
Un jeu de carte conçu par Chloé Déchery et Marion Boudier, en collaboration avec l'illustrateur Éric Valette, pour contribuer au développement d'une « culture du retour » dans les milieux de la création, de la diffusion et de l'enseignement artistique.
Comment parler de ce qu'on a vu, aimé ou pas compris, après un spectacle ou une présentation de maquette ? Quelles méthodologies développer pour que le dialogue autour du retour entre artistes, compagnies, responsables de lieu, programmateurices, spectateurices ne soit pas une contrainte mais une ressource pour le travail et les conditions de travail ?
Le Jeu de cartes du Retour contribue au développement d'une « culture du retour » dans les milieux de la création, de la diffusion et de l'enseignement artistique. Il propose une quarantaine de cartes bilingues, réparties en 8 familles.
Le jeu peut être utilisé dans différents contextes de réception : un bord plateau tout public après un spectacle, une sortie de résidence, une situation pédagogique, une répétition ouverte, etc. Les cartes sont des supports et des incitations pour accompagner l’exploration de différents regards et relations à l’œuvre. Elles proposent de conscientiser, de documenter et de partager ces expériences sensibles.
Il se veut dans la continuation du travail des deux chercheuses Chloé Déchery et Marion Boudier, dont l'ouvrage Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs, paru en septembre 2022 dans la Grande Collection ArTeC, fait partie.
—
Chloé Déchery est performeuse, metteuse en scène, autrice et chercheuse, théoricienne de la performance et maîtresse de conférences en études du théâtre et de la performance. Son travail de création valorise l'expérimentation, le processuel, la dynamique collaborative et s'appuie sur des dispositifs performatifs ou chorégraphiques qui varient selon les projets et leurs nécessités internes. Dans ses pièces, elle creuse les questions du langage et de la communicabilité, de la mémoire, et de l'archive, tout en s'interrogeant sur le récit de soi et les modes d'alliance entre vivants humains et non-humains. Interprète de formation, Chloé Déchery travaille comme artiste de performance en France, en Grande-Bretagne ou en Australie. Elle a collaboré avec des chorégraphes et des metteurs en scène internationaux (Ivana Müller, Olivier Normand, Anne Bean, Sheila Ghelani...).
Marion Boudier est dramaturge et maîtresse de conférence en Arts du spectacle. Elle développe une pratique de dramaturgie prospective et documentaire pour accompagner les écritures de plateau. Au théâtre et à l'opéra, elle est dramaturge des spectacles de Joël Pommerat depuis 2013. Elle collabore également avec Ève-Chems de Brouwer, Gérard Potier, Julien Brun et le philosophe Bernard Stiegler, Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Depuis 2022, elle accompagne Guillermo Pisani avec qui elle codirige la compagnie LSDI.
Depuis 2018, Chloé Déchery et Marion Boudier codirigent « Performer Les Savoirs », un programme de recherche et plateforme curatoriale. Leurs travaux contribuent à la diffusion en France des performance studies et des nouvelles pratiques artistiques de recherche.