvent nourrie d’un élan rétrotopique pour construire des univers parallèles, des mondes possibles, caractérisés par un même mouvement de retour vers un passé idéalisé, contrepoint salutaire à un présent décevant ou projection réflexive permettant de dialoguer avec le monde contemporain, de l’enrichir, de rêver à ce qu’il aurait pu être.
Julie Brugier, Marion Brun, Hélène Dubail, Amandine Lebarbier
Rétrotopie et hétérotopie
Caput nili de Richard Kandt, une rétrotopie méandreuse
Michael Wilhelm
Loïse Lelevé
Fétichiser le passé
Vera Gandelman-Terekhov
Réentendre les ondes: Timecop1983 et l’exemple de la synthwave
Kevin Dahan et Guillaume Dupetit
Rétrotopie et patrimoine
L’heritage drama, des rétrotopies critiques? Le Royaume-Uni à la recherche de son passé
Camille Dubourg et Victor Faingnaert
Convoquer le patrimoine en littérature: déplorer, commémorer, sauvegarder
Bérengère Darlison
Puissance heuristique de la rétrotopie
Rétrotopie féministe dans The Blazing World de Margareth Cavendish et Les Guérillères de Monique Wittig
Matilde Manara
Le paradis des Assassins : entre rétrotopie, utopie et dystopie
Aurélien Berset
Rétro-futurisme et wold Newton dans Les temps ultra modernes de Laurent Genefort
Fleur Hopkins-Loféron
Corriger le présent
L’uchronie régressive de la trilogie Retour vers le futur
Robin Hopquin
Impossibles rétrotopies
L’omniprésence de la nostalgie et de la tribu dans Rouge impératrice de Léonora Miano et Black Panther de Ryan Coogler
Khadr Hamza
La difficile représentation du talent disparu: enjeux actoraux dans les biopics de Jeanne Engels et Gertrude Lawrence (1957–1968)
Francesco Schiariti
L’effet-papillon (fiction)
L’enciel
Louise Giovannangeli