
Dominique Malaquais, historienne de l’art et politiste (1964-2021) : son existence et sa formation sont ancrées dans deux pays (États-Unis, France), deux cultures et deux langues. Pour elle, penser l’art et penser le politique ne font qu’un. Et c’est aux Afriques, à leurs cultures urbaines et à leurs arts que, pendant plus de trente ans, elle consacre son activité de chercheure, d’enseignante, de curatrice, de traductrice et d’écrivaine. Parce que le travail en collectif était essentiel pour Dominique Malaquais, elle se raconte ici avec des compagnes et compagnons de route. Elles et ils sont universitaire, vidéaste, curateure, scénographe, bloggeuse, activiste, essayiste, éditeur ou encore DJ.
Avec chacune, avec chacun, un échange. Il y est question d’insoumission, de convictions partagées et de pratiques communes, de prises de position et de désaccords, d’incertitudes, de colères, de joies, de possibles, de culs-de-sac. Au fil de ces récits se construit un atlas de trajectoires entrelacées. L’importance du travail accompli par Dominique Malaquais a pour nom « Afriques ».
Les Afriques où elle a engagé son expérience affective, sensorielle, relationnelle, artistique et politique. Les Afriques qu’elle place d’autant plus haut qu’elle a toujours la plus vive conscience de rester, quoi qu’elle dise ou quoi qu’elle fasse, une Occidentale, enseignant dans les plus prestigieuses universités états-uniennes ou œuvrant au CNRS. L’exigence, la lucidité, la clairvoyance des échanges qui trament cet ouvrage tiennent indissociablement à ce que Dominique Malaquais y relaie les arts africains d’êtres engagés et engageants – qui font humain ensemble : ubuntu – et aux façons dont elle effectue cette passe, suggérant par quelles coopérations à géométrie variable peut s’opérer ce relais.
[03/2020]
Petite note sur la formeHors-systèmes ?
Avec Jean-Christophe Lanquetin [03/2020]
Avec Dominique de Ménil [07/2020]
Avec Lionel Manga [07/2020]
Avec Silvia Forni [11/2020]
Avec Éléonore Hellio [05 & 06/2020]
Avec Kadiatou Diallo [08/2020]
Quelques éléments de mise en contexte
Billet 2 – À contre-hiérarchie
Avec Julie Peghini [05/2020]
G – Eric Garner : « I can’t breathe »
H – La bombe à hydrogène qui parle
J – Jeu de cellules (ou du pluriel de « je »)
Y – Yif menga : performance en dialogues
Parce que ni ce livre ni le sable n’a de commencement ni de fin
Avec Ntone Edjabe [07 & 12/2020]
Avec la paperson/Yang [12/2020]
Une troisième université est possible (la paperson/Yang 2017 – extraits)
Une troisième université habite la première
La première université accumule
La deuxième université critique
Une troisième université : on passe à la stratégie