Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
Avec son deuxième roman, Neige Sinno a électrisé les jurys : Triste tigre figurait dans 13 sélections de la rentrée, et aura raflé cinq récompenses. Un plébiscite pour l’autrice qui débuta en mai 2007 avec un recueil de nouvelles, La vie des rats (La Tangente), avant de publier onze ans plus tard Le Camion, chez Christophe Lucquin Éditeur — aujourd’hui introuvable.
Bilan des comptes, cette histoire aura aligné en 2023 le Prix littéraire du Monde, Prix Goncourt des Lycéens, le Prix Blù Jean-Marc Roberts, le Prix Les Inrocks du roman français et Prix Femina 2023. Une moisson qui porte aujourd’hui l’ouvrage à près de 90.000 exemplaires selon Edistat.
Les remontées de Babelio Data affichent une excellente réception des lecteurs : 4,14/5, à travers 3000 lecteurs, le roman de cette jeune femme française a conquis, avec des thèmes difficiles — l'inceste que lui fit endurer son beau-père, son homosexualité et la dépression qui l’a frappée. […]