Colloques en ligne

éditos

Terreur et rhétorique

Terreur et rhétorique

Les femmes et la Shoah

Les femmes et la Shoah

Écrire la lecture

Écrire la lecture

Politiques de la littérature. Fortunes et infortunes d’une formule critique

Politiques de la littérature. Fortunes et infortunes d’une formule critique

Quinze ans après la publication de Politique de la littérature (Galilée, 2007) de Jacques Rancière, dont Pascale Fautrier avait rendu compte pour Acta fabula, la formule "politique(s) de la littérature" s’est largement répandue dans la recherche littéraire contemporaine. Son usage témoigne d’une volonté de repenser la place du littéraire dans l’espace social, et de la tentation de déplacer « hors du livre » l’enquête sur les liens entre politique et littérature. Plusieurs travaux se sont approprié la réflexion de Rancière, mais également les conceptualisations amorcées par Benoît Denis et Jean-Francois Hamel au sujet des "politiques de la littérature". Un nouveau dossier accueilli dans la collection "Le fond de l'air" des Colloques en ligne de Fabula propose de revenir sur cette formule. Le sommaire réuni par Lucie Amir, Justine Huppe et Julien Jeusette prend acte de son hétérogénéité, présente les objets de recherche qu’elle a permis de penser et les prolongements auxquels elle a pu – et peut encore – donner lieu.  

(Illustr. : The Book Bloc)

Écrivains-chercheurs contemporains

Écrivains-chercheurs contemporains

En mai dernier, l'Université de Chypre accueillait le colloque international "La Plume savante. Écrivains-chercheurs contemporains". Les participants à cette manifestation scientifique s'y étaient interrogés sur la double posture des auteurs d’œuvres de fiction ou des poètes menant parallèlement une activité de chercheurs (linguistes, historiens, anthropologues, sociologues, géographes, critiques littéraires, etc.). Dans le champ littéraire contemporain, la figure l’écrivain-chercheur occupe une place qui grandit considérablement, d’où l’intérêt d’examiner les rapports qu’entretiennent aujourd’hui la littérature et la science sous l’angle de leur émanation d’une seule et même plume. Les Colloques en ligne de Fabula en accueillent aujourd'hui les actes, réunis par Iulian Bogdan Toma.

(Photo : Florence Henri)

Exilés et réfugiés

Exilés et réfugiés

Les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes du colloque tenu le 1er juin 2023 au Collège de France, comme journée de clôture de l’année de la Chaire européenne que Mieke Bal était invitée à occuper pour l'année 2022-23. Tout au long de l’année, Mieke Bal avait conduit un séminaire dont les séances étaient consacrées à "Un rêve culturel : l'Europe au pluriel", avant de réunir pour une journée d'études sur "La solitude dans la foule" un parterre d'invités pour une réflexion collective, une méditation et une discussion sur l’état social et l’état d’esprit des réfugiés arrivant en Europe sans aucune attache, sans relations, et sans langue commune qui leur permettraient de communiquer avec leur nouvelle société. Sans être seuls, ils sont abattus par l’isolement : ils connaissent la solitude dans la foule.

(Photogramme issu du court-métrage Refugeedom, Mieke Bal, Lena Verhoeff, 2023)

Bouvier dans le monde

Bouvier dans le monde